Recherche
3 activités de fitness et bien-être qui ont toujours le vent en poupe

3 activités de fitness et bien-être qui ont toujours le vent en poupe

mr-lee-unsplash

La méthode Pilates

Gym douce, le Pilates reste une activité phare en fitness. Elle est toujours très pratiquée dans de nombreuses structures de sport et de loisirs. 

Assouplir les articulations, travailler sur la posture et l’équilibre musculaire, développer les muscles en profondeur, tels sont les intérêts de la pratique de cette activité de fitness

Pratiquer le Pilates pour la santé

La pratique du Pilates à long terme peut améliorer la santé globale. Les mauvaises postures peuvent être l’origine de nombreuses douleurs devenues parfois chroniques chez certaines personnes. Améliorer sa posture sur la durée peut se révéler libérateur et peut grandement améliorer la santé de l’individu. Les exercices de Pilates vont aider à corriger la posture du corps en lui apportant plus de souplesse et de tonus. Les muscles du dos renforcés en profondeur vont être capables de mieux résister aux gestes du quotidien.

La méthode Pilates est aussi très efficace dans la gestion du stress. Les exercices de respiration peuvent être pratiqués au quotidien pour gagner en sérénité.

Pratiquer le Pilates pour s’affiner

Lors des exercices de Pilates, les muscles abdominaux sont particulièrement sollicités et travaillés en profondeur. Muscler les abdominaux favorise la perte de graisse et se révèle particulièrement efficace pour avoir un ventre plat. Les fessiers sont aussi travaillés durant les exercices, ce qui peut améliorer la silhouette.

Cette activité physique peut entraîner une perte de poids dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré et d’une pratique régulière.

Où pratiquer le Pilates en Alsace ?

avrielle-suleiman-unsplash

Le Yoga 

Le yoga, discipline du corps et de l’esprit d’origine indou, s’est largement démocratisé dans notre culture européenne depuis de nombreuses années. 

Mélange d’exercices et de techniques combinant des postures (asanas), de la respiration (pranayama), de la médiation et de la relaxation profonde (nidra), il se révèle être une réel art de vivre apportant bien-être physique et mental.

Il existe un grand nombre de formes de yoga différents. On trouve notamment des yoga dynamiques, comme le vinyasa et des yoga doux comme par exemple le Hatha yoga.

Focus sur différentes formes de yoga

Hatha Yoga

Le Hatha Yoga est une forme très classique et très pratiquée du yoga. Yoga doux, il se pratique par l'association de postures -tenues plus longtemps que dans un yoga plus dynamique-, de respiration et de méditation. Il est particulièrement adapté à tous, y compris aux personnes fragiles ou âgées qui sont en quête de mieux-être.

Asthanga Yoga, le yoga sportif

Très intense physiquement, le principe de cette pratique du yoga est d’enchaîner les postures rapidement tout en suivant des rythmes changeants. Il peut parfois s’apparenter à une activité acrobatique, mais d’une manière générale, son apprentissage se fait par étapes et toujours en fluidité.

Vinyasa Yoga

Plus accessible que le Asthanga Yoga, cette pratique dynamique du yoga consiste à placer les mouvements dans la respiration en alternant les postures de façon régulière. La respiration est précise et doit suivre le rythme des mouvements.

Yoga Les Vents du Silence

Ce yoga d’énergie se caractérise par 13 séries de mouvements dynamiques et méditatifs qui se réalisent debout. Il repose sur la circulation du yin et du yang et se base sur la dynamisation des éléments de la terre, de l’eau, du feu de l’air et de l’ether pour s’éveiller à leurs énergies, ce qui lui donne également un aspect très spirituel.

Yoga nidra ou “yoga du sommeil”

Ce yoga est avant tout un yoga de relaxation qui est pratiqué grâce à des exercices de respiration et une concentration maximum. L’objectif est de trouver l’équilibre physique, mental, émotionnel et spirituel dans la relaxation pour se retrouver dans un état à mi-chemin entre veille et sommeil. 

Kundalini Yoga ou “yoga de la conscience”

Le Kundalini Yoga est caractérisé par son aspect très spirituel. Postures, exercices de respiration, mantras (syllabe ou phrase sacrée dotée d'un pouvoir spirituel), sa pratique a pour objectif d’équilibrer les chakras pour prévenir les problèmes physiques et émotionnels. 

Où pratiquer le yoga en Alsace ?

bruno-nascimento-unsplash

HIIT ou High Intensity Interval Training

Qu’est-ce que le HIIT 

Le Hiit, activité plébiscitée pour brûler un maximum de calories, se caractérise par une alternance entre efforts de très haute intensité et périodes de récupération. Les séances de HIIT sont généralement plus courtes qu’un cours de fitness classique, tout en étant aussi efficaces.

Cette activité est idéale lorsque l’on manque de temps pour pratiquer le sport et lorsque l’on souhaite augmenter son endurance.

Une séance type de HIIT 

Une séance de HIIT peut par exemple se dérouler avec une alternance de deux périodes d’efforts intenses et modérés sur une durée de 20 à 30 minutes tels que :

  • Efforts très intenses pendant 30 secondes pour faire monter le rythme cardiaque au maximum
  • Ralentissement du rythme -sans pour autant s’arrêter- pour récupérer pendant 1 minute 30

Cette activité peut très facilement se pratiquer seul à l’extérieur ou en salle de sport avec tapis de course ou autres machines avec des période de course à pied très rapide alternées à des périodes de marche de récupération.

Cette activité demeure toutefois déconseillée pour les personnes cardiaques.

Où pratiquer le Hiit Cardio en Alsace ? 

 

Date 15 septembre 2020

< Retour à la liste des articles

Offrez un bon cadeau

Offrez
Un bon
cadeau

C'est par ici

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

X