Recherche
Développement personnel

9 résultats trouvés : Mulhouse x

Atelier d'expression créative

Lieu Mulhouse

Code 4MU905

Atelier d'expression créative
Lieu

Mulhouse

Début

Début le samedi 09 novembre 2019

Heure

à 09h00 3 séance(s) pour une durée totale de 09:00

81,00

 

 

• Il faudra payer un participation de 5€ pour le matériel que l'animatrice fournis (feuille, colle, peinture, pâte à modeler....)

 

 

Un cycle de 3 séances vous est proposé :



1ère séance : « Moi et ma situation actuelle»

A) Les participants ont une grande variété d’outils (peintures, gouaches, paillettes, poudre de mica, petites images, boutons, tissus,…) à leur disposition pour effectuer une œuvre d’art d’une façon très spontanée. Ils sont d’abord étonnés de ne pas recevoir de consignes concrètes et se réjouissent ensuite de la liberté de créer librement. Leurs expériences et leurs sentiments se reflètent dans les créations.

B) On écrit une histoire en écoutant une musique. On se laisse inspirer par la musique. Ceux qui le veulent partagent leur histoire avec les autres en la lisant à haute voix.



2ème séance : « Moi et l´autre » et « Moi et le monde»

A) Chacun/chacune dessine d’abord « mon moi social ». Cela ne prend que quelques minutes. Ensuite, on dessine à deux. Il y a des consignes concrètes : on couvre une très grande feuille avec des cases dans lesquelles on place des formes diverses. Les participants se rendent compte de plusieurs aspects de leur comportement vis-à-vis des autres/de leurs capacités relationnelles. Est-ce que chacun dessine « dans son coin » ou est-ce qu’ils créent quelque chose ensemble ? Est-ce que les cases de l’un et de l’autre se touchent ou est-ce qu’un des participants « défend son territoire » ? Est-ce qu’ils communiquent lors de la création ? Un éventuel nombre impair des participants ne cause aucun souci car ce travail ludique peut aussi très bien être effectué par trois personnes. C’est également intéressant de voir si le « moi social » qu’on a dessiné au début se reflète dans la création à deux/trois.

B) On dessine de façon spontanée, on se laisse inspirer par différents thèmes musicaux qui évoquent entre autres des images de pays lointains/des voyages, … On fait plusieurs dessins en n’accordant que quelques minutes à chaque création. Ensuite, les participants sont invités à toucher des objets (dur, doux) et à goûter un bonbon, un petit morceau de citron, … - et à dessiner ce qu’ils sentent. Il est fascinant de comparer les dessins des participants; chacun a des associations différentes de celles de ses voisins. Cette approche encourage à changer de temps en temps sa perception du monde.



3ème séance : Mon passé, mon présent, mon avenir

A) Création d’un moyen de transport qui vole en utilisant une pâte à modeler spéciale. On dessine le fil du temps : notre passé, notre présent, notre avenir. Ces dessins sont abstraits, on n’utilise que des formes, des symboles, des couleurs. Lors de notre « voyage » qui a lieu ensuite, nous nous rendons compte que notre personnalité et notre situation actuelle sont entre autres le résultat de notre passé. Nous nous demandons où nous sommes en ce moment, où nous voulons aller. « Voler » au-dessus de certains évènements dans notre vie nous aide aussi à prendre nos distances… Quels schémas apparaissent régulièrement dans notre vie ? Lesquels veut-on garder, desquels se débarrasser ?

B) En écoutant de la musique méditative, nous dessinons sur un carton notre (nouveau ?) « leitmotiv » pour notre avenir.



A chaque moment, la sphère privée de chaque participant est strictement respectée. Chacun s’exprime (d’une façon linguistique ou non-linguistique) dans la mesure souhaité par lui-même.

L’Intelligence Emotionnelle - Module 1 : comprendre les mécanismes

Lieu Mulhouse

Code 4MU973

L’Intelligence Emotionnelle - Module 1 : comprendre les mécanismes
Lieu

Mulhouse

Début

Début le samedi 11 janvier 2020

Heure

à 09h00 2 séance(s) pour une durée totale de 06:00

56,00

"Au travail, l’intelligence émotionnelle fait la différence", Daniel Goleman.

Notre réussite professionnelle dépend moins de notre QI ou de nos diplômes que de notre savoir-faire émotionnel. Les dernières recherches en psychologie et en neurobiologie prouvent que nous sommes tous capables d’améliorer notre intelligence émotionnelle.

Voici les cinq compétences élémentaires et essentielles dans la vie professionnelle, telles que les définit Daniel Goleman :

- La conscience de soi : être toujours conscient de ses sentiments et utiliser ses penchants instinctifs pour orienter ses décisions. S’évaluer soi-même avec réalisme et posséder une solide confiance en soi.

