Recherche

Anne LAYET

Anne Layet-Bergmann est psycho-somatothérapeute, art-thérapeute et coach. Elle a été formée à l'Ecole Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato-Analytique (EEPSSA) à Strasbourg. Elle est membre de la Féderation Européenne des Psychothérapeutes, Psychanalystes et Psycho-Somatothérapeutes Fed.Eur.3Psy.

 

Anne Layet-Bergmann travaille en libéral dans son cabinet à  Rixheim où elle accompagne des lycéens, des personnes adultes seules et des couples. Elle fait également des conférences et des ateliers au sein d'associations. 

 

Le terme "somato" est emprunté à la langue grecque et signifie le "corps". La psycho-somatothérapie intègre l'esprit par le travail verbal. Elle intègre le corps par des exercices corporels, par exemple : l'art-thérapie, le travail de la respiration, du mouvement, la relaxation, ...

 

Anne Layet-Bergmann a accumulé des expériences professionnelles en Allemagne, en Suisse et à Taiwan/République de Chine. Ses points forts  sont l'écoute, l'empathie et l'humour. Durant son temps libre, elle adore faire du sport et de la pâtisserie. 

Retour

Activités animées par Anne LAYET

L'art-thérapie : Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

Lieu Mulhouse

Code 4MU906

L'art-thérapie : Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?
Lieu

Mulhouse

Début

Début le jeudi 03 octobre 2019

Heure

à 19h00 1 séance pour une durée totale de 02:00

5,00

Si l'art-thérapie est proposé par des artistes accomplis, ces derniers sont aussi des psys formés à l’accompagnement psychique, à la psychopathologie, et s’engagent à respecter un code de déontologie béton. Il ne suffit pas de danser ou de peindre pour aller mieux ! Aussi positives soient-elles, les activités artistiques ne deviennent thérapeutiques que lorsque, soutenues par un thérapeute, elles permettent de travailler la problématique du patient, débouchent sur une prise de conscience et favorisent l’élaboration d’un vrai chemin d’acceptation et de transformation

Atelier d'expression créative

Lieu Mulhouse

Code 4MU905

Atelier d'expression créative
Lieu

Mulhouse

Début

Début le samedi 09 novembre 2019

Heure

à 09h00 3 séance(s) pour une durée totale de 09:00

81,00

 

 

• Il faudra payer un participation de 5€ pour le matériel que l'animatrice fournis (feuille, colle, peinture, pâte à modeler....)

 

 

Un cycle de 3 séances vous est proposé :



1ère séance : « Moi et ma situation actuelle»

A) Les participants ont une grande variété d’outils (peintures, gouaches, paillettes, poudre de mica, petites images, boutons, tissus,…) à leur disposition pour effectuer une œuvre d’art d’une façon très spontanée. Ils sont d’abord étonnés de ne pas recevoir de consignes concrètes et se réjouissent ensuite de la liberté de créer librement. Leurs expériences et leurs sentiments se reflètent dans les créations.

B) On écrit une histoire en écoutant une musique. On se laisse inspirer par la musique. Ceux qui le veulent partagent leur histoire avec les autres en la lisant à haute voix.



2ème séance : « Moi et l´autre » et « Moi et le monde»

A) Chacun/chacune dessine d’abord « mon moi social ». Cela ne prend que quelques minutes. Ensuite, on dessine à deux. Il y a des consignes concrètes : on couvre une très grande feuille avec des cases dans lesquelles on place des formes diverses. Les participants se rendent compte de plusieurs aspects de leur comportement vis-à-vis des autres/de leurs capacités relationnelles. Est-ce que chacun dessine « dans son coin » ou est-ce qu’ils créent quelque chose ensemble ? Est-ce que les cases de l’un et de l’autre se touchent ou est-ce qu’un des participants « défend son territoire » ? Est-ce qu’ils communiquent lors de la création ? Un éventuel nombre impair des participants ne cause aucun souci car ce travail ludique peut aussi très bien être effectué par trois personnes. C’est également intéressant de voir si le « moi social » qu’on a dessiné au début se reflète dans la création à deux/trois.

B) On dessine de façon spontanée, on se laisse inspirer par différents thèmes musicaux qui évoquent entre autres des images de pays lointains/des voyages, … On fait plusieurs dessins en n’accordant que quelques minutes à chaque création. Ensuite, les participants sont invités à toucher des objets (dur, doux) et à goûter un bonbon, un petit morceau de citron, … - et à dessiner ce qu’ils sentent. Il est fascinant de comparer les dessins des participants; chacun a des associations différentes de celles de ses voisins. Cette approche encourage à changer de temps en temps sa perception du monde.



