À votre santé : découvrez nos 4 conférences !

Expositions, débats, rencontres, conférences, ciné-débats... Retrouvez tous les événements proposés dans tout le Grand Est et notamment en Alsace, dans le cadre du mois de la santé et de la recherche médicale, intitulé "À votre santé", sur le site de la Nef des Sciences.

L’Université Populaire du Rhin se joindra à leur programmation en vous proposant quatre conférences inédites et gratuites :

L'ACTIVITÉ PHYSIQUE, UNE ALLIÉE FACE AU CANCER

Mélanie Wullens, infirmière de formation, doctorante STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) à Strasbourg, s'intéresse à la manière dont les infirmiers et infirmières contribuent à promouvoir des soins de support auprès des patients atteints de cancer, et plus particulièrement la pratique d'une activité physique.

Avec Mélanie Wullens, infirmière de formation, doctorante STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) à Strasbourg.

Mardi 5 mars à 18h30, à Cernay > Je m'inscris

DU LABORATOIRE À LA SALLE DE CLASSE : L'EXEMPLE DE LA DYSPRAXIE

La dyspraxie touche un enfant par classe. Aussi fréquente que la dyslexie, elle est beaucoup moins connue. Nous expliquerons les particularités des enfants dyspraxiques et les moyens de les aider à l'école, puis verrons comment le croisement de regards de chercheurs en sciences cognitives, d'enseignants et d'enfants dyspraxiques permet de développer des solutions pour faciliter l'inclusion scolaire.

Avec Caroline Huron, docteure en médecine, psychiatre et chercheuse en Sciences cognitives à l'Inserm au sein du Learning Planet Institute, membre du Conseil scientifique de l'Éducation Nationale, fondatrice de l'association "Le Cartable Fantastique".

Mardi 12 mars à 18h30, à Mulhouse > Je m'inscris

NOTRE CERVEAU, UN CHAMPION DE L'ADAPTATION (À PROPOS DE LA PLASTICITÉ CÉRÉBRALE)

La plasticité cérébrale décrit la capacité de notre cerveau à se remodeler, à se transformer en fonction de l'environnement et de nos expériences de vie. Il se réorganise en permanence pour nous permettre d'apprendre, de forger notre identité, nos croyances, nos souvenirs et savoir-faire, mais aussi d'interagir avec les autres. Cette plasticité permet de nous adapter au monde dans lequel nous vivons... et ceci tout au long de la vie !

Avec Anne Pereira de Vasconcelos, neuroscientifique, chargée de recherche à l'Inserm, au Laboratoire des neurosciences cognitives et adaptives (LNCA) de Strasbourg.

Mardi 19 mars à 18h30, à Mulhouse > Je m'inscris

L'ENDOMÉTRIOSE, POURQUOI DEVONS-NOUS EN PARLER ?

L'endométriose est une maladie qui touche 1 femme sur 10 : en parler est une nécessité. Nous aborderons les façons dont elle peut impacter la vie quotidienne et ferons un point sur les avancées de la recherche en la matière.

Avec Nadjib Mokraoui, Doctorant à l'Inserm en épidémiologie et santé publique, Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (CESP).

Mercredi 27 mars à 18h30, en visio > Je m'inscris

Catégorie : Evénements