Découverte des arts plastiques

L'art est affaire de dessein. Une œuvre d'art est toujours le résultat entre une idée (un dessein) et une forme (un dessin, une peinture, un volume, etc.). Que vous désiriez préparer un concours d'entrée en école supérieure d'art, développer votre pratique plastique ou vous ouvrir sur la création plastique, cet atelier vous permettra d'exploiter la pluralité des formes plastiques entremêlées aux pensées des artistes qui égrainèrent l'histoire de l'Art.

Pour ce faire, l'atelier sera tout d'abord composé de séances axées sur une pratique, puis proposera des sujets vous permettant d'exploiter, voire entremêler, l'ensemble des pratiques vues au début de l'année. Enfin, la dernière partie de l'année sera consacrée à votre pratique pour la pousser et permettra, pour ceux qui le souhaitent, de préparer les concours d'entrée en école d'Art.

Tarifs :

137 € au semestre (tarif réduit* 69 € au semestre)

* Bénéficiaires du tarif réduit :
• Étudiants jusquʼà 25 ans révolus, sur présentation dʼune carte dʼétudiant,
• Lycéens, sur présentation dʼune carte de lycéen ou dʼun certificat de scolarité,
• Demandeurs dʼemploi, sur présentation dʼun justificatif en cours de validité,
• Agents de la HEAR, agents de la Ville et de lʼEurométropole de Strasbourg, agents de la Ville de Mulhouse ou de la M2A, sur présentation de tout document en cours de validité, permettant de justifier la situation,
• Ménages ayant un quotient familial inférieur ou égal à 750 €, sur présentation dʼune attestation datée de moins de 6 mois délivrée par la Caisse dʼAllocations Familiales ou tout autre organisme habilité à délivrer cette attestation.

Le but de cet atelier est de :
- Vous ouvrir sur toutes les formes plastiques (du dessin à la performance, en passant par la photo, le son, la peinture, l'installation, etc.)
- Développer votre esprit citrique
- Connaître des artistes majeurs aussi classiques que contemporains

Cours tous niveaux.

Les ateliers publics sont accessibles à partir de 15 ans

Si vous possédez votre propre matériel, ne tenez pas compte de ce qui est inscrit ci-dessous.
Si vous ne possédez rien (ou pas grand-chose) : carnet de croquis format A3, lot de crayons 2B, 2H, HB, 4B, 6B, stylo-bille (pour le dessin); lot de 5 peintures (gouache ou acrylique au choix ; 3 couleurs primaires + blanc + noir), lot de pinceaux n°2, 4, 6, 12, feuilles 24X32 cm (au minimum) 224 gr (pour la peinture); appareil photo (smartphone amplement suffisant)

09-02-2023
16-02-2023
23-02-2023

Menuiserie

Lieu wittenheim

Menuiserie

Début le lundi 05 septembre 2022

Les activités proposées par l’association au service de la famille sont multiples. http://www.cluw.fr/

Récréatif : le CLUW permet aux utilisateurs de se détendre agréablement et d’une façon enrichissante et utile.

Artistique : permettre l’épanouissement de la personne en lui donnant la possibilité d’extérioriser ses facultés créatrices et artistiques

Social : le CLUW facilite la communication entre les générations de tous les milieux

Entièrement consacré au travail du bois, le CLUW permet à chacun et chacune de confectionner les objets de son choix pour son usage personnel et donner libre cours à sa créativité..
Un animateur Maître menuisier, salarié de l’association, guide, conseille et encadre les membres utilisateurs dans la réalisation de leurs projets.
Ces activités s’adressent aux personnes majeures, hommes et femmes
L’association dispose à cet effet d’un bâtiment neuf mise à disposition par la ville de Wittenheim et d’un stock de bois de qualité, provenant des forêts alsaciennes.
L’atelier est équipé en machines aux normes actuelles.

20 séances de 3h00 en semaine soit 60 heures pour une période de 5 mois. Les horaires sont à la carte. Les séances sont à planifier avec le moniteur dans la plage horaire selon nos heures d'ouverture :

Matin Après-midi
Lundi     13:30 19:45
Mardi     13:30 19:45
Mercredi 08:30 11:30 13:30 19:45
Jeudi 08:30 11:30 13:30 18:00
Vendredi 08:30 11:30 13:30 18:00

1ère séance sur rendez-vous, à fixer à l'Université Populaire du Rhin 03.89.46.48.48.

Piano - Adultes continuants - Cycle 1

Piano - Adultes continuants - Cycle 1

Début le mardi 13 septembre 2022

Durant le cours, le travail se fera sur un piano à queue.

Le nombre d'inscrits détermine la durée des séances (4 personnes maximum par cours)

Apprendre le piano, c'est aussi apprendre à se connaître et faire émerger ses potentialités : mieux se structurer, booster sa créativité et sa sensibilité, développer sa concentration, sa vitesse de réaction, lutter contre le stress et les tensions corporelles, etc...

Bref, l'apprentissage du piano - quel que soit votre âge et votre niveau - vous apportera un enrichissement personnel insoupçonnable, en plus du plaisir de jouer.

Différents styles de musique seront abordés selon vos désirs.

Piano - Adultes Continuants - Cycle 1

Piano - Adultes Continuants - Cycle 1

Début le jeudi 15 septembre 2022

Durant le cours, le travail se fera sur un piano à queue.

Découvrir le clavier et le rôle des pédales.

Se tenir devant le clavier et l'apprivoiser.

Apprendre à écouter. Notes et sons. La note et son écriture (la partition)