3ème séance : Mon passé, mon présent, mon avenir

A) Création d’un moyen de transport qui vole en utilisant une pâte à modeler spéciale. On dessine le fil du temps : notre passé, notre présent, notre avenir. Ces dessins sont abstraits, on n’utilise que des formes, des symboles, des couleurs. Lors de notre « voyage » qui a lieu ensuite, nous nous rendons compte que notre personnalité et notre situation actuelle sont entre autres le résultat de notre passé. Nous nous demandons où nous sommes en ce moment, où nous voulons aller. « Voler » au-dessus de certains évènements dans notre vie nous aide aussi à prendre nos distances… Quels schémas apparaissent régulièrement dans notre vie ? Lesquels veut-on garder, desquels se débarrasser ?

B) En écoutant de la musique méditative, nous dessinons sur un carton notre (nouveau ?) « leitmotiv » pour notre avenir.



A chaque moment, la sphère privée de chaque participant est strictement respectée. Chacun s’exprime (d’une façon linguistique ou non-linguistique) dans la mesure souhaité par lui-même.

Objectif zen : mieux identifier et mieux gérer son stress

Lieu Mulhouse

Code 4MU819

Objectif zen : mieux identifier et mieux gérer son stress
Lieu

Mulhouse

Début

Début le samedi 21 mars 2020

Heure

à 09h00 2 séance(s) pour une durée totale de 05:00

45,00

Première séance:

Nous nous entraînons à nous détacher de la situation à venir que nous craignons (la préparation du repas pour une grande famille ce soir, l'examen dans deux mois) et à rester dans le moment présent.

Nous apprenons à être concentré(e) sur notre corps pour être concentré(e) sur l’ici et le maintenant. Nous utilisons des méthodes de visualisation et d’imagination qui nous aideront à moins appréhender les défis qui nous attendent.

 

En changeant notre façon de percevoir une situation, nous pouvons apaiser nos symptômes de stress. L’objectif est de transformer « je ne vais pas y arriver ! » en « j’ai les capacités nécessaires pour y arriver ! » et de dédramatiser. Nous mettons nos réflexions à l’épreuve de la réalité et nous trouvons des pensées alternatives à celles qui nous affaiblissent.

 

Deuxième séance:

Il y a une introduction à quelques techniques de relaxation qui nécessitent peu de temps. Pour que chacun/chacune trouve l’approche qui lui convient le plus, une diversité de techniques est présentée :

  • Respiration : la cohérence cardiaque
  • Mouvements : libérer son corps du stress (« secouer le stress »)
  • Imagination : s’imaginer un « lieu de bien-être »
  • Automotivation : « mon meilleur ami, c’est moi »
  • Expression artistique : le dessin, l’écriture, la musique

Nous élaborons quelques astuces pour une meilleure organisation de notre vie quotidienne :

  • Déterminer ses priorités
  • Organiser son agenda
  • Trouver un créneau par jour pour soi-même

L’atelier se termine de façon ludique : chacun/chacune crée son jardin zen minuscule pour visualiser ce qu'il/elle a appris. Ce jardin personnalisé sera un repère bien visible qui l'aidera à mieux gérer son stress dans l’avenir.

La communication constructive dans le couple

Lieu Mulhouse

Code 4MU950

La communication constructive dans le couple
Lieu

Mulhouse

Début

Début le jeudi 02 avril 2020

Heure

à 19h00 1 séance pour une durée totale de 02:00

5,00

Cette conférence s’adresse aux couples qui sont priés de venir à deux.

 

L’importance et le fonctionnement d’une communication constructive sont expliqués.

L’interaction entre la conférencière et les auditeurs est souhaitée ; les questions les bienvenues.

Il y a des petits moments de mise en pratique : les couples s’entraînent à communiquer de façon constructive. Ces alternances leur permettent de mieux intégrer ce qu’ils ont écouté. Leur sphère privée est préservée puisque chaque couple travaille pour soi, et les principes de cette communication sont appliqués en discutant de sujets anodins.

 

Inscription vivement conseillée avant la conférence, places limitées - Billetterie sur place

 

Gratuit pour les adhérents sur présentation de la carte d'adhésion ou du justificatif d'inscription.

 

Offrez un bon cadeau

Offrez
Un bon
cadeau

C'est par ici

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

X