Sainte Marie aux Mines

Retirez, dès 29 août 2022, la liste des activités en version papier :

• Au Centre Socio Culturel du Val d’Argent, 1 Carrefour de Ribeauvillé à Sainte-Marie-aux-Mines, horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Télécharger la liste des activités en format pdf

Contactez l'UP du Rhin au 03 89 46 48 48 (siège de l'association à Mulhouse, horaires sur la page contact) ou par mail à saintemarieauxmines@universitepopulaire.fr.

Paiement sécurisé sur universitepopulaire.fr.

Envoyez votre chèque muni du bulletin d’inscription  au siège de l'association à Mulhouse.

Université Populaire du Rhin

• Sorties culturelles
  • Culture
  • Environnement

Développement personnel et professionnel voir tout

• Développement personnel

Sophrologie : pause bien-être ; apprendre à lâcher prise

Début le mardi 04 octobre 2022

Activité annulée

Chaque séance proposera un cadre sécurisé :  bienveillance,  non jugement,  respect. Cela,  pour permettre à chacun de se retrouver e de se sentir à l'aise . Le secret professionnel est de mise.

Le déroulement des séances sera systématiquement présenté, avant sa pratique.

Si le groupe évoque des besoins particuliers: aide au sommeil, gestion du stress, les techniques pourront être adaptées pour répondre aux besoins évoqués.

Au début des séances, vous aurez l'occasion de découvrir des exercices dynamiques. Ce sont des gestes simples qui vous permettront d’avoir des outils  pour vous aider à vous retrouver, vous recentrer, vous libérer de votre stress. Ils vous aideront  aussi à vous préparer à la suite de la séance.

Ensuite vous aurez l'occasion de vivre un temps de « sophronisation », c’est-à-dire une relaxation suivie de certaines techniques de sophrologie. Il s’agit ici de faire une pause dans sa vie, de vivre un moment à l’écoute de son corps, de ses émotions. Selon les techniques utilisées, vous gagnerez en confiance, vous pourrez prendre du recul face aux événements qui jalonnent votre vie, vous pouvez changer de regard… Toujours dans une perspective positive, nourrissante.

Les temps de sophronisations seront toujours suivis d’un moment de partage, pour ceux.celles qui ont envie de s’exprimer.

Rendez-vous sur le site de la formatrice: sophrotop.com pour davantage d'informations. Vous y trouverez, entre autres, de brèves vidéos explicatives.

Peut-être à bientôt pour cette aventure qui vous est proposée , pleine de richesses.

Lieu SAINTE-MARIE-AUX-MINES

Code 7SM0501

Début le mercredi 05 octobre 2022

L'étirement mélange diverses méthodes de gymnastique, des gestes de la gymnastique traditionnelle et d'autres qui viennent de techniques orientales comme le yoga.

Malgré leur apparente simplicité, les gestes sont relativement complexes et doivent être exécutés de façon rigoureuse pour éviter douleurs et accidents (notamment au niveau des tendons). Il est donc primordial de comprendre l'intérêt et la finalité de chaque geste.

Lieu SAINTE-MARIE-AUX-MINES

Code 7SM0503

Début le mercredi 18 janvier 2023

Gérer son stress avec la sophrologie

Lieu Sainte Marie aux Mines

Code 7SM0834

Gérer son stress avec la sophrologie

Début le mardi 07 février 2023

Chaque séance proposera un cadre sécurisé :  bienveillance,  non-jugement,  respect. Cela,  pour permettre à chacun de se retrouver e de se sentir à l'aise . Le secret professionnel est de mise.

Le déroulement des séances sera systématiquement présenté, avant sa pratique.

Les techniques utilisées durant ce cycle de séances auront comme objectif l'apprentissage de la gestion du stress, quel que soit l'agent stressant, la chronicité , l'intensité du stress vécu.

Pour cela, seront utilisées à la fois des exercices dynamiques, et des "sophronisations", c’est-à-dire des relaxations auxquelles sont adjointes des techniques de sophrologie.

Au fil des séances, vous prendrez de plus en plus conscience de vos propres mécanismes de stress, des réactions spécifiques de votre corps, zône par zône.

Par des techniques de lâcher prise, de recentrage, de visualisations spécifiques, non seulement votre corps fera l'expérience d'évacuer le stress, mais il reprendra aussi  l'habitude de retrouver un état de calme, de sérénité.

Un temps de partage suivra toujours le vécu de ces phénomènes. Chacun restera libre de prendre la parole.

Vous pouvez vous rendre sur le site de la formatrice pour davantage d'informations: sophrotop.com  Vous y trouverez, entre autre, de brèves vidéos explicatives.

Peut-être à bientôt pour cette aventure qui vous est proposée.

Nos offres d'emploi

Formateur de Japonais

L'Université Populaire du Rhin recherche un/e animateur/trice de japonais pour animer des cours collectifs à un public d'adulte à Mulhouse.

voir +
Formateur de Portugais

L'Université Populaire du Rhin recherche un/e animateur/trice de portugais pour animer des cours collectifs à un public d'adulte à Mulhouse.

voir +