Dessin et peinture

Détail du contenu du stage dessin peinture :

4 séances sur l'étude de la nature morte

1ère séance : dessin de visu : disposition, géométrisation, proportion avec l'utilisation de la technique de la visée puis mise en place des détails. Un ou plusieurs dessins au trait (graphite HB).

Pour les trois autres séances : réutilisation de vos dessins par calquage et travail à partir de photos de vos modèles.

— 2ème séance : rendre l'ombre et la lumière en noir et blanc (graphite 6H-2H-HB-2B-6B-8B).

— 3ème séance : travail au fusain.

— 4ème séance : la couleur avec au choix pastel, aquarelle, peinture

4 séances sur l'étude de la perspective :

— 5ème séance : remise de documents sur les bases théoriques de la perspective du cube et du cercle. Mise en pratique par des croquis avec des visuels d'objets (boîte et gobelet).

— 6ème séance : dessin d'objets en perspective avec mise en valeur personnelle en noir/blanc ou en couleur.

7ème séance : perspective de l'intérieur d'une pièce avec des tracés aux feutres noirs puis mise en couleurs.

— 8ème séance : perspective d'une vue extérieure urbaine ou paysage avec perspective atmosphérique. Dessin ou peinture au choix.

4 séances sur l'étude du visage :

—  9ème séance : remise de documents sur les proportions de face et de profil de l'enfant et de l'adulte.

Études par croquis au graphite

10ème séance : d'après photo, portrait de profil ou de face

Mise en place des proportions, du volume par le noir et blanc (graphite ou fusain)

11ème séance : auto-portrait ou par face à face entre stagiaires avec l'utilisation de la visée pour les proportions et mise en volume (crayons pastels de couleur sanguine)

12ème séance : portrait en couleurs à partir du calque de la séance 11 ou d'un autre dessin (pastel/aquarelle/peinture au choix)

Acquérir ou développer sa technique et sa créativité.

Aucun.

Matériel pour le dessin :

Feuilles dessin A3 ou bloc

Gomme blanche

Gomme mie de pain

Estompes

Crayons graphites (6H-4H-HB-4B-6B-8B)

Fusains

Papier calque

Matériel  pour les travaux en couleurs, vous avez le choix entre :

Pastel sec, aquarelle ou peinture acrylique.

Si vous êtes débutant avec la couleur, vous pouvez attendre la première séance pour en discuter ensemble.

04-10-2021
11-10-2021
18-10-2021

Huile ou acrylique

Huile ou acrylique

Début le lundi 04 octobre 2021

Etude progressive de construction et de perspective, des valeurs de la mise en espace, transposition, réflexion et création.
Exercices de sujets, de gestes, de techniques ou de maîtrise pour toutes celles ou ceux qui le souhaitent.
Vous inciter à aller vers votre imaginaire.
Vous aider à trouver la confiance en vos capacités.
Chaque auditeur ou auditrice, débutant(e) ou confirmé(e), trouvera l'aide nécessaire à son parcours, dans un esprit de convivialité partagée.

Cours personnalisés avec M. Gilbert COUTHERUT possibles sur simple demande auprès de myriam@universitepopulaire.fr (cours à Pfastatt)

Aquarelle

Aquarelle

Début le mercredi 10 novembre 2021

Vous pourrez acquérir ou développer vos connaissances et votre créativité avec le médium de la peinture aquarelle.

Sur une base de propositions variées en thèmes, fleur, fruit, paysage, marine, urbain, animal, portrait, diverses techniques d'aquarelle vous seront proposées comme le travail sur papier sec ou humide, en une ou plusieurs couches, avec des outils variés, pinceau, éponge, bougie, gomme à masquer, plume ou feutre.

Les premières séances se dérouleront collectivement avec un sujet commun et une démonstration progressive de ma part . En fonction des acquis techniques de chacun, et de vos envies de liberté créative, les séances ultérieures pourront évoluer vers des choix personnels et individuels pour lesquels je vous apporterai des conseils particuliers en examinant chacun de vos travaux en cours d'exécution.

Dessin, huile, acrylique : atelier toutes techniques

Dessin, huile, acrylique : atelier toutes techniques

Début le vendredi 12 novembre 2021

Vous inciter à aller vers votre imaginaire.
Vous aider à trouver la confiance en vos capacités.