Huile ou acrylique

Etude progressive de construction et de perspective, des valeurs de la mise en espace, transposition, réflexion et création.
Exercices de sujets, de gestes, de techniques ou de maîtrise pour toutes celles ou ceux qui le souhaitent.
Vous inciter à aller vers votre imaginaire.
Vous aider à trouver la confiance en vos capacités.
Chaque auditeur ou auditrice, débutant(e) ou confirmé(e), trouvera l'aide nécessaire à son parcours, dans un esprit de convivialité partagée.

Cours personnalisés avec M. Gilbert COUTHERUT possibles sur simple demande auprès de myriam@universitepopulaire.fr (cours à Pfastatt)

Vous guider pour vous donner les moyens d'exprimer vos vues, visions, ressentis, sentiments ou impressions pour la réalisation de vos oeuvres.
Gagner en assurance dans les techniques, appréhender le dessin des formes simples aux formes complexes, une approche rationnelle et neutre dans le vaste monde de l'art.

Les cours s'adressent aux personnes de tout âge.

Le programme sera adapté en fonction de vos besoins ou envies.

La liste de matériel sera abordée avec l'animateur à la 1ère séance et sera personnalisée en fonction de la technique utilisée et de vos envies.

A la 1ère séance, vous pouvez apporter : papier, crayons, gomme, taille-crayons et le matériel déjà en votre possession.

24-01-2022
31-01-2022
21-02-2022

Menuiserie

Lieu wittenheim

Menuiserie

Début le lundi 05 septembre 2022

Les activités proposées par l’association au service de la famille sont multiples. http://www.cluw.fr/

Récréatif : le CLUW permet aux utilisateurs de se détendre agréablement et d’une façon enrichissante et utile.

Artistique : permettre l’épanouissement de la personne en lui donnant la possibilité d’extérioriser ses facultés créatrices et artistiques

Social : le CLUW facilite la communication entre les générations de tous les milieux

Entièrement consacré au travail du bois, le CLUW permet à chacun et chacune de confectionner les objets de son choix pour son usage personnel et donner libre cours à sa créativité..
Un animateur Maître menuisier, salarié de l’association, guide, conseille et encadre les membres utilisateurs dans la réalisation de leurs projets.
Ces activités s’adressent aux personnes majeures, hommes et femmes
L’association dispose à cet effet d’un bâtiment neuf mise à disposition par la ville de Wittenheim et d’un stock de bois de qualité, provenant des forêts alsaciennes.
L’atelier est équipé en machines aux normes actuelles.

20 séances de 3h00 en semaine soit 60 heures pour une période de 5 mois. Les horaires sont à la carte. Les séances sont à planifier avec le moniteur dans la plage horaire selon nos heures d'ouverture :

Matin Après-midi
Lundi     13:30 19:45
Mardi     13:30 19:45
Mercredi 08:30 11:30 13:30 19:45
Jeudi 08:30 11:30 13:30 18:00
Vendredi 08:30 11:30 13:30 18:00

1ère séance sur rendez-vous, à fixer à l'Université Populaire du Rhin 03.89.46.48.48.

Dessin et peinture

Dessin et peinture

Début le lundi 03 octobre 2022

Détail du contenu du stage dessin peinture :

Quatre séances sur l'étude de la nature morte

- 1ère séance : dessin de visu : disposition, géométrisation, proportion avec l'utilisation de la technique de la visée puis mise en place des détails. Un ou plusieurs dessins au trait (graphite HB)

Pour les trois autres séances : réutilisation de vos dessins par calquage et travail à partir de photos de vos modèles.

- 2e séance : rendre l'ombre et la lumière en noir et blanc (graphite 6H-2H-HB-2B-6B-8B)

- 3e séance : travail au fusain

- 4e séance : la couleur avec au choix pastel, aquarelle, peinture

Quatre séances sur l'étude de la perspective :

- 5e séance : remise de documents sur les bases théoriques de la perspective du cube et du cercle. Mise en pratique par des croquis avec des visuels d'objets (boîte et gobelet)

- 6e séance : dessin d'objets en perspective avec mise en valeur personnelle en noir/blanc ou en couleur

- 7e séance : perspective de l'intérieur d'une pièce avec des tracés aux feutres noirs puis mise en couleurs.

- 8e séance : perspective d'une vue extérieure urbaine ou paysage avec perspective atmosphérique. Dessin ou peinture au choix.

Quatre séances sur l'étude du visage :

- 9ème séance : remise de documents sur les proportions de face et de profil de l'enfant et de l'adulte.

Études par croquis au graphite

- 10e séance : d'après photo, portrait de profil ou de face

Mise en place des proportions, du volume par le noir et blanc (graphite ou fusain)

- 11e séance : autoportrait ou par face à face entre stagiaires avec l'utilisation de la visée pour les proportions et mise en volume (crayons pastel de couleur sanguine)

- 12e séance : portrait en couleurs à partir du calque de la séance 11 ou d'un autre dessin (pastel/aquarelle/peinture au choix)

Dessin au pastel sec et/ou à l'aquarelle

Dessin au pastel sec et/ou à l'aquarelle

Début le lundi 03 octobre 2022

À votre convenance privilégiez le dessin au pastel sec ou à l’aquarelle à partir d'un modèle proposé ou de votre choix.

En début d'année les débutants se verront proposer des modèles adaptés afin de découvrir la technique choisie.

Les personnes confirmées pourront développer leurs acquis à travers des sujets proposés plus complexes, voire personnels.

Les réalisations se dérouleront sur une ou plusieurs séances en fonction de votre mode de travail.

La liberté d'expression de chacun stimulera la créativité, enrichira les échanges au sein du groupe.