Visio-Japonais Intermédiaire

Japonais Débutant

à distance

Début le lundi 03 octobre 2022

Pour information, le Lien de connexion vous sera envoyé par l’animateur.trice 4 jours avant le démarrage de votre activité. En cas de non-réception n’hésitez pas à contacter l’accueil au 03.89.46.48.48 ou par mail contact@universitepopulaire.fr

Ce cours est basé sur la maîtrise du clavier japonais et du langage syllabaire hiragana.

Tout au long du cursus seront abordées :

- les salutations et expressions de politesse

- les expressions familières de la vie quotidienne

- les formules pour se présenter

À chaque séance le vocabulaire de base sera enrichi par l'ajout de nouveaux adjectifs, verbes (1° partie) et par la découverte et l'apprentissage des particules.

La langue japonaise se définit également par son histoire, ses traditions, sa géographie de Hokkaido à Okinawa, points qui seront abordés à chaque séance. Ces notions font partie de l'apprentissage de la langue japonaise.

Chinois Faux-débutants

Lieu Mulhouse

Chinois Faux-débutants

Début le mardi 04 octobre 2022

Un nouveau pas dans le monde de la langue chinoise : les bases phonétiques, le pin yin, les bases de l'écriture sont acquises... il s'agit maintenant de prendre la parole !

- Compréhension et expression orales : à l'aide de supports audios et vidéos qui servent de base aux échanges oraux, aux sketches, dialogues et discussions. La parole se libère pour intégrer les bons "automatismes" langagiers propres à la langue.

- Compréhension écrite : les supports écrits (photocopies) permettent la progression de la lecture.

- Même si l'oral reste l'objectif principal, la lecture fait partie intégrante du cours et constitue le point de départ des exercices oraux permettant la réappropriation du vocabulaire nouveau.

- L'expression écrite est proposée en travail plus personnel, compte-tenu du temps important  nécessaire à son apprentissage.

- Etude de la phrase relative, de diverses structures grammaticales.

Et toujours dans une ambiance sympathique, en sirotant une tasse de thé... garant des bons résultats..

Arabe - Débutant

Arabe - Débutant

Début le mardi 04 octobre 2022

Apprenez à communiquer en langue arabe à travers des activités orales, acquérez les bases de la lecture et de l’écriture et éveillez-vous à la richesse de la culture arabe.

Ce cours permet d’aborder la langue arabe sous ses dimensions linguistiques et culturelles :

• Comprendre et s’exprimer oralement en utilisant des mots familiers et des expressions très courantes dans différents thèmes pour développer la compétence communicative. Car c’est en communiquant qu’on apprend à communiquer !
  • Savoir lire des phrases simples et comprendre le contenu d’un texte court, tout en enrichissant un vocabulaire thématique.
  • Travailler progressivement les règles de grammaire, de conjugaison et d’orthographe…
  • Découvrir l’écriture arabe et produire des mots, des phrases et des informations personnelles.
  • Situer, signifier et expliquer les caractéristiques socioculturelles les plus importantes du monde arabe (arts, culture, gastronomie, coutumes...)

Vous êtes motivé.e et vous souhaitez apprendre la cinquième langue la plus parlée au monde. Soyez les bienvenus !