Recherche
Musique et chant

2 résultats trouvés : Guebwiller x

Bien être par le chant

Lieu Guebwiller

Code 4GU572

Bien être par le chant
Lieu

Guebwiller

Début

Début le mardi 24 septembre 2019

Heure

à 20h00 27 séance(s) pour une durée totale de 40:30

248,00

Le chant, par la mobilisation corporelle qu’il entraîne, augmente la sécrétion d’endorphine, l’hormone du bien-être. Le chant devient alors un formidable générateur de plaisir et d’énergie positive, un antidépresseur naturel, gratuit et sans effet secondaire !

D’un point de vue psychologique cette fois, le chant a un effet apaisant en cela qu’il permet d’exprimer son ressenti. Il y a en effet toujours une chansonqui raconte notre histoire ou qui reflète nos pensées les plus profondes. En nous aidant à nous « connecter » à nos émotions et à les « faire sortir », le chant nous permet de dépasser le passé pour avancer. D’où le réconfort ressenti.

La technique de respiration utilisée pour chanter est semblable à celles utilisées dans le yoga ou les différentes pratiques de relaxation. L’exercice du diaphragme et des muscles abdominaux agit tout d’abord comme un « auto-massage » sur le bas ventre et les organes abdominaux et stimulent la fonction digestive. Libéré ainsi des inconforts digestifs, le corps peut se détendre plus profondément. En outre, rythmes respiratoire et cardiaque sont étroitement liés. En apprenant à allonger son souffle, on apprend à ralentir la cadence des battements du cœur et à accentuer ainsi la détente.

Lorsque l’on pratique le chant de manière appliquée, on se centre automatiquement, instinctivement. On se concentre sur son maintien, sur ses sensations corporelles et on focalise son intellect sur les paroles et la justesse des notes. Cette concentration, cet ancrage, a un effet bénéfique qui se prolonge bien au-delà de la séance de chant : le centrage, en évitant la dispersion et la distraction, permet une plus grande présence. Présence qui se manifeste par une meilleure efficacité dans les activités entreprises et également par une plus grande disponibilité aux autres.

Une représentation publique est prévue le soir de la Fête de la Musique.

La tétralogie de Richard Wagner

Lieu Guebwiller

Code 4GU591

La tétralogie de Richard Wagner
Culture Rhénane
Lieu

Guebwiller

Début

Début le vendredi 24 janvier 2020

Heure

à 19h00 4 séance(s) pour une durée totale de 08:00

20,00

Fondée sur la mythologie germanique et scandinave, remodelée par Richard Wagner dans une langue pseudo-archaïque, cette œuvre monumentale (que l'auteur qualifie de « festival scénique »), d'une durée totale de quatorze heures, fut commencée en 1848 et achevée en 1874.

Conflit entre bonheur et puissance, riche en symboles et en péripéties, l'Anneau de Nibelung illustre tous les principes du drame musical wagnérien – sources légendaires, leitmotive liés aux personnages et aux objets, mélodie continue, importance de l'orchestre –, scellés par une extraordinaire puissance d'expression, coulés dans l'obsession du premier thème, celui du Rhin : pendant 136 mesures, l'accord parfait de mi bémol majeur déroule imperturbablement ses harmonies.



24 janvier : L'Or du Rhin

31 janvier : La Walkyrie

7 février : Siegrfried

14 février : Le Crépuscule des dieux

Offrez un bon cadeau

Offrez
Un bon
cadeau

C'est par ici

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

X