
- Descriptif
- Objectifs
- Pré-requis
Nous achetons environ 20 kilos de vêtements neufs chaque année et chaque article contribue à hauteur de 20 fois son poids en gaz à effet de serre, sachant que nous n’utilisons que 30% de nos achats.
Cette conférence est l'occasion de s'interroger sur l'impact de nos vêtements et plus généralement de l'industrie textile. Ecologiquement et socialement l'industrie de la fast-fashion n'est pas très reluisante. Pourtant il existe des gens, des designers et des collectifs qui oeuvrent pour l'améliorer. Et à notre échelle il est aussi possible d'agir.
Nous profiterons de ce moment ensemble pour vous ouvrir les portes vers la slow-fashion et vous présenter les solutions qui existent !
Cette conférence est donnée dans le cadre de la Fashion Revolution Week :
Chaque année, à la date de commémoration du Rana Plaza, la FASHION REVOLUTION WEEK est célébré dans plus de 130 pays. À l’initiative de la créatrice de mode engagée Carry Somers, le collectif FASHION REVOLUTION incite chacun.e à consommer la mode autrement, à s’interroger sur ceux.elles qui la fabriquent et à réfléchir aux atteintes portées à l’humain et à l’environnement tout au long de ce processus complexe.
Cette conférence vous permettra de :
- Comprendre l'impact environnemental et social des vêtements et du textile
- Entrevoir des solutions pour arrêter de consommer la fast-fashion
- Découvrir le mouvement Fashion Revolution
A distance : avoir un ordinateur, une tablette ou un smartphone (utilisation de la plateforme Zoom). Afin de suivre la conférence dans de bonnes conditions, il faut impérativement une bonne connexion internet.