Dégustation du vin - perfectionnement

Vous comprendrez plus précisément l'effet terroir, les caractéristiques des vins biologiques, les techniques de vinification, les différences significatives dans la hiérarchie des crus dégustés...

Les régions viticoles françaises n'auront plus de secrets pour vous. On pourra également sortir de nos frontières, à la découverte d'autres sensations.

Au plaisir de vous rencontrer ou bien de vous retrouver.

Permet d'acquérir une meilleure expertise en connaissance des vins par une identification plus précise des cépages, un entraînement à l'étude des arômes du vin, une meilleure compréhension des saveurs et autres sensations perçues en bouche.

Cette formation s'adresse à toute personne ayant déjà pratiqué la dégustation et qui cherche à perfectionner ses connaissances en œnologie ainsi que son analyse sensorielle.

2 verres normalisés (INAO) / nécessaire pour écrire.

10€ de frais de dégustation/séance

06-12-2022
13-12-2022
10-01-2023

Lieu OSTWALD

Code 7OS0258

Début le mardi 28 février 2023

Avec l'aide d'un peintre en décors professionnel, diplômée d'une école de peinture décorative à Versailles en 2016, vous prendrez plaisir à créer de beaux objets !

Dans un premier temps, nous travaillerons sur des planches en bois, puis nous  décorerons des objets en bois divers que vous apporterez (tabourets, boites, chaises...). Vous prendrez plaisir à "relooker" vos objets en bois désuets !

Les décors seront choisis et validés ensemble pour garantir une belle harmonie parmi la diversité des décors.

Lieu OSTWALD

Code 7OS1252

Début le vendredi 03 mars 2023

Couture

Lieu SOUFFELWEYERSHEIM

Code 7SO253

Couture

Début le jeudi 30 mars 2023

Aujourd'hui, nous sommes nombreux à ressentir cette envie de renouer avec les travaux manuels et de confectionner nos propres produits. Alors, à toutes celles et ceux qui veulent créer, modifier, ou customiser leurs vêtements, nous vous accueillerons avec plaisir dans la bonne humeur pour passer un moment d'apprentissage et de partage.

Chaque personne aura la possibilité de mener à bien un projet personnel en s'inspirant des tendances actuelles ou en développant son propre style, tant dans le prêt-à-porter (enfant, femme ou homme) que dans la décoration intérieure (rideaux, nappes, coussins, jouets, etc.).

Ces deux dernières années, plusieurs personnes du groupe ont passé le CAP couture avec succès. Voilà un défi à relever pour celles et ceux qui aiment les challenges !