Descriptif
L'Université populaire du Rhin et La Filature, Scène nationale s'associent pour vous proposer un programme de découverte du spectacle vivant autour de trois propositions, de janvier à mars : le concert Bl!ndman plays Moondog (mercredi 14 janvier à 20h), la pièce de théâtre Une chose vraie (vendredi 13 février à 20h) et le spectacle de danse Sous les fleurs (vendredi 13 mars à 19h).
Nous démarrerons le parcours avec une visite du théâtre (mardi 6 janvier) et le clôturons avec une visite de l'exposition en galerie (date fixée ultérieurement).
Le concert Bli!ndman plays Moondog est un hommage par le collectif flamand Bl!ndman (saxophones, percussions, guitare électrique, tuba) au compositeur iconoclaste new-yorkais Louis Thomas Hardin dit Moondog (1916-1999). Musicien autodidacte, inventeur d'instruments, poète, il a écrit une oeuvre foisonnante, s’inspirant du classique, des rythmiques de musiques tribales, du jazz et des sons de la rue… Le public est invité à un concert-performance, une expérience totale et immersive : une soirée hors du temps entre inventivité, vitalité et humour, ambiancé comme les rues du New-York d’alors.
Une chose vraie, qui a fait sensation au festival d’Avignon l’été dernier, est un spectacle intimiste sur la question des maladies neurodégénératives. Seule en scène, la comédienne nous confie être touchée d’une forme précoce de la maladie d’Alzheimer et nous invite à la suivre dans un vertigineux labyrinthe fait de souvenirs et de miroirs déformants. Le spectacle scrute le deuil, la transmission et le déni mais laisse toute sa place à l’amitié et à la joie de vivre, complexe et pourtant lumineuse.
Le spectacle de danse Sous les fleurs est une rencontre avec la communauté des Muxes, des hommes féminins qui vivent au Mexique chez les Zapotèques. Avec leurs somptueux costumes fleuris évoquant Frida Kahlo, les cinq danseurs évoluent dans un univers d’une beauté saisissante. Créé à la suite d’une résidence au Mexique, le spectacle questionne l’harmonie, la liberté et offre des portraits à la fois intenses, envoûtants et tendres.
Objectifs
*découvrir le spectacle vivant à travers trois représentations de trois disciplines différentes (musique, théâtre, danse)
*découvrir les coulisses de La Filature (visite du théâtre)
*découvrir une exposition photographique (visite de la galerie)
*aller au spectacle en groupe, rencontrer les spectateur.ices, être accompagné.e par des médiateur.ices culturel.les, partager une expérience sensible, échanger sur les oeuvres
Pré-requis
Aucun prérequis n'est nécessaire.







