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Objectif zen : mieux identifier et gérer son stress
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  • Objectifs
  • Pré-requis
  • Covid-19

Cet atelier s’adresse aux personnes qui souhaitent comprendre la cause fondamentale du stress ainsi que les moyens de maîtriser celle-ci et qui veulent apprendre quelques techniques de relaxation nécessitant peu de temps. Une bonne gestion du stress est indispensable pour préserver non seulement notre santé mais aussi nos relations. 

Première séance :

Vous vous entraînez à vous détacher de la situation à venir que vous craignez (la préparation du repas pour une grande famille ce soir, l'examen dans deux mois...) et à rester dans le moment présent.

Vous apprenez à être concentré(e) sur votre corps pour rester concentré(e) sur l’ici et le maintenant. Vous utilisez des méthodes de visualisation et d’imagination qui vous aideront à moins appréhender les défis qui vous attendent.

En changeant votre façon de percevoir une situation, vous pouvez apaiser vos symptômes de stress. L’objectif est de transformer « je ne vais pas y arriver ! » en « j’ai les capacités nécessaires pour y arriver ! » et de dédramatiser. Vous mettez vos réflexions à l’épreuve de la réalité et vous trouvez des pensées alternatives à celles qui vous affaiblissent.

Deuxième séance :

Introduction à quelques techniques de relaxation qui nécessitent peu de temps. Pour que chacun/chacune trouve l’approche qui lui convient le plus, une diversité de techniques est présentée :

  • Respiration : la cohérence cardiaque
  • Mouvements : libérer son corps du stress (« secouer le stress »)
  • Imagination : s’imaginer un « lieu de bien-être »
  • Automotivation : « mon meilleur ami, c’est moi »
  • Expression artistique : le dessin, l’écriture, la musique

Vous connaîtrez quelques astuces pour une meilleure organisation de votre vie quotidienne :

  • Déterminer ses priorités
  • Organiser son agenda
  • Trouver un créneau par jour pour soi-même

L’atelier se termine de façon ludique : chacun/chacune crée son jardin zen minuscule pour visualiser ce qu'il/elle a appris. Ce jardin personnalisé sera un repère bien visible qui l'aidera à mieux gérer son stress dans l’avenir.

 

Mesures sanitaires appliquées lors de votre activité :

  1. Distanciation physique et adaptation du nombre de personnes par salle
  2. Port du masque obligatoire en lieux clos
  3. Gestion des flux de personnes
  4. Nettoyage et désinfection

- Prendre conscience du fait que le stress n’est pas simplement le résultat d’une surcharge de travail, mais aussi de notre façon de percevoir une situation.

- Apprendre à vivre dans le moment présent et à développer des idées qui augmentent la confiance en soi afin de mieux gérer le stress.

- Apprendre quelques méthodes de relaxation et d’organisation qui sont applicables pour tout le monde et qui demandent peu de temps.

 

Aucune expérience préalable et aucune capacité artistique ne sont pré-requises.

Cher auditeur, chère auditrice,
En raison de la situation sanitaire actuelle, nous vous remercions de prendre connaissance du plan alternatif mis en place en accord avec vos animateurs et formateurs.
Si les conditions sanitaires venaient à se durcir au cours de la nouvelle saison 2020-2021, votre activité initialement prévue en présentiel pourrait être réorganisée :

« Reporté/décalé », impossibilité de proposer l’activité à distance : votre activité ne peut être maintenue en présentiel, elle sera reportée ultérieurement ou décalée dans le temps.
Si l’activité devait être annulée, l’UP du Rhin proposera un dédommagement des heures de cours non réalisées (remboursement, avoir).

L’inscription à une activité vaut acceptation des modalités proposées et notamment du Plan alternatif, si les conditions sanitaires venaient à se durcir. Aucune demande de remboursement ne pourra être effectuée après votre inscription.

Planning des séances

Jour
Date
Horaire
Durée
Lieu
Samedi
14-11-2020
09:30
02:30
UP19, 20 avenue Kennedy - 68100 MULHOUSE
Samedi
21-11-2020
09:30
02:30
UP19, 20 avenue Kennedy - 68100 MULHOUSE

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