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François BOURDON

Bonjour à toutes et tous !

Ma passion pour la musique , l’architecture , l’histoire m’a poussé à reprendre , une fois retraité , une activité de conférencier (déjà commencée , ponctuellement, pendant mon activité professionnelle).

Ainsi, parmi les thèmes abordés , j’ai choisi de vous présenter d’abord celui de ma première conférence (commencée en 1988) : Le Nombre d’Or.Ce nombre , mal connu , m’avait fasciné par l’universalité de sa présence , de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Voici en première partie ses propriétés générales , et en seconde partie ses applications pratiques...

Dans d’autres domaines je vous présente le cycle "Moyen age", avec  l’Art Roman , puis l’ Art  Gothique en 3 parties : (1) généralités - (2) aspects méconnus - (3) l’art gothique hors de France) . Le Vitrail Roman et le Vitrail Gothique , en 2 conférences , complètent la série. Voici les conférences les plus récentes : La sculpture romane ( en 3 parties (Tympans/Sculpture monumentale/ Chapiteaux)) - et tout récemment l'enluminure (du 5ème au 15ème siècle) et la Fresque romane.

Deux conférences particulières (dans le cycle "Moyen Age") sont consacrées à deux ordres monastiques célèbres , l'Ordre de Cluny et l'Ordre Cistercien. Ce dernier , malgré une histoire cahotique, est toujours  très florissant, et ce dans le monde entier . L'Ordre de Cluny a connu son heure de gloire entre le Xème et le XIIème siècle , et a été dissous à la Révolution. Sa principale réalisation a été , en 1130, la "major ecclesia" , l'abbaye la plus gigantesque jamais construite (187m de long). Elle a été malheureusement presque entièrement démolie après la Révolution, en servant de carrière de pierre...

En tant que musicien (organiste)  j’ai voulu faire mieux connaître mon instrument , et pour cela écrit 6 conférences depuis une dizaine d'années : 1) Eléments de facture d’orgue  2 à 6) Les compositeurs pour orgue et leur musique , des origines à nos jours. 2 autres conférences sont consacrées à l'oeuvre d'orgue détaillée de Jean-Sébastion BACH , jouées sur les plus beaux instruments mondiaux...

Mes études musicales m'ont conduit à aimer et faire aimer l'oeuvre de Richard Wagner , et en particulier les 4 opéras de "La Tétralogie" : l'Or du Rhin  , la Walkyrie , Siegfried , Le Crépuscule des Dieux... Ces 4 opéras forment un tout (environ 13h de musique) mais sont présentés indépendamment et analysés avec les caractéristiques suivantes : généalogie  des personnages , légendes et littératures, orchestration, symbolisme , etc...De la même manière , voici  l'étude récente du dernier opéra de Richard Wagner : Parsifal. C'est son testament musical (terminé en 1882) , un "drame sacré" symbolique, et initiatique...

J'espère que vous trouverez dans cette liste de quoi satisfaire votre curiosité , et que vous prendrez à l'écoute de ces travaux autant de plaisir que j'ai eu à les écrire...et à les donner dans divers lieux d'Alsace ...

Cordialement à toutes et tous , 

 

François BOURDON

 

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Activités animées par François BOURDON

Activités terminées



L'art roman

Lieu Guebwiller

Code 4GU590

L'art roman
Lieu

Guebwiller

Début

Début le vendredi 11 octobre 2019

Heure

à 19h00 1 séance pour une durée totale de 02:00

5,00

C’est la voûte qui créé l’Église romane et qui l’explique. C’est la voûte de pierres qui a tout entraîné : la manière de construire et les formes qui en résultent, la manière de contrebuter, la manière d’éclairer.




Eléments d'architecture romane
La décoration romane
Les influences du passé
Les prémices de l'art roman
Les étapes de la construction romane
Déclinaisons régionales de l'art roman

L'art gothique : aspects méconnus

Lieu Mulhouse

Code 4MU738

L'art gothique : aspects méconnus
Lieu

Mulhouse

Début

Début le vendredi 18 octobre 2019

Heure

à 15h00 1 séance pour une durée totale de 02:00

5,00

Si l'art gothique est d'origine française, il connaît à partir du XIIIe siècle un grand succès en Occident et se répand dans la plupart des pays occidentaux.

