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Tessa KORICHI

 

Passionnée de langues, ma formation universitaire m'a amenée à développer des méthodes de transmission innovantes qui rompent avec le schéma classique d'enseignement des langues étrangères, en faveur d'un apprentissage plus intuitif et plus naturel.

Mon parcours m'a amenée à exercer en France et à l'étranger, tant dans des établissements scolaires, universitaires qu'associatifs.

Depuis 2012, c'est avec plaisir que, chaque année, j'anime des ateliers de FLE à l'Université Populaire du Haut-Rhin : des moments riches en partages, nourris par les divers horizons dont sont issus les apprenants.

 

Activités animées par Tessa KORICHI

FLE - Conversation - A2/B1

Lieu MULHOUSE

Code 7MU326

FLE - Conversation  - A2/B1
Début

Début le mardi 04 octobre 2022

Heure

à 18h00 12 séance(s) pour une durée totale de 24:00

155,00

Oser se lancer en français, oser dire, oser réagir, oser faire des erreurs afin de  parfaire ses connaissances et développer la spontanéité du langage.

Phonétique :

  • Perfectionner la prononciation des sons et des syllabes.
  • Adopter l’intonation  dans le discours (rythme, pour une expression compréhensible).
  • Pratiquer  l’enchaînement les mots (liaisons) pour une conversation continue.

Vocabulaire :

  • Emploi de synonymes et  de concept pour éviter les répétitions.
  • Exercices d’identification  des registres du langage (soutenu, standard, familier..)
  • Découverte des expressions idiomatiques Françaises courantes.

Grammaire :

  • Les pronoms pour éviter les répétitions.
  • Emploi et concordance des temps simples de l’indicatif.
  • Les marqueurs temporels : simultanéité, antériorité et postériorité.
  • Les formes affirmatives, interrogatives et négatives.
  • Le discours direct et indirect.

Dans un cadre sympathique et décontracté :
Des activités interactives pour inciter la prise de parole sur des sujets variés et actuels…
Supports audio pour la perception aisée du discours.
Supports visuels (graphiques, tableaux, BD…) qui invitent à la narration.
Supports  papiers (exercices et documents) pour entraînement.

FLE - A2

Lieu MULHOUSE

Code 7MU321

FLE - A2
Début

Début le mercredi 05 octobre 2022

Heure

à 15h00 12 séance(s) pour une durée totale de 24:00

155,00

Accélérer son apprentissage de la langue française et être capable de se débrouiller dans la vie de tous les jours .

Phonétique :

  • Prononciation
  • Discrimination auditive des sons proches
  • Maîtrise des codes de transcription des sons
  • Liaisons essentielles (interdites et obligatoires)
  • Vocabulaire :

  • La vie courante (le travail, la famille, l’administration, les moyens de transport…)
  • La vie professionnelle (le monde de l’entreprise, les métiers, les outils, le matériel…)
  • Les nombres, les unités de mesure…
  • Les rythmes du temps (année, mois, saison, heure …)
  • Grammaire :

  • Construction de la phrase simple (sujet, verbe, complément)
  • Emploi des auxiliaires / Conjugaison des verbes courants
  • Le genre et le nombre des noms et des adjectifs
  • Les pronoms indispensables (personnels, possessifs, démonstratifs, indéfinis…)
  • Les types de phrases (affirmative, interrogative et négative)
  • Les temps du discours immédiat (présent, futur, passé composé)
  • Les mots qui établissent la liaison des éléments dans la phrase
  • Les mots qui établissent la relation d’appartenance, la provenance et la destination
  • Les indicateurs de temps, de durée
  • Dans une atmosphère conviviale :
    Travail de la diction  par des exercices de prononciation,
    Développement de la  compréhension orale avec des dictées et écoute de récits.
    Amélioration de l'expression orale par l’animation de discussions, de dialogues…
    Assimilation du  contenu grammatical, phonétique et lexical de chaque leçon avec des exercices écrits et oraux.

FLE - A1

Lieu MULHOUSE

Code 7MU0330

FLE - A1
Début

Début le jeudi 06 octobre 2022

Heure

à 15h00 12 séance(s) pour une durée totale de 24:00

155,00

S' initier à la langue française, parler, comprendre, écrire et lire pour comprendre son entourage et pour se débrouiller dans son quotidien français.

Phonétique :

  • Apprendre à prononcer les sons simples et complexes.
  • Distinguer les sons proches.
  • Savoir les transcrire. 
  • pratiquer les enchainements des syllabes et des mots.

Vocabulaire :

  • Lexique du monde environnant immédiat (le corps humain, l’école, la maison, la rue, la nature, la famille, les métiers, les transports, …).
  • Les présentations (de soi, des autres et des choses).
  • S’orienter dans l’espace (ici, là bas, sur, dessus, à coté…).
  • Se positionner dans le temps (hier, demain, l’année prochaine, le printemps dernier, …)
  • Les nombres, les unités de mesure, l’heure…

Grammaire :

  • La phrase simple (sujet, verbe, complément).
  • Emploi des auxiliaires / Conjugaison des verbes courants.
  • Les genres des noms et des adjectifs (masculin, féminin) .
  • Les pronoms personnels, possessifs, démonstratifs, indéfinis.
  • Les adjectifs (emploi des comparatifs, superlatifs).
  • Les formes affirmative, interrogative et négative.
  • Les principaux temps du discours (présent, futur, passé composé).
  • Les mots indiquant  l’appartenance, la provenance, la destination, le temps, la durée..

