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Robert KNECHT

Passionné par l’Humain et toujours curieux de ce potentiel encore à découvrir et à transmettre. Je suis titulaire d'un Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne délivré par la Fondation Caycedo Andorre depuis 1998. Depuis, je donne des cours pour mieux gérer son stress et pour le Mieux-Être plus généralement. Régulièrement, je suis des formations qui me permettent d'être à jour des dernières évolutions de la Sophrologie Caycédienne, mais également de la PNL et des neurosciences.

J’ai le plaisir d’accompagner des personnes dans 3 contextes différents :

- En groupe : j'interviens en tant que formateur en développement personnel, à la fois en entreprise, à l'Université de Haute Alsace et de Strasbourg, et à l'Université Populaire du Rhin. Mes domaines d'expertises me permettent de transmettre des savoirs être et savoirs faire pour développer leurs capacités à être plus efficients (bien-être et efficacité) dans les différents contextes professionnels, de la vie familiale et de la vie sociale.

- En individuel : j'interviens en tant que psychopraticien, pour permettre à chacun de dépasser les barrières psychiques internes et limites que chacun peut rencontrer un jour (angoisses, stress négatif, dépression, perte de confiance en soi, d’estime de soi, impact des problèmes familiaux,...). Pour ces interventions en tant que psychopraticien, j'ai complété ma formation de sophrologue et PNListe humaniste par une formation en psychopathologie, en Thérapie Brêve de Palo Alto, j'ai été certifié en hypnose Ericksonienne. et P.D.M.Y. (outil issu de l'E.M.D.R. = travail sur les traumas).

- En individuel : j'interviens également en tant qu’accompagnant (coach), dans le milieu professionnel pour permettre à chacun de faire un travail sur mesure pour être plus efficient (bien-être et efficacité) dans les différents contextes professionnels.

Pour plus d’informations sur mon expérience et mon cursus, vous pouvez consulter mon profil plus complet sur Linkedin http://fr.linkedin.com/pub/robert-knecht/82/6/757/en ,

Activités animées par Robert KNECHT

Sophrologie : L'intelligence émotionnelle : devenir acteur de son mieux-être

Lieu MULHOUSE

Code 7MU0858

Sophrologie : L'intelligence émotionnelle :  devenir acteur de son mieux-être
Début

Début le lundi 10 octobre 2022

Heure

à 18h15 10 séance(s) pour une durée totale de 12:30

110,00

Découvrez comment vous entraîner à mieux gérer votre stress personnel et professionnel

Les présentions de la formation et le programme interactif  ci-dessous sont valables, cependant ils  ont été réalisées au cas où l'animation se déroulerait à distance.

Pour voir une présentation de la formation par le formateurhttps://vimeo.com/655279518

Pour voir le programme détaillé interactif  : https://view.genial.ly/60c0b712fe0ac00d5fd1540b

 Thèmes qui feront l’objet d'une présentation théorique simple et d'un exercice pratique.  

  • Détente et relaxation émotionnelle et psycho-physique
  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • Développement de l’attention et de la concentration
  • Substitution des pensées parasites par un état d'esprit paisible
  • Sentiment de bien-être physique, mental et émotionnel
  • Réduction ou libération des somatisations
  • Récupération d'énergie
  • Développement de sensations et sentiments positifs
  • Éveil de la capacité à transformer positivement le sentiment de soi
  • Substituer les pensées négatives par des pensées sereines
  • Se reposer mentalement

     
  • L’Intelligence Emotionnelle - Module 1 : comprendre les mécanismes

    Lieu MULHOUSE

    Code 7MU1412

    L’Intelligence Emotionnelle - Module 1 : comprendre les mécanismes
    Début

    Début le samedi 19 novembre 2022

    Heure

    à 09h00 2 séance(s) pour une durée totale de 06:00

    60,00

     

    Le Forum Économique Mondial a identifié l’intelligence émotionnelle parmi les 10 compétences à développer aujourd’hui et demain, à l’horizon 2022.

    "Au travail, l’intelligence émotionnelle fait la différence", Daniel Goleman.
    Selon Daniel Goleman, notre réussite professionnelle dépend moins de notre QI ou de nos diplômes que de notre savoir-faire émotionnel. Les dernières recherches en psychologie et en neurobiologie prouvent que nous sommes tous capables d’améliorer notre intelligence émotionnelle.

