Recherche

Marie CASENAVE-PERE

Le parcours professionnel de Marie est plutôt éclectique avec toujours en toile de fond le « vivant ».

Quatre ans d’études à l’IHEDREA* lui apportent culture générale agricole et ouverture sur les enjeux environnementaux (la notion de développement durable s’installe à l’époque en Europe avec le Sommet de la terre à Rio de Janeiro).

Elle travaille par la suite 8 ans pour des organisations agricoles, en département et à Paris. Ses missions lui permettent d’appréhender toute la complexité des questions agricoles. Elle s’implique notamment sur la politique de renouvellement des générations en agriculture avant de rejoindre le milieu du cheval, sa passion première. Elle contribuera à rapprocher règlementairement les activités équines des activités agricoles, à développer la prise en compte du bien-être animal et à valoriser les poneys et chevaux issus des élevages français à travers notamment les Ventes Cavalescence qu’elle organise au Salon du cheval de Paris.

Elle arrive par la suite en Alsace aux côtés de Benjamin qui s'installe sur la ferme céréalière familiale. Elle retourne alors vers le milieu agricole à travers la formation pour adultes. Elle accompagne ainsi les porteurs de projets en élevage, viticulture, apiculture ou maraîchage.

Aujourd’hui, Marie est salariée sur la ferme Lammert pour assumer les tâches administratives et elle intervient en centres de formation sur des thèmes en lien avec la gestion d’une exploitation agricole et l'histoire de l'agriculture au sens large.

*Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d'Economie Agricole

Activités animées par Marie CASENAVE-PERE

Manger local, oui mais quoi, où et comment ?

Lieu à distance

Code 6AD288

Manger local, oui mais quoi, où et comment ?
A distance
Lieu

à distance

Début

Début le jeudi 25 novembre 2021

Heure

à 19h00 1 séance pour une durée totale de 02:00

5,00

Si vous voulez soutenir la production agricole alsacienne et manger frais et local, cette conférence est pour vous. Vous comprendrez les différences entre filière longue, circuits courts, commerce équitable, produit bio, origine France et autres signes de qualité. Vous découvrirez quelles sont les options pour véritablement acheter des produits en direct du producteur. Toutes les informations pour vous y retrouver entre vente directe à la ferme, magasins de producteurs, amap, paniers, marché de plein vent, cueillettes, plateformes internet, … De quoi faire vos courses en toute sérénité !

Comprendre le changement climatique et garder le moral

Lieu à distance

Code 6AD287

Comprendre le changement climatique et garder le moral
A distance
Lieu

à distance

Début

Début le jeudi 16 décembre 2021

Heure

à 19h00 1 séance pour une durée totale de 02:00

5,00

Aléas climatiques et bilan carbone : deux thèmes complexes que nous vous proposons d’aborder simplement à travers l’exemple de notre ferme céréalière.

Comment nous ressentons le changement climatique, comment nous nous y adaptons et surtout, comment nous luttons contre. D’abord en limitant nos émissions de gaz à effet de serre et ensuite en augmentant le stockage de carbone dans nos sols.

Vous comprendrez pourquoi et comment les paysans du monde entier sont une des solutions majeures dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Offrez un bon cadeau

Offrez
Un bon
cadeau

C'est par ici

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

X