Sophrologie existentielle pour adultes

Les séances de relaxation dynamique proposées sont des séances pratiques et non pas théoriques.

Dans un premier temps, il est donné la possibilité d'exprimer son ressenti du jour, ses prises de conscience de la semaine et ce que la séance du jour pourrait apporter.

Puis vient le temps de la pratique en lui-même, en posture assise et/ou debout. L'accompagnement, par la voix de l'animatrice, à la respiration consciente, conduit la personne vers une détente profonde du corps et du mental qui facilite la prise de conscience de ses sensations corporelles et du potentiel positif de ses capacités et de ses limites. C'est un temps individuel ou chacun fait avec ses possibilités du jour.

La séance se termine par l’expression libre de son ressenti vécu pendant la séance. Ce temps d'expression est tout aussi important que celui de la relaxation dynamique en lui-même. Tout ce qui est reconnu, nommé, extériorisé s'intègre, s'acte, devient réalité et la transformation peut alors s'oppérer.

La pratique régulière de la sophrologie préventive va permettre principalement de :

- gérer l’angoisse, le stress et la fatigue
- renforcer la confiance en soi
- atteindre une détente physique et mentale
- améliorer son attention et sa concentration
- renouer avec ses valeurs, son essentiel

Débutants ainsi que ceux ayant déjà pratiqué la sophrologie sont les bienvenus. Il n’existe pas de notion de niveau dans le fait de se relaxer ou de s’accueillir.

Aucune condition physique particulière n'est requise. Les mouvements sont doux et au rythme de chacun.

Il n’est pas nécessaire d’apporter un tapis de sol, les postures sont vécues soit debout soit assis sur une chaise.

Prévoir de se déchausser… les pieds frileux peuvent emmener une deuxième paire de chaussettes.

15-11-2021
22-11-2021
29-11-2021

Visio-La sophrologie pour un mieux-être

Lieu à distance

Code 6AD741

Visio-La sophrologie pour un mieux-être
A distance

à distance

Début le jeudi 14 octobre 2021

Pour information, le Lien de connexion vous sera envoyé par l’animateur.trice 4 jours avant le démarrage de votre activité. En cas de non-réception n’hésitez pas à contacter l’accueil au 03.89.46.48.48 ou par mail contact@universitepopulaire.fr

Trouvez plus de sérénité dans la vie de tous les jours. Renforcez la capacité de confiance en vous par des exercices simples et efficaces, à la portée de tout le monde. Réveillez vos propres capacités au mieux-être.

La Sophrologie Caycédienne est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d'un entraînement basé sur des techniques de relaxation dynamique et d'activation du corps et de l'esprit.

Vous apprendrez le but de chaque exercice et la façon de les pratiquer de façon efficace.

Vous pratiquerez des exercices du premier degré ainsi que des exercices spécifiques utiles au quotidien.

Lieu BANTZENHEIM

Code 6UR0744

Début le lundi 28 mars 2022

Dans un premier temps, il est donné la possibilité d'exprimer son ressenti du jour, ses prises de conscience de la semaine et ce que la séance du jour pourrait apporter.

Porte d'entrée à la méditation

Porte d'entrée à la méditation

Début le lundi 24 janvier 2022

Nous lisons tous des articles sur les bienfaits de la méditation mais souvent, les premières fois où nous essayons de méditer, nous sommes face à notre inconfort physique dans une posture statique et à notre "bruit intérieur", c'est-à-dire à notre esprit qui saute sans cesse d'une pensée à une autre. Nous pouvons donc nous décourager rapidement.

Il vous est proposé une préparation douce et progressive vers l'assise méditative, où vous apprendrez pas à pas à relâcher vos tensions physiques. Puis vous focaliserez votre esprit sur votre respiration et sur votre corps en mouvement - afin d'aller graduellement vers l'immobilité dans la posture la mieux adaptée à votre morphologie et à votre souplesse actuelle.

L'idée n'est pas d'arrêter le flux de vos pensées mais bien de les observer et de les laisser passer, toujours dans une attitude de bienveillance et de patience envers soi-même.