Recherche
VISIO-Conférence :Les produits de la ruche, nos alliés
  • Descriptif
  • Objectifs
  • Pré-requis
  • Covid-19

Les produits de la ruche collectés et distribués par les apiculteurs peuvent être classés selon leur niveau de transformation par les abeilles.

Les produits bruts :

Il s'agit de produits collectés puis stockés par les abeilles dans la ruche sans que ceux-ci soient transformés :

La propolis : ses vertus antiseptiques sont utilisées depuis très longtemps par l'homme pour se soigner. 

Le pollen : grâce à des grilles à pollen placées à l'entrée de la ruche, l'apiculteur peut récupérer le pollen qui se détache des pattes des abeilles. Il peut alors être commercialisé frais ou séché. 

Les produits transformés dans les alvéoles :

Le miel est le principal produit de cette catégorie. C'est aussi le produit de la ruche le plus connu. Le miel est issu de la transformation du nectar déposé dans les alvéoles par les abeilles. Les produits fabriqués par le corps des abeilles :

La gelée royale : elle est produite directement par des glandes spéciales présentes chez les abeilles nourrices. Bien entendu, pour pouvoir produire de la gelée royale en quantité, les abeilles doivent être bien nourries, et donc consommer du miel en qualité et en quantité.

La cire : ce sont les glandes cirières des abeilles qui produisent la cire. Elle est émise sous forme de petites écailles, auxquelles l'abeille ajoute de la salive avant de malaxer le tout avec ses mandibules. La cire est un mélange complexe de composés organiques dans lequel plus de 300 constituants chimiques ont été identifiés. La cire est utilisée en bougie, dans des produits de protection des surfaces (meubles, maisons, chaussures) ou en cosmétique.

Le venin : beaucoup moins connu que les autres produits de la ruche, le venin est étudié par les chercheurs en médecine pour son action remarquée sur les rhumatismes. 

 

En raison des contraintes liées à la réduction des effectifs en lieux clos (Covid-19), les inscriptions en ligne sont fortement conseillées pour vous garantir une place. Une billetterie sera également proposée, le soir de la conférence, en fonction des places disponibles.

 

Mesures sanitaires appliquées lors de votre activité :

  1. Distanciation physique et adaptation du nombre de personnes par salle
  2. Port du masque obligatoire en lieux clos
  3. Gestion des flux de personnes
  4. Nettoyage et désinfection

découvrir comment les produits de la ruche: miel, propolis, pollen... peuvent nous aider dans la préservation de notre santé det de notre immunité

A distance : avoir un ordinateur, une tablette ou un smartphone (utilisation de la plateforme Zoom). Afin de suivre la conférence dans de bonnes conditions, il faut impérativement une bonne connexion internet.

Cher auditeur, chère auditrice,
En raison de la situation sanitaire actuelle, nous vous remercions de prendre connaissance du plan alternatif mis en place en accord avec vos animateurs et formateurs.
Si les conditions sanitaires venaient à se durcir au cours de la nouvelle saison 2020-2021, votre activité initialement prévue en présentiel pourrait être réorganisée :

« en Distanciel » (100% visio) : Les auditeurs inscrits participent uniquement par visioconférence/visio-atelier.

L’inscription à une activité vaut acceptation des modalités proposées et notamment du Plan alternatif, si les conditions sanitaires venaient à se durcir. Aucune demande de remboursement ne pourra être effectuée après votre inscription.

Planning des séances

Jour
Date
Horaire
Durée
Lieu
Vendredi
12-02-2021
20:00
02:00
VISIO-CONFERENCE

Offrez un bon cadeau

Offrez
Un bon
cadeau

C'est par ici

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

X