Pour information, le Lien de connexion vous sera envoyé par l’animateur.trice 4 jours avant le démarrage de votre activité. En cas de non-réception n’hésitez pas à contacter l’accueil au 03.89.46.48.48 ou par mail contact@universitepopulaire.fr

Le cours débute toujours par une réappropriation des acquis précédents.

- expression orale : sous la forme de mise en situation (dialogues, discussions et argumentations). Chaque  cours s'appuie sur un support écrit, audio et/ ou vidéo, préalablement entendu, ou vu chez soi / ou découvert durant le cours.

- compréhension écrite : l'analyse de ces supports, revus à l'écrit, permet une mise en pratique vivante.

- des exercices écrits, de compréhension orale et de compréhension écrite sont donnés (mail) pour le cours suivant.

Un résumé (audio et doc) est envoyé après chaque cours.

Tous les domaines sont abordés :

- l'actualité (textes de presse, infos..)

- la culture (les fêtes, traditions, gastronomie)

- l'histoire et la géographie

- la vie quotidienne

- les expériences personnelles (voyages, travail, rencontres...)

.... et toujours de façon ludique et vivante, dans une ambiance conviviale, autour d'une tasse de thé..

Quand c'est possible, des rencontres avec des natifs sont organisées pour permettre aux auditeurs de pratiquer, d'entendre des accents différents.

Ce cours a pour but :

-  d'approfondir la maîtrise de la langue orale et écrite (la lecture est toujours privilégiée).

-  de soutenir une conversation dans des domaines très divers.

-  d'être capable de prendre la parole spontanément, de présenter des arguments et d'intervenir dans des échanges oraux comprenant plusieurs intervenants.

Ce cours s'adresse à ceux qui maîtrisent les structures de la langue, possèdent un vocabulaire assez étendu pour soutenir une conversation dans des domaines variés. Le cours se déroulant principalement en chinois, la compréhension orale doit être correcte.

Une participation aux frais de photocopies de 6 euros est demandée pour l'année

21-10-2021
18-11-2021
25-11-2021

Portugais - Niveau de découverte

Portugais - Niveau de découverte

Début le lundi 24 janvier 2022

Pour ceux qui veulent commencer à apprendre le portugais comme langue étrangère, sans aucune connaissance préalable de la langue. Ce cours est aussi destiné aux débutants qui souhaitent voyager dans un pays lusophone et se débrouiller dans des situations du quotidien comme se présenter, demander son chemin, parler de sa famille, faire des achats et demander des informations.

Des supports visuels et audio variés seront utilisés comme des livres, documents, musiques et lecture de textes. Ayant 22 séances, ce cours est structuré en 4 compétences, à savoir, lecture, compréhension orale, grammaire et prononciation.

Chinois intermédiaire 2 A2.2

Lieu Mulhouse

Chinois intermédiaire 2 A2.2

Début le lundi 24 janvier 2022

Chaque cours comporte une séquence de reprise des acquis du cours précédent, que ce soit sous forme d'échanges, d'exposé préparé par l'un ou l'autre ou d'exercices de "grammaire".

- Les 4 compétences (compréhensions orale et écrite, expressions orale et écrite) sont développées grâce aux supports vidéos et audios (+ documents et photocopies) pour permettre au participant de se "plonger" dans la réalité chinoise.

Les thèmes qui seront abordés plus particulièrement cette année :

- Les voyages, moyens de communication

- Les achats, commerce et échanges

- Le monde du travail

- La santé, le corps humain

- La gastronomie (les fruits, légumes...)

Tous les supports audios et vidéos sont également donnés sous forme écrite.

L'ambiance conviviale est toujours présente pour un meilleur résultat !

Un résumé écrit et audio est envoyé après chaque cours.

Visio-Japonais Intermédiaire

Lieu à distance

Code 6AD386

Visio-Japonais Intermédiaire

à distance

Début le lundi 24 janvier 2022

Cours de langue et civilisation japonaises.

C’est un cours pour un public d'initiés, au fil des séances seront abordés :

-les différents niveaux de langue et de