Recherche

Descriptif

La technique de l’enluminure est très ancienne, puisqu’on en trouve trace dans l’Egypte ancienne. A l’époque, seul le papyrus était utilisé et se présentait sous forme de rouleaux plus ou moins longs.

Le Livre des morts d'Ani (British Museum) mesure 24 mètres et le manuscrit de Turin environ 58 mètres.

Les techniques du Moyen-Age qui ont perduré après l’invention de l’imprimerie (15ème siècle) n’ont pas utilisé le papyrus, mais le parchemin, beaucoup plus résistant.

Jusqu'au 12ème siècle, les manuscrits enluminés sont essentiellement créés dans les monastères. Le développement des universités (Paris, Toulouse, Angers, etc…) va créer des ateliers d’enluminure et de création de « livres » dans les villes, et ce partout en Europe.

Cette conférence vous proposera  quelques généralités sur les techniques employées pour créer les  parchemins enluminés, et vous présentera une série de manuscrits européens, parmi les plus beaux spécimens, conservés  dans les  principales bibliothèques mondiales et, pour certains, déjà numérisés et disponibles sur Internet.

Objectifs

Découverte de l'enluminure

Pré-requis

A distance : avoir un ordinateur, une tablette ou un smartphone (utilisation de la plateforme Zoom). Afin de suivre la conférence dans de bonnes conditions, il faut impérativement une bonne connexion internet.

Planning des séances

Jour
Date
Horaire
Durée
Lieu
Jeudi
08-04-2021
19:00
02:00
Foyer St Georges, 7 rue de l'église / 4 Rue du Gartfeld - 67600 SELESTAT

Offrez un bon cadeau

Offrez
Un bon
cadeau

C'est par ici