Chinois Faux-débutants - Suite

Possibilité de rejoindre de suivre ce cours en visio. Merci d'adresser un mail à Amélie Roland amelie@universitepopulaire.fr si tel est votre souhait.

Un nouveau pas dans le monde de la langue chinoise : les bases phonétiques, le pin yin, les bases de l'écriture sont acquises... il s'agit maintenant de prendre la parole !

- Compréhension et expression orales : à l'aide de supports audios et vidéos qui servent de base aux échanges oraux, aux sketches, dialogues et discussions. La parole se libère pour intégrer les bons "automatismes" langagiers propres à la langue.

- Compréhension écrite : les supports écrits (photocopies) permettent la progression de la lecture.

- Même si l'oral reste l'objectif principal, la lecture fait partie intégrante du cours et constitue le point de départ des exercices oraux permettant la réappropriation du vocabulaire nouveau.

- L'expression écrite est proposée en travail plus personnel, compte-tenu du temps important  nécessaire à son apprentissage.

- Etude de la phrase relative, de diverses structures grammaticales.

Et toujours dans une ambiance sympathique, en sirotant une tasse de thé... garant des bons résultats..

Cette année a pour but :

- de "mettre en pratique", surtout à l'oral, les compétences acquises précédemment.

- d'être capable de construire des phrases bien structurées, tout en élargissant le champ lexical.

- de comprendre et de s'exprimer dans les échanges du quotidien.

- de savoir se présenter, d'utiliser des phrases simples, sur des thèmes précis et étudiés.

- Les déplacements.

- La maison.

- Le travail.

- Les loisirs.

- La vie quotidienne (vêtements, cuisine).

Il est nécessaire de bien maîtriser le pin yin, les 4 tons, le vocabulaire de base du quotidien, les structures de la phrase, et de connaître les caractères du quotidien (lecture).

Une participation de 6 euros est demandée pour l'année (photocopies)

31-01-2023
07-02-2023
28-02-2023

Allemand - Intensif - Débutant

Allemand - Intensif - Débutant

Début le lundi 19 septembre 2022

Quelques séances sympas pour :

- Savoir utiliser des propositions et des questions personnelles simples (nom, lieu d'habitation, métier...)

- Dire les nombres, mois, jours, saisons, couleurs

- Dire l'heure, la date, fixer un rendez-vous

- S'exprimer pour l'achat de meubles de cuisine ; demande de mesure, de prix, etc.

- Commander un plat au restaurant

- Exprimer une préférence

- Utiliser les verbes de modalité

- Faire des exercices de prononciation et d'accentuation

- Savoir utiliser le vouvoiement/tutoiement

- Savoir exprimer une négation

- Manier les premiers verbes irréguliers

- Manier l’article défini et indéfini (le, un/la,une...) + l'accusatif de "ein"

Elsasserditsch Club

Elsasserditsch Club

Début le vendredi 30 septembre 2022

Fir dia wu mehr odder wenig Elsasserditsch reda känna un wann Fortschritt màcha : kumma züa uns in der Club, mr diskütiara, lasa...un trinka Gsundheit.

Rencontre tous les 15 jours.

Anglais pour travailler et voyager - A2/B1

Anglais pour travailler et voyager - A2/B1

Début le lundi 03 octobre 2022

Basé sur les supports d’Oxford University Press, ce cours vise à travailler les compétences linguistiques  (expression et compréhension orales et écrites) ainsi que les compétences professionnelles des auditeurs.

Contenu du cours :

Vocabulaire : savoir se présenter, savoir parler de son parcours professionnel, son entreprise, ses voyages (à l'hôtel, à l'aéroport, etc), ses activités et ses sorties ; savoir décrire les personnes et les objets, savoir parler des changements et des tendances, des chiffres, dates, quantités et routines quotidiennes, etc.

Grammaire : présent simple/progressif, past simple, present perfect,  passives, comparatifs, verbes modaux, conditionnel, noms dénombrables et non dénombrables

Compétences professionnelles : anglais pour e-mails, téléphoner, présentations et  réunions

Compétences spécifiques : savoir donner son opinion, demander et donner les conseils, faire offres et demandes, invitations et propositions, suggestions, salutations et adieux, etc