Dessin sur le vif / Croquer l’instant présent - workshop

Le travail d’observation permet de parvenir à une compréhension plus intime des objets. L’entraînement au dessin rapide aiguise la sensibilité, la capacité de perception et la dextérité. Les participants exploreront différentes techniques et échangeront ensemble à partir des carnets de croquis afin d’approfondir les capacités d’analyses et d’autocritique de chacun. Enseignement de la perspective appliquée au dessin sur le vif, anticipation du cadrage, éléments d’architecture et lieux atypiques, puis dessin de formes en mouvement.

Tarifs :

210 €  (tarif réduit* 105 € )

Modalités d’inscription aux workshops de la HEAR :

A. Pré-inscription en ligne ou en présentiel à l’Université Populaire, avec versement d’une cotisation annuelle de 15 euros

B. Finalisation de l’inscription auprès de la HEAR :

• Paiement par carte bancaire à la HEAR (3 quai des pêcheurs – 68200 Mulhouse) le lundi de 8h30 à 12h00 et les mardis, mercredis et jeudis de  14h00 à 17h00

* Bénéficiaires du tarif réduit :

• étudiants jusquʼà 25 ans révolus, sur présentation dʼune carte dʼétudiant,

• lycéens, sur présentation dʼune carte de lycéen ou dʼun certificat de scolarité,

• demandeurs dʼemploi, sur présentation dʼun justificatif en cours de validité,

• agents de la HEAR, agents de la Ville et de lʼEurométropole de Strasbourg, agents de la Ville de Mulhouse ou de la M2A, sur présentation de tout document en cours de validité, permettant de justifier la situation,

• ménages ayant un quotient familial inférieur ou égal à 750 €, sur présentation dʼune attestation datée de moins de 6 mois délivrée par la Caisse dʼAllocations Familiales ou tout autre organisme habilité à délivrer cette attestation.

À noter : les workshops dont le nombre d’inscrit·es serait insuffisant ne pourront pas être maintenus.

Stimuler l’œil en allant « croquer » dans différents contextes : musées, paysages, zoo, jardin, cafés…

Tous niveaux

Matériel : stylo bic, crayons de papier HB, mine de plomb, crayons de
couleur, encre de chine, petit set d’aquarelle, petit pot pour l’eau, pinceaux réserve, feutres fins indélébiles, feutres pinceaux, carnet de croquis format A4 minimum et papier mixte 180 g min. + papier brouillon grands formats.

17-04-2023
18-04-2023
19-04-2023

Découverte des arts plastiques

Lieu Mulhouse

Découverte des arts plastiques

Début le jeudi 09 février 2023

L'art est affaire de dessein. Une œuvre d'art est toujours le résultat entre une idée (un dessein) et une forme (un dessin, une peinture, un volume, etc.). Que vous désiriez préparer un concours d'entrée en école supérieure d'art, développer votre pratique plastique ou vous ouvrir sur la création plastique, cet atelier vous permettra d'exploiter la pluralité des formes plastiques entremêlées aux pensées des artistes qui égrainèrent l'histoire de l'Art.

Pour ce faire, l'atelier sera tout d'abord composé de séances axées sur une pratique, puis proposera des sujets vous permettant d'exploiter, voire entremêler, l'ensemble des pratiques vues au début de l'année. Enfin, la dernière partie de l'année sera consacrée à votre pratique pour la pousser et permettra, pour ceux qui le souhaitent, de préparer les concours d'entrée en école d'Art.

Tarifs :

137 € au semestre (tarif réduit* 69 € au semestre)

Modalités d’inscription aux workshops de la HEAR :

B. Finalisation de l’inscription auprès de la HEAR avant le 29 janvier:

• Paiement par carte bancaire à la HEAR  (3 quai des pêcheurs – 68200 Mulhouse) le lundi de 8h30 à 12h00 et les mardis, mercredis et jeudis de 14h00 à 17h00 (fermeture des bureaux du 14 décembre au 2 janvier - permanence jusqu'à 18h30 du 16 au 20 janvier )

* Bénéficiaires du tarif réduit :
• étudiants jusquʼà 25 ans révolus, sur présentation dʼune carte dʼétudiant,
• demandeurs dʼemploi, sur présentation dʼun justificatif en cours de validité,

Lieu KINGERSHEIM

Code 7BP0254

Début le mardi 14 février 2023

Apprenez à réaliser vos compositions florales simplement et avec passion !

À chaque séance, exprimez votre créativité dans des contenants différents et souvent insolites, selon le thème du jour.
Après la présentation du groupe, nous préparons nos supports et ensemble nous piquons nos végétaux et nos fleurs.

Lieu KINGERSHEIM

Code 7BP252

Début le jeudi 16 février 2023

Après la présentation du groupe nous préparons nos supports selon le thème du jour et ensemble, nous piquons nos végétaux et nos fleurs.