Danielle TAESCH-FORSTE
Conservateur général des bibliothèques, j'ai été 36 ans durant la responsable des bibliothèques de Mulhouse. L'animation culturelle et les relations avec les associations mulhousiennes ont été le grand ressort de mon activité. J'ai ainsi participé pendant plus de 25 ans à la vie de l'Université Populaire du Rhin, en étant sa secrétaire générale et en participant au bureau élu.
Avec l'aide de mes équipes, j'ai développé plusieurs types d’animation en direction des jeunes et des adultes, en particulier en après-midi à l'Université Populaire du Rhin, sous forme de cercles de lecture : lecture à haute voix ou découvertes d'auteurs pour donner et renforcer le goût de lire…: Femme et littérature, littératures étrangères, la littérature autrement. Partager des bonheurs de lecture, en découvrir ensemble de nouveaux et se passionner, s'émerveiller devant les horizons ainsi ouverts en sont les fondements.
Retraitée depuis 12 ans je poursuis l'animation" Au fil des Littératures" grâce à vous tous et me réjouis de continuer à me faire surprendre par les échanges intensifs.
Danielle , D comme directrice des bibliothèques de Mulhouse durant 36 ans, comme découvertes, décisions, ou développement; A comme Alger où je suis née et Alsace où j'ai atterri, comme activité , animation, ; N comme nouveautés, nourriture ou nostalgie; I comme imagination, inventivité, et inspiration; E pour échanges , écrivains, étrangers; 2 L pour livre et lecture , littérature, langue ou liberté; et enfin E comme envolée , équipe et espoir de vous retrouver nombreux.
Activités animées par Danielle TAESCH-FORSTE
Les activités qui ont déjà commencé
Au fil des Littératures
MULHOUSE
Code 7MU1182

Début le jeudi 13 octobre 2022
à 14h15 10 séance(s) pour une durée totale de 25:00
157,00 €
Découvrir ou redécouvrir des auteurs français et étrangers en se laissant porter par la langue et le style.
Partager des bonheurs de lecture, des points de vue et des questions et se laisser surprendre par la richesse et la diversité des types de littérature.
Livres à lire ou à feuilleter avant ou après la séance selon les envies et possibilités.
Un auteur et un livre par séance, replacés dans le contexte historique et une époque. Aborder les thématiques, les personnages, les grandes lignes par la lecture de passages significatifs.
Anna Seghers, La 7ème Croix, Métailié, 2020
Andrei Kourkov, Les Abeilles grises,Liana Levi,2022
Jean Noël Pancrazi, Les Années manquantes, Gallimard,2022
Michel Houellebecq , Les Particules élémentaires, J'ai lu, 1998
Anne Serre, Au cœur d'un été tout en or, Mercure de France, 2020
Javier Cercas, Terra Alta, Actes Sud, 2021
Ahmet Altan, Madame Hayat, Actes Sud, 2021
Clara Dupont-Monod, S'adapter, Stock, 2021
Akira Mizubayashi, Reine de cœur, Gallimard, 2022
Simonetta Greggio, Bellissima, Stock, 2021