L'art gothique se situe dans le prolongement de l'art roman. En effet, les bâtisseurs des cathédrales de la seconde moitié du XIIe siècle ne changent pas profondément de style. Mais ils utilisent de façon systématique et rationnelle des procédés architecturaux déjà connus, tels que l'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives.



- Les maîtres d'oeuvres et leurs outils

- Le nombre, les plans

- L'apport des campagnes

- La lumière des roses

- Les protections de l'édifice

- Consolidation(s) éventuelle(s)

La Tétralogie de Richard Wagner

Lieu Mulhouse

Code 4MU739

La Tétralogie de Richard Wagner
Culture Rhénane
Lieu

Mulhouse

Début

Début le mardi 05 novembre 2019

Heure

à 15h00 4 séance(s) pour une durée totale de 08:00

20,00

 

Fondée sur la mythologie germanique et scandinave, remodelée par Richard Wagner dans une langue pseudo-archaïque, cette œuvre monumentale (que l'auteur qualifie de « festival scénique »), d'une durée totale de quatorze heures, fut commencée en 1848 et achevée en 1874.

Conflit entre bonheur et puissance, riche en symboles et en péripéties, l'Anneau de Nibelung illustre tous les principes du drame musical wagnérien – sources légendaires, leitmotive liés aux personnages et aux objets, mélodie continue, importance de l'orchestre –, scellés par une extraordinaire puissance d'expression, coulés dans l'obsession du premier thème, celui du Rhin : pendant 136 mesures, l'accord parfait de mi bémol majeur déroule imperturbablement ses harmonies.

 

Autant décrié qu’encensé, Wagner a déchaîné les passions... Avant d'aborder en profondeur le personnage et son œuvre, sans tenir compte des a priori,

il est préférable de s'intéresser aux recherches actuelles, pointues et objectives, menées par des musicologues de renom...

Critiques, insultes, jugements hâtifs, mais aussi admiration sans conditions, on trouve de tout pour qualifier sa vie et son œuvre, le meilleur et le pire...

Rentrer dans l'univers wagnérien, c'est entrer dans une cosmogonie fantastique où l'on trouve Dieux et Géants, Hommes et Déesses, Nains et Dragons, Héros et traîtres, contes et légendes, mythes ancestraux ...

Venez découvrir la magie de ce monde passionnant, ressentir l'âme allemande, laissez-vous emporter par le chant et la musique, sans intellectualiser...

Venez ressentir ensemble l’émotion, l’héroïsme, la tendresse, la passion, le souffle épique...

Je vous attends pour entamer la découverte de cet univers envoûtant...


5 novembre : L'Or du Rhin

12 novembre : La Walkyrie

19 novembre : Siegrfried

26 novembre : Le Crépuscule des dieux

 

L'art gothique

Lieu Sélestat

Code 4SE586

L'art gothique
Lieu

Sélestat

Début

Début le vendredi 15 novembre 2019

Heure

à 19h00 1 séance pour une durée totale de 02:00

5,00

Si l'art gothique est d'origine française, il connaît à partir du XIIIe siècle un grand succès en Occident et se répand dans la plupart des pays occidentaux.

L'art gothique se situe dans le prolongement de l'art roman. En effet, les bâtisseurs des cathédrales de la seconde moitié du XIIe siècle ne changent pas profondément de style. Mais ils utilisent de façon systématique et rationnelle des procédés architecturaux déjà connus, tels que l'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives.



