Piano - Adultes Continuants - Cycle 1

Durant le cours, le travail se fera sur un piano à queue.

Le nombre d'inscrits détermine la durée des séances (4 personnes maximum par cours)

Découvrir le clavier et le rôle des pédales.

Se tenir devant le clavier et l'apprivoiser.

Apprendre à écouter. Notes et sons. La note et son écriture (la partition)

Être capable de lire plus facilement dans les deux clefs.

Disposer d'un clavier avec au moins 6 DO ou 5 octaves pour s'entraîner entre les leçons.

Prévoir achat de la méthode (différentes méthodes possibles, à voir sur place avec l'animatrice)

15-09-2022
22-09-2022
29-09-2022

Menuiserie

Lieu wittenheim

Menuiserie

Début le lundi 05 septembre 2022

Les activités proposées par l’association au service de la famille sont multiples. http://www.cluw.fr/

Récréatif : le CLUW permet aux utilisateurs de se détendre agréablement et d’une façon enrichissante et utile.

Artistique : permettre l’épanouissement de la personne en lui donnant la possibilité d’extérioriser ses facultés créatrices et artistiques

Social : le CLUW facilite la communication entre les générations de tous les milieux

Entièrement consacré au travail du bois, le CLUW permet à chacun et chacune de confectionner les objets de son choix pour son usage personnel et donner libre cours à sa créativité..
Un animateur Maître menuisier, salarié de l’association, guide, conseille et encadre les membres utilisateurs dans la réalisation de leurs projets.
Ces activités s’adressent aux personnes majeures, hommes et femmes
L’association dispose à cet effet d’un bâtiment neuf mise à disposition par la ville de Wittenheim et d’un stock de bois de qualité, provenant des forêts alsaciennes.
L’atelier est équipé en machines aux normes actuelles.

20 séances de 3h00 en semaine soit 60 heures pour une période de 5 mois. Les horaires sont à la carte. Les séances sont à planifier avec le moniteur dans la plage horaire selon nos heures d'ouverture :

Matin Après-midi
Lundi     13:30 19:45
Mardi     13:30 19:45
Mercredi 08:30 11:30 13:30 19:45
Jeudi 08:30 11:30 13:30 18:00
Vendredi 08:30 11:30 13:30 18:00

1ère séance sur rendez-vous, à fixer à l'Université Populaire du Rhin 03.89.46.48.48.

Piano - Adultes continuants - Cycle 1

Piano - Adultes continuants - Cycle 1

Début le mardi 13 septembre 2022

Durant le cours, le travail se fera sur un piano à queue.

Apprendre le piano, c'est aussi apprendre à se connaître et faire émerger ses potentialités : mieux se structurer, booster sa créativité et sa sensibilité, développer sa concentration, sa vitesse de réaction, lutter contre le stress et les tensions corporelles, etc...

Bref, l'apprentissage du piano - quel que soit votre âge et votre niveau - vous apportera un enrichissement personnel insoupçonnable, en plus du plaisir de jouer.

Différents styles de musique seront abordés selon vos désirs.

Dessin et peinture

Dessin et peinture

Début le lundi 03 octobre 2022

Détail du contenu du stage dessin peinture :

Quatre séances sur l'étude de la nature morte

- 1ère séance : dessin de visu : disposition, géométrisation, proportion avec l'utilisation de la technique de la visée puis mise en place des détails. Un ou plusieurs dessins au trait (graphite HB)

Pour les trois autres séances : réutilisation de vos dessins par calquage et travail à partir de photos de vos modèles.

- 2e séance : rendre l'ombre et la lumière en noir et blanc (graphite 6H-2H-HB-2B-6B-8B)

- 3e séance : travail au fusain

- 4e séance : la couleur avec au choix pastel, aquarelle, peinture

Quatre séances sur l'étude de la perspective :

- 5e séance : remise de documents sur les bases théoriques de la perspective du cube et du cercle. Mise en pratique par des croquis avec des visuels d'objets (boîte et gobelet)

- 6e séance : dessin d'objets en perspective avec mise en valeur personnelle en noir/blanc ou en couleur

- 7e séance : perspective de l'intérieur d'une pièce avec des tracés aux feutres noirs puis mise en couleurs.

- 8e séance : perspective d'une vue extérieure urbaine ou paysage avec perspective atmosphérique. Dessin ou peinture au choix.

Quatre séances sur l'étude du visage :

- 9ème séance : remise de documents sur les proportions de face et de profil de l'enfant et de l'adulte.

Études par croquis au graphite

- 10e séance : d'après photo, portrait de profil ou de face

Mise en place des proportions, du volume par le noir et blanc (graphite ou fusain)

- 11e séance : autoportrait ou par face à face entre stagiaires avec l'utilisation de la visée pour les proportions et mise en volume (crayons pastel de couleur sanguine)