Recherche

Nos formules d'apprentissage

Depuis ses origines, l’Université Populaire du Rhin défend ses valeurs et les partage avec ses nombreux adhérents. Transmettre et diffuser le savoir sous toutes ses formes est une vocation ancrée dans l’esprit de tous ses acteurs.

Toujours mieux accompagner l’individu dans l’acquisition de connaissances ouvre la voie à l’épanouissement individuel et collectif. S’adapter aux attentes et contraintes de chacun est une exigence permanente de l’UP du Rhin.

Nous cherchons à valoriser toujours davantage notre relation avec nos adhérents actuels et à venir. Apprendre autrement, à son rythme, chez soi ou en groupe, découvrir des champs de connaissances inédits, être accompagné par des intervenants rompus aux techniques pédagogiques les plus avancées...

Concevoir et développer une offre numérique innovante en parallèle de notre offre traditionnelle pour élargir l’accès au savoir à tous, quelles que soient sa situation géographique, ses contraintes personnelles, tout en gardant à coeur de mettre l’humain au centre de cette nouvelle expérience d’apprentissage.

 
 

Cours en présentiel

C’est la méthode d’apprentissage historique à l’UP du Rhin. Le présentiel désigne le fait d’être présent physiquement dans une salle de cours dédiée à l’activité que vous avez choisi d’exercer.

Le plus souvent sous la forme de cours collectifs, cette formule apporte une dynamique de groupe, une motivation collective en créant un environnement stimulant auquel vous pourrez prendre part et qui peut vraiment être bénéfique à votre apprentissage. Elle a fait ses preuves et permet un excellent échange entre l’apprenant et le formateur ainsi qu’au sein du groupe !

 

Cours à distance

Ici, l’apprentissage se déroule en direct sur une plateforme de visioconférence choisie par le formateur. L’animateur du cours ainsi que son groupe d’apprenant, se connectent via un lien au même moment. C’est comme un cours en présentiel mais avec le confort de son domicile et les déplacements en moins ;)

L’autre avantage du distanciel, c’est la possibilité d’enregistrer les séances ! L’apprenant manque une séance ? Pas de problème, il peut rattraper son retard en visionnant le replay.

Les seules conditions pour suivre une formule “à distance” c’est de bénéficier d’une bonne connexion internet, avoir un micro et une webcam !

 

Blended learning

Aussi appelée formation mixte ou hybride en français, le blended learning est un dispositif de formation mêlant le présentiel et le distanciel la formation à distance. Aujourd'hui, on parle d'un véritable cocktail pédagogique combinant des sessions en synchrone (le présentiel, la classe virtuelle) et en asynchrone (e-learning, micro-learning, mobile learning, etc.).

Les sessions de formation en groupe avec le formateur et les autres participants (synchrone) favorisent l’interactivité entre les personnes tandis que les sessions de travail personnel ou en groupe (asynchrone) sont idéales pour apprendre et réviser des notions à son rythme. Ainsi, l'autonomie, l'indépendance et la responsabilisation sont favorisées.

Cette combinaison gagnante est reconnue pour être plus engageante et plus motivante pour l’apprenant !

Une nouvelle expérience d'apprentissage

L’Université Populaire du Rhin souhaite vous proposer une nouvelle expérience, en prenant le meilleur du digital tout en restant fidèle à ses valeurs !

PLUS accessible et PLUS adaptée aux nouveaux modes d’apprentissages !

Blended learning

Le Blended Learning qu'est-ce que c'est ?

Le blended est une approche de formation qui se concentre sur l’impact d’apprentissage !

Cette approche de formation consiste à séquencer intelligemment, dans un même parcours de formation, différentes modalités profitables à tous :

Le présentiel et la formation à distance

 

 

 

Aujourd’hui, on parle d’un véritable cocktail pédagogique combinant des sessions en synchrone (le présentiel ou la classe virtuelle) et en asynchrone (e-learning, microlearning, mobile learning, etc.)

En digitalisant une partie de l’apprentissage tout en gardant l’aspect humain via des échanges physiques ou à distance, bénéficiez d’une approche de formation plus engageante et davantage personnalisée !

Apprenez et révisez à votre rythme via les temps asynchrones tout en conservant le lien et l’accompagnement du formateur et des autres participants via les échanges synchrones en présentiel ou en classe virtuelle.

Un parcours blended peut ainsi inclure plus ou moins de présentiel ou de digital en fonction des contraintes et des objectifs pédagogiques.

Il cumule les avantages du présentiel (fort engagement, spontanéité, rencontres ...) et du digital (flexibilité, personnalisation, supports digitaux multiples, gamification...).

 

Voir les cours en Blended Learning

Offrez un bon cadeau

Offrez
Un bon
cadeau

C'est par ici