L'agriculture de montagne
  • Descriptif
  • Objectifs
  • Pré-requis

La montagne est devenue un secteur touristique et de loisirs : ski, randonnée, parapente, vacances au vert… Aujourd’hui, peu d'entre nous remarquent encore l’agriculture dans ces territoires. Les difficultés rencontrées sont nombreuses : climat, altitude, pente, prédateurs, nuisibles, accès au foncier…



Mais la montagne, c’est aussi un secteur de production à forte valeur ajoutée et au patrimoine culturel et gastronomique important à préserver. Les AOC et le tourisme sont aujourd’hui des contraintes, mais également des atouts importants grâce à la valorisation des productions qu’ils représentent.

L’homme et l’animal sont au centre de la montagne.

Ce sont des pratiques culturales anciennes qui ont permis de façonner la montagne telle qu’elle est. Ces pratiques peinent aujourd’hui à se maintenir face à une demande de rentabilité de plus en plus importante et la difficile mécanisation.

Depuis les premiers défricheurs arrivés avec les moines au Moyen Âge, jusqu'aux fermes-auberges que nous connaissons aujourd'hui : quels changements pour quel avenir ?

Aucun.

Inscription vivement conseillée avant la conférence, places limitées.

Gratuit pour les adhérents sur présentation de la carte d'adhésion.

Planning des séances

Jour
Date
Horaire
Durée
Lieu
Vendredi
20-12-2019
15:00
02:00
Cour des Chaînes, 15, rue des Franciscains - 68100 Mulhouse

Offrez un bon cadeau

Offrez
Un bon
cadeau

C'est par ici

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

X