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Objectif zen : mieux identifier et mieux gérer son stress
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  • Objectifs
  • Pré-requis

Première séance:

Nous nous entraînons à nous détacher de la situation à venir que nous craignons (la préparation du repas pour une grande famille ce soir, l'examen dans deux mois) et à rester dans le moment présent.

Nous apprenons à être concentré(e) sur notre corps pour être concentré(e) sur l’ici et le maintenant. Nous utilisons des méthodes de visualisation et d’imagination qui nous aideront à moins appréhender les défis qui nous attendent.

 

En changeant notre façon de percevoir une situation, nous pouvons apaiser nos symptômes de stress. L’objectif est de transformer « je ne vais pas y arriver ! » en « j’ai les capacités nécessaires pour y arriver ! » et de dédramatiser. Nous mettons nos réflexions à l’épreuve de la réalité et nous trouvons des pensées alternatives à celles qui nous affaiblissent.

 

Deuxième séance:

Il y a une introduction à quelques techniques de relaxation qui nécessitent peu de temps. Pour que chacun/chacune trouve l’approche qui lui convient le plus, une diversité de techniques est présentée :

  • Respiration : la cohérence cardiaque
  • Mouvements : libérer son corps du stress (« secouer le stress »)
  • Imagination : s’imaginer un « lieu de bien-être »
  • Automotivation : « mon meilleur ami, c’est moi »
  • Expression artistique : le dessin, l’écriture, la musique

Nous élaborons quelques astuces pour une meilleure organisation de notre vie quotidienne :

  • Déterminer ses priorités
  • Organiser son agenda
  • Trouver un créneau par jour pour soi-même

L’atelier se termine de façon ludique : chacun/chacune crée son jardin zen minuscule pour visualiser ce qu'il/elle a appris. Ce jardin personnalisé sera un repère bien visible qui l'aidera à mieux gérer son stress dans l’avenir.

- Prendre conscience du fait que le stress n’est pas simplement le résultat d’une surcharge de travail, mais aussi de notre façon de percevoir une situation. Apprendre à vivre dans le moment présent et à développer des idées qui augmentent la confiance en soi pour mieux gérer le stress.

- Apprendre quelques méthodes de relaxation et d’organisation qui sont applicables pour tout le monde et qui demandent peu de temps.

 

Aucune expérience préalable et aucune capacité artistique ne sont prérequises

Planning des séances

Jour
Date
Horaire
Durée
Lieu
Samedi
21-03-2020
09:00
02:30
UP19, 20 avenue Kennedy - 68100 MULHOUSE
Samedi
28-03-2020
09:00
02:30
UP19, 20 avenue Kennedy - 68100 MULHOUSE

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