Dans une ambiance décontractée on utilisera :
Des supports  graphiques (dessins, tableau, BD…) pour expliquer le vocabulaire.
Exercices (oraux et écrits) pour la prononciation des sons.
Exercices (oraux et écrits) pour l’acquisition des structures  grammaticales de base.
Devoirs (polycopies, emails) pour l’assimilation des notions étudiées.

 

FLE - Conversation - A2/B1 - Suite

Lieu MULHOUSE

Code 7MU0465

FLE - Conversation - A2/B1 - Suite
Début

Début le mardi 31 janvier 2023

Heure

à 18h00 12 séance(s) pour une durée totale de 24:00

155,00

Oser se lancer en français, oser dire, oser réagir, oser faire des erreurs afin de  parfaire ses connaissances et développer la spontanéité du langage.

Phonétique :

  • Perfectionner la prononciation des sons et des syllabes.
  • Adopter l’intonation  dans le discours (rythme, pour une expression compréhensible).
  • Pratiquer  l’enchaînement les mots (liaisons) pour une conversation continue.

Vocabulaire :

  • Emploi de synonymes et  de concept pour éviter les répétitions.
  • Exercices d’identification  des registres du langage (soutenu, standard, familier..)
  • Découverte des expressions idiomatiques Françaises courantes.

Grammaire :

  • Les pronoms pour éviter les répétitions.
  • Emploi et concordance des temps simples de l’indicatif.
  • Les marqueurs temporels : simultanéité, antériorité et postériorité.
  • Les formes affirmatives, interrogatives et négatives.
  • Le discours direct et indirect.

Dans un cadre sympathique et décontracté :
Des activités interactives pour inciter la prise de parole sur des sujets variés et actuels…
Supports audio pour la perception aisée du discours.
Supports visuels (graphiques, tableaux, BD…) qui invitent à la narration.
Supports  papiers (exercices et documents) pour entraînement.

FLE - A2 - Suite

Lieu MULHOUSE

Code 7MU0461

FLE - A2 - Suite
Début

Début le mercredi 01 février 2023

Heure

à 15h00 12 séance(s) pour une durée totale de 24:00

155,00

Accélérer son apprentissage de la langue française et être capable de se débrouiller dans la vie de tous les jours .

Phonétique :

  • Prononciation
  • Discrimination auditive des sons proches
  • Maîtrise des codes de transcription des sons
  • Liaisons essentielles (interdites et obligatoires)
  • Vocabulaire :

  • La vie courante (le travail, la famille, l’administration, les moyens de transport…)
  • La vie professionnelle (le monde de l’entreprise, les métiers, les outils, le matériel…)
  • Les nombres, les unités de mesure…
  • Les rythmes du temps (année, mois, saison, heure …)
  • Grammaire :

  • Construction de la phrase simple (sujet, verbe, complément)
  • Emploi des auxiliaires / Conjugaison des verbes courants
  • Le genre et le nombre des noms et des adjectifs
  • Les pronoms indispensables (personnels, possessifs, démonstratifs, indéfinis…)
  • Les types de phrases (affirmative, interrogative et négative)
  • Les temps du discours immédiat (présent, futur, passé composé)
  • Les mots qui établissent la liaison des éléments dans la phrase
  • Les mots qui établissent la relation d’appartenance, la provenance et la destination
  • Les indicateurs de temps, de durée
  • Dans une atmosphère conviviale :
    Travail de la diction  par des exercices de prononciation,
    Développement de la  compréhension orale avec des dictées et écoute de récits.
    Amélioration de l'expression orale par l’animation de discussions, de dialogues…
    Assimilation du  contenu grammatical, phonétique et lexical de chaque leçon avec des exercices écrits et oraux.

FLE - A1 - Suite

Lieu MULHOUSE

Code 7MU0455

FLE - A1 - Suite
Début

Début le jeudi 02 février 2023

Heure

à 15h00 12 séance(s) pour une durée totale de 24:00

155,00

S' initier à la langue française, parler, comprendre, écrire et lire pour comprendre son entourage et pour se débrouiller dans son quotidien français.

Phonétique :

  • Apprendre à prononcer les sons simples et complexes.
  • Distinguer les sons proches.
  • Savoir les transcrire. 
  • pratiquer les enchainements des syllabes et des mots.

Vocabulaire :

  • Lexique du monde environnant immédiat (le corps humain, l’école, la maison, la rue, la nature, la famille, les métiers, les transports, …).
  • Les présentations (de soi, des autres et des choses).
  • S’orienter dans l’espace (ici, là bas, sur, dessus, à coté…).
  • Se positionner dans le temps (hier, demain, l’année prochaine, le printemps dernier, …)
  • Les nombres, les unités de mesure, l’heure…

Grammaire :

  • La phrase simple (sujet, verbe, complément).
  • Emploi des auxiliaires / Conjugaison des verbes courants.
  • Les genres des noms et des adjectifs (masculin, féminin) .
  • Les pronoms personnels, possessifs, démonstratifs, indéfinis.
  • Les adjectifs (emploi des comparatifs, superlatifs).
  • Les formes affirmative, interrogative et négative.
  • Les principaux temps du discours (présent, futur, passé composé).
  • Les mots indiquant  l’appartenance, la provenance, la destination, le temps, la durée..

Dans une ambiance décontractée on utilisera :
Des supports  graphiques (dessins, tableau, BD…) pour expliquer le vocabulaire.
Exercices (oraux et écrits) pour la prononciation des sons.
Exercices (oraux et écrits) pour l’acquisition des structures  grammaticales de base.
Devoirs (polycopies, emails) pour l’assimilation des notions étudiées.

 

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