- La maîtrise de soi : gérer ses émotions de façon qu’elles facilitent son travail au lieu d’interférer avec lui. Etre consciencieux et savoir différer une récompense dans la poursuite d’un objectif. Récupérer rapidement d’une perturbation émotionnelle.
- La motivation : utiliser ses envies les plus profondes comme une boussole qui guide vers ses objectifs, aide à prendre des initiatives, à optimiser son efficacité et à persévérer malgré déconvenues et frustrations.
- L’empathie : être à l’unisson des sentiments d’autrui, être capable d’adopter leur point de vue et entretenir des rapports harmonieux avec une grande variété de gens.
- Les aptitudes humaines : bien maîtriser ses émotions dans ses relations avec autrui, et déchiffrer avec acuité les situations et les réseaux humains. Réagir avec tact. Utiliser ces aptitudes pour persuader, guider, négocier et régler les différends, pour coopérer et animer des équipes.

J'arrête l'auto-sabotage au travail grâce à la Process Com

Lieu Mulhouse

Code 4MU892

J'arrête l'auto-sabotage au travail grâce à la Process Com
Lieu

Mulhouse

Début

Début le mardi 21 janvier 2020

Heure

à 19h00 3 séance(s) pour une durée totale de 06:00

50,00

Il y a des forces qui nous dirigent dont nous ne sommes pas conscients et nous poussent à réagir négativement, envers nous-même et les autres.

Il s’agit de petites voix saboteuses qui tournent dans nos têtes tel un vieux disque rayé, et cela depuis notre enfance.

En Process Com, nous les appelons « les drivers » car lorsque que l’un de ses sentiments se présentent, nous nous apprêtons à rentrer dans un comportement de stress qui peut nuire à nos relations avec les autres et à notre efficacité personnelle.

Mais, en les repérant, nous pouvons nous remettre en question et moduler nos comportements envers l’autre et gagner en efficacité.

Ces 5 « drivers » ont été identifié par un psychologue américain, Taibi Kahler, dans les années 70 qui est à l’origine du modèle Process Com. La Process Communication Model® (PCM) propose des clés pour réagir de manière appropriée aux sollicitations de son entourage, construire dans le court terme des relations constructives et efficaces.

A l’issu de l’atelier, nous améliorons nos relations avec les autres, et atteignons nos objectifs.


J’identifie mes comportements et mes croyances « types » qui m’auto-sabotent.


Nous croyons avoir notre libre arbitre et pourtant 5 « drivers » peuvent nous pousser à réagir négativement envers nous-même et les autres au travail. Il s’agit de petites voix intérieures qui nous disent « Sois parfait », « Sois fort », « Fais plaisir », « Dépêche-toi », ou « Fais des efforts ». Le mauvais côté, c’est que sous stress, ils nous font perdre nos moyens et nous discréditent face à nos collègues. Le bon côté, c’est qu’il nous conférent d’indéniables qualités.


Je change mon comportement et améliore mes relations.


Après avoir pris conscience de nos drivers, nous mettons en place un plan d’action pour développer les avantages de nos drivers, et en gérer les inconvénients.


J’identifie mes sources de satisfaction pour me sentir bien au travail.


Le carburant que nous devons mettre dans le moteur de notre vie se nomme « les besoins psychologiques ». Pour se sentir bien au travail, nous devons nous en occuper de manière positive. La process com propose des pistes, un plan d’action, et des stratégies pour les satisfaire.

Comment résister au chant des sirènes, à la tentation ?

Lieu Mulhouse

Code 4MU894

Comment résister au chant des sirènes, à la tentation ?
Lieu

Mulhouse

Début

Début le mercredi 29 janvier 2020

Heure

à 20h00 1 séance pour une durée totale de 02:00

5,00

L'expression fait référence à Ulysse qui a affronté les sirènes, réputées pour leur chant magnifique et irresistible. mais céder à la tentation est pour les philosophes "la faiblese de volonté". Elle nous met en contradiction avec nous-mêmes, avec un sentiment de culpabilité et de honte.

 


Inscription vivement conseillée avant la conférence, places limitées - Billetterie sur place

 

Gratuit pour les adhérents sur présentation de la carte d'adhésion ou du justificatif d'inscription.

La confiance en soi par l' improvisation théâtrale

Lieu Mulhouse

Code 4MU878

La confiance en soi par l' improvisation théâtrale
Lieu

Mulhouse

Début

Début le vendredi 31 janvier 2020

Heure

à 14h00 1 séance pour une durée totale de 03:00

28,00

Un Atelier pour expérimenter plus d’aisance communicative, plus d’expressivité et travailler votre sens de la répartie pour une meilleure adaptation en toute circonstance et à des auditoires variés. Par des exercices issues de l’improvisation théâtrale vous allez oser sortir de votre réserve, et être davantage vous-même : plus proche de vos émotions, plus libre dans votre expression de vous-même au quotidien.