    Vous allez aborder comment comprendre les cinq compétences élémentaires et essentielles dans la vie professionnelle, telles que les définit Daniel Goleman :

    La conscience de soi : être toujours conscient de ses sentiments et utiliser ses penchants instinctifs pour orienter ses décisions. S’évaluer soi-même avec réalisme et posséder une solide confiance en soi.
    La maîtrise de soi : gérer ses émotions de façon qu’elles facilitent son travail au lieu d’interférer avec lui. Etre consciencieux et savoir différer une récompense dans la poursuite d’un objectif. Récupérer rapidement d’une perturbation émotionnelle.
    La motivation : utiliser ses envies les plus profondes comme une boussole qui guide vers ses objectifs, aide à prendre des initiatives, à optimiser son efficacité et à persévérer malgré déconvenues et frustrations.
    L’empathie : être à l’unisson des sentiments d’autrui, être capable d’adopter leur point de vue et entretenir des rapports harmonieux avec une grande variété de gens.
    Les aptitudes humaines : bien maîtriser ses émotions dans ses relations avec autrui, et déchiffrer avec acuité les situations et les réseaux humains. Réagir avec tact. Utiliser ces aptitudes pour persuader, guider, négocier et régler les différends, pour coopérer et animer des équipes.

    L’Intelligence Emotionnelle - Module 2 : développer son IE

    Lieu MULHOUSE

    Code 7MU0414

    L’Intelligence Emotionnelle - Module 2 : développer son IE
    Début

    Début le samedi 10 décembre 2022

    Heure

    à 09h00 2 séance(s) pour une durée totale de 06:00

    60,00

    Venez développer trois des compétences élémentaires et essentielles dans la vie professionnelle, telles que les définit Daniel Goleman :

    La conscience de soi : être toujours conscient de ses sentiments et utiliser ses penchants instinctifs pour orienter ses décisions. S’évaluer soi-même avec réalisme et posséder une solide confiance en soi.
    La maîtrise de soi : gérer ses émotions de façon qu’elles facilitent son travail au lieu d’interférer avec lui. Être consciencieux et savoir différer une récompense dans la poursuite d’un objectif. Récupérer rapidement d’une perturbation émotionnelle.
    La motivation : utiliser ses envies les plus profondes comme une boussole qui guide vers ses objectifs, aide à prendre des initiatives, à optimiser son efficacité et à persévérer malgré déconvenues et frustrations.

    Mémoire au top

    Lieu MULHOUSE

    Code 7MU337

    Mémoire au top
    Début

    Début le lundi 06 février 2023

    Heure

    à 18h15 5 séance(s) pour une durée totale de 05:00

    50,00

    Une bonne mémoire est fondamentale pour notre vie quotidienne. Elle nous permet de retenir toutes sortes d’informations (souvenirs personnels, connaissances culturelles, …). Apprenons comment elle fonctionne et identifions les phases que nous avons à renforcer. Pour bien utiliser votre mémoire, il faut comprendre comment elle fonctionne.

    Nous pourrons ainsi faire état de trois phases :

    - L'acquisition avec les problèmes de perception et de sélection de l'information.
    - Le traitement avec les notions de durée, d’interférences et de stabilisation du fait acquis.
    - La restitution avec les paramètres de fiabilité et de rapidité d'exécution.

    Dans la « pratique courante », ces trois phases sont interdépendantes et forment un tout et nous ne prendrons conscience d'un défaut de fonctionnement de ce processus global qu'à la restitution.

    Mais ce n'est pas toujours l'activité de restitution qui est en cause, le problème pouvant se situer en amont, soit au niveau de la perception, soit dans la rétention de l'information.

    L’approche théorique concerne :

    - Les 3 phases du processus de mémorisation : acquisition, traitement, restitution
    - Les différents types de mémoires (mémoire de situation, mémoire d’apprentissage)
    - L’oubli, les facteurs de l’oubli (parmi eux, le stress)
    - Les facteurs utiles à la mémorisation : motivation, attention, concentration, écoute, observation

    Certains exercices proposés ont pour but d’activer l’attention, la concentration et d’autres, d’entraîner la mémoire et de découvrir des procédés mnémotechniques.

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