Recherche

Robert SCHOULER

Jeune peintre passionné, il suit ses premiers cours d'art à 14 ans, en 1959 par correspondance à l'école des « Grands Maîtres de dessin », de Paris. Au retour du service militaire, il s'inscrit aux cours du soir des Arts Décoratifs de Strasbourg, puis il rejoint l'atelier de l'artiste peintre Strasbourgeoise Marthe KIEHL bien connue sur la place de Strasbourg. Il expose pour la première fois 1974 avec l'Association dont il est membre fondateur, des Arts Plastiques de Strasbourg. A partir de 1977, il exposera ses œuvres, seul, un peu partout en France comme à l'étranger. Les critiques d'arts font l'éloge de son travail, qu'ils qualifient de "lumière à la Schouler" car son style est très influencé par le courant des impressionnistes. Toutes ses expositions sont couronnées de succès et lui vaut de nombreux prix, principalement dans la catégorie "paysage". En 1979 il est sollicité pour animer des cours à Ostwald et en 1980 à Erstein dans le cadre de l'UP du Rhin. 

Avec Denis Rambaud (qui prendra la direction de l'UP à la suite de Mr Hoffet) ils vont créer les cours de peinture et dessin à Ostwald, Erstein, Truchtersheim et Reichstett.

Son enseignement original va connaître beaucoup de succès, ses élèves vont faire marcher le bouche à oreille et il sera vite débordé. Mais sur ce chemin il va garder de nombreux contacts et certains sont toujours à ses côtés et sont devenus des amis. Ses sujets de prédilections sont en premier les paysages de son Alsace et ensuite il aime travailler le portrait, la faune européenne, le nu et les marines. Sa sensibilité pour le beau et la nature le conduit à installer son chevalet en extérieur où il aime, comme il le laisse souvent entendre, peindre sur le sujet. Il est toujours resté fidèle à son style réaliste où il met l'accent sur le beau, qui pour lui est la vraie vie. Ses cours sont donc enseignés dans ce sens. Il passe par une formation classique du dessin et de la peinture qui permet à tout un chacun d'apprendre la peinture.

Activités animées par Robert SCHOULER

Offrez un bon cadeau

Offrez
Un bon
cadeau

C'est par ici