Découverte Apprentissage Partage Épanouissement Convivialité

Les origines de l'UP du Rhin

Depuis sa création en 1963 par le professeur Paul Meyer, l’Université́ Populaire du Rhin a pour vocation de répondre au besoin de se former autrement que par le dispositif scolaire ou universitaire. 

La culture et la formation pour adultes s’étant largement démocratisées, l’UP du Rhin constitue un acteur incontournable dans ces domaines ; elle s’impose par la variété et le nombre de ses activités et par son rayonnement dans toute l’Alsace.

Le mot du Président :

L’Université Populaire du Rhin vit une profonde mutation, qui la destine à d’ambitieux horizons.

Fondée il y a plus d’un demi-siècle par des pionniers persuadés par la force de la culture populaire, notre association hérite d’une histoire insolite  imprégnée de l’âme de notre territoire. Elle est solidement ancrée dans cette région aux innombrables atouts.

Au sein de nos équipes, les bénévoles occupent une place privilégiée : ils sont les ambassadeurs de nos convictions et les acteurs engagés au service d’une noble mission que nous revendiquons avec fierté.

Le modèle associatif de l’Université Populaire du Rhin est à la fois original et pérenne. Il s’épanouit année après année, car chacun de ses contributeurs, en adhérant à des valeurs d’humanisme partagées, contribue à sa mesure à la réussite et l’excellence des projets engagés.

Joël Eisenegger, Président
 

Le mot de la vice-présidente :

Présente dans toute l’Alsace, l’UP du Rhin, grâce à son réseau de bénévoles, peut associer à son souci de qualité, la proximité et la convivialité.

Ensemble, continuons d’être les garants de cet état d’esprit.

Soyons fiers d’être les « Ambassadeurs » de l’UP du Rhin et heureux de recevoir en retour, satisfaction personnelle, rencontres et découvertes diverses.

Béatrice Laurent-Beyer, Vice-présidente

Le bénévolat à l’UP du Rhin

Parmi les principes fondateurs de l’association, la participation des bénévoles constitue un atout considérable ayant favorisé son évolution et son développement.

L’une des missions de l’association est de promouvoir le bénévolat pour des personnes prêtes à s’engager sur leur territoire.

Les bénévoles font partie intégrante de l’UP du Rhin. Plus de 60 bénévoles œuvrent au bon fonctionnement et au développement des antennes locales. La cohérence globale et la coordination sont assurées par une collaboratrice, responsable du réseau, qui va régulièrement à leur rencontre.

Devenir bénévole

4 secteurs d'activité distincts :

Offrez un bon cadeau

Offrez
Un bon
cadeau

C'est par ici

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

X