Cet atelier est progressif et ludique, aucune pratique du théâtre n’est donc nécessaire. Vous aurez beaucoup de plaisir à vous laisser surprendre par vous-même en découvrant tout votre potentiel créatif !

Une expérience vous permettant de vous sentir plus vivant et plus confiant.

L’Intelligence Emotionnelle - Module 3 : développer sa relation aux autres

Lieu Mulhouse

Code 4MU1003

L’Intelligence Emotionnelle - Module 3 : développer sa relation aux autres
Lieu

Mulhouse

Début

Début le samedi 07 mars 2020

Heure

à 09h00 2 séance(s) pour une durée totale de 06:00

56,00

"Au travail, l’intelligence émotionnelle fait la différence", Daniel Goleman.

Notre réussite professionnelle dépend moins de notre QI ou de nos diplômes que de notre savoir-faire émotionnel. Les dernières recherches en psychologie et en neurobiologie prouvent que nous sommes tous capables d’améliorer notre intelligence émotionnelle.

Voici les cinq compétences élémentaires et essentielles dans la vie professionnelle, telles que les définit Daniel Goleman :

- La conscience de soi : être toujours conscient de ses sentiments et utiliser ses penchants instinctifs pour orienter ses décisions. S’évaluer soi-même avec réalisme et posséder une solide confiance en soi.
- La maîtrise de soi : gérer ses émotions de façon à ce qu’elles facilitent son travail au lieu d’interférer avec lui. Etre consciencieux et savoir différer une récompense dans la poursuite d’un objectif. Récupérer rapidement d’une perturbation émotionnelle.
- La motivation : utiliser ses envies les plus profondes comme une boussole qui guide vers ses objectifs, aide à prendre des initiatives, à optimiser son efficacité et à persévérer malgré déconvenues et frustrations.
- L’empathie : être à l’unisson des sentiments d’autrui, être capable d’adopter leur point de vue et entretenir des rapports harmonieux avec une grande variété de gens.
- Les aptitudes humaines : bien maîtriser ses émotions dans ses relations avec autrui, et déchiffrer avec acuité les situations et les réseaux humains. Réagir avec tact. Utiliser ces aptitudes pour persuader, guider, négocier et régler les différends, pour coopérer et animer des équipes.

Les "Wonder woman", femmes de notre époque

Lieu Mulhouse

Code 4MU895

Les
Lieu

Mulhouse

Début

Début le mercredi 11 mars 2020

Heure

à 20h00 1 séance pour une durée totale de 02:00

5,00

Elles sont vues comme des modèles de réussite et portent en elles les archétypes et symboles des amazones, de Diane et des déesses sauvages. Comment le mythe se retrouve-t-il dans la réalité de la femme d'aujourd'hui ? Comment cette réalité est-elle acceptée par ces femmes et comment sont-elles considérées par leur entourage ? Où se trouve l'amazone dans chaque femme ?


Inscription vivement conseillée avant la conférence, places limitées - Billetterie sur place

 

Gratuit pour les adhérents sur présentation de la carte d'adhésion ou du justificatif d'inscription.

L'estime de soi

Lieu Mulhouse

Code 4MU908

L'estime de soi
Lieu

Mulhouse

Début

Début le samedi 14 mars 2020

Heure

à 09h00 1 séance pour une durée totale de 06:00

56,00

L'estime de soi est cette force intérieure qui permet d'affronter les difficultés de la vie et de se sentir capable de réussir. L'estime de soi est ce tremplin qui permet d'oser sans craindre le rejet. Lorsqu'on est intimement convaincu de sa valeur en tant que personne unique et égale aux autres on assume mieux ses besoins, ses désirs et ses attentes dans le respect des autres.



Cet atelier a pour but de vous situer par rapport à l'estime que vousa vez de vous. Vous apprendrez à la nourrir en vous basant sur les piliers de l'estime de soi.



Programme :

- Les 3 piliers de l'estime de soi

- Evaluer son estime

- Connaître ses valeurs et ses besoins

- S'affirmer

- Exercices pratiques

Découvrir le langage des émotions avec le clown relationnel

Lieu Mulhouse

Code 4MU881

Découvrir le langage des émotions avec le clown relationnel
Lieu

Mulhouse

Début

Début le lundi 30 mars 2020

Heure

à 09h00 1 séance pour une durée totale de 03:00

28,00

« 80% de la communication est non verbale, tout passe par l’expression émotionnelle du corps et de la gestuelle : le Clown incarne cette puissance émotionnelle ! »

Attention ! Il ne s’agit pas du clown de cirque qui fait rire par des pitreries Non, vous n'apprendrez pas à amuser la galerie !

Il s'agit du clown de théâtre, proche du clown relationnel (qu'on retrouve dans les hôpitaux), ce clown est celui qui nous surprend dans le Non Verbal, la force des émotions et l'ouverture à la présence, de ce qui " est " dans l'instant présent.

Offrez un bon cadeau

Offrez
Un bon
cadeau

C'est par ici

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

X