À votre santé ! - Traiter la douleur avec des drogues : une stupéfiante histoire de sexe ?

L’Université Populaire du Rhin participe à la manifestation « À votre santé ! Le mois de la santé et de la recherche médicale », coordonnée par la Nef des sciences et l’Inserm Est, en proposant une programmation riche et originale, permettant de dépasser les idées reçues et de poser des questions en toute simplicité aux scientifiques.

Concernant cette conférence : « Traiter la douleur avec des drogues : une stupéfiante histoire de sexe ? »

Les produits stupéfiants, tels que le cannabis ou la morphine, sont utilisés à des fins récréatives et peuvent provoquer des addictions. Le cannabis thérapeutique ou la morphine sont également utilisés pour traiter les douleurs aiguës et chroniques.

Cependant, ces antidouleurs n’ont pas nécessairement la même efficacité chez les hommes et les femmes, un élément à prendre en compte dans les traitements.

Yannick Goumon - Chargé de recherche Inserm, Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI), Université de Strasbourg & CNRS - partagera ses recherches sur le sujet.

Conférence/débat organisée par l’Université Populaire du Rhin en partenariat avec l’Inserm et la Nef des sciences.
Inscription obligatoire et gratuite pour tous les participants.

À l’heure où les sources d’information sur la santé et la médecine se multiplient, « À votre santé ! », le mois de la santé et de la recherche médicale, permet de dépasser les idées préconçues et de poser des questions aux scientifiques.

Grâce aux chercheurs, aux médecins et aux associations de malades, cette manifestation permet d’informer le public sur les avancées de la recherche médicale et les sujets d’actualité liés à la santé.

Du 1er au 31 mars 2023, de nombreux événements ouverts à tous sont organisés à travers le Grand Est, et notamment en Alsace, tels que des expositions, des débats, des rencontres, des conférences, des ciné-débats…

> Retrouvez le programme complet de cette manifestation sur le site de la Nef des Sciences

09-03-2023
Cercle Saint-Thiébaut, 22 Rue Kléber - 68800 THANN