- Un peu d'histoire

- Philosophie gothique

- Eléments d'architecture

- Le gothique dit "primitif" (1135-1190 environ)

- Le gothique "classique" (1190-1250)

- Le gothique "rayonnant" (1250-1350)

- Le gothique "flamboyant" (1350-1540)

L'Ordre de Cluny et l'Abbaye de Cluny

Lieu Mulhouse

Code 4MU963

Lieu

Mulhouse

Début

Début le vendredi 20 décembre 2019

Heure

à 15h00 1 séance

5,00

L'ordre de Cluny a rayonné sur tout l'Occident au XI et XIIème siècles. Il a rassemblé des milliers de moines dans toute l'Europe , même jusqu'en Palestine. La plus belle expression de l'Art monastique du temps a été l'Abbaye de Cluny , appelée la "Major Ecclesia" , la plus grande abbaye de la Chrétienté , plus grande que les cathédrales gothiques du XIIIème siècle...(187m de long).  L'ordre s'est grauellement affaibli et à disparu à la révolution française. Malheureusement , cette superbe abbaye a servi de carrière de pierre au début du XIXème siècle . Il en reste nénmoins quelques beaux vestiges...

La tétralogie de Richard Wagner

Lieu Guebwiller

Code 4GU591

La tétralogie de Richard Wagner
Culture Rhénane
Lieu

Guebwiller

Début

Début le vendredi 24 janvier 2020

Heure

à 19h00 4 séance(s) pour une durée totale de 02:00

20,00

Fondée sur la mythologie germanique et scandinave, remodelée par Richard Wagner dans une langue pseudo-archaïque, cette œuvre monumentale (que l'auteur qualifie de « festival scénique »), d'une durée totale de quatorze heures, fut commencée en 1848 et achevée en 1874.

Conflit entre bonheur et puissance, riche en symboles et en péripéties, l'Anneau de Nibelung illustre tous les principes du drame musical wagnérien – sources légendaires, leitmotive liés aux personnages et aux objets, mélodie continue, importance de l'orchestre –, scellés par une extraordinaire puissance d'expression, coulés dans l'obsession du premier thème, celui du Rhin : pendant 136 mesures, l'accord parfait de mi bémol majeur déroule imperturbablement ses harmonies.



24 janvier : L'Or du Rhin

7 fevrier  : La Walkyrie


14 février : Siegrfried

6 mars : Le Crépuscule des dieux

 


Inscription vivement conseillée avant la conférence, places limitées - Billetterie sur place

 

Gratuit pour les adhérents sur présentation de la carte d'adhésion ou du justificatif d'inscription.

L'ordre cistercien et ses abbayes

Lieu Mulhouse

Code 4MU740

L'ordre cistercien et ses abbayes
Lieu

Mulhouse

Début

Début le vendredi 06 mars 2020

Heure

à 15h00 1 séance pour une durée totale de 02:00

5,00

Les religieux cisterciens, du nom de l'abbaye de Cîteaux, où leur ordre se constitua au tout début du XIIe s., appartiennent à une branche monastique dérivée de l'ordre de Saint-Benoît. C'est en 1098, en effet, qu'un bénédictin, Robert, abbé de Molesmes au diocèse de Langres, s'établit dans la forêt de Cîteaux, au sud de Dijon, en vue d'y restaurer, avec son prieur Aubry et son futur successeur, l'Anglais Étienne Harding, l'idéal monastique dans son austérité primitive.

En 1112, un jeune seigneur bourguignon nommé Bernard y rejoignit les réformateurs, accompagné d'une trentaine de parents et compagnons.

En 1115, Bernard fut envoyé par Harding à Clairvaux, en Champagne, afin d'y fonder une filiale qui devint, pour le nouvel ordre, un centre de rayonnement plus important même que Cîteaux. Les « moines blancs », comme on les appelait pour les distinguer des « moines noirs » qu'étaient les bénédictins, rivalisèrent alors avec ceux-ci par le nombre de leurs fondations et par leur influence dans la chrétienté. Au milieu du XIIe s., ils comptaient en Europe environ 350 couvents, dont près de la moitié pour la branche bernardine de Clairvaux.

Parmi leurs plus belles abbayes, on peut citer celles de Fontenay et de Pontigny en Bourgogne, celles de Sénanque et de Silvacane en Provence, celle du Thoronet dans le Var et celle d'Alcobaça au Portugal.

 


Inscription vivement conseillée avant la conférence, places limitées - Billetterie sur place

 

Gratuit pour les adhérents sur présentation de la carte d'adhésion ou du justificatif d'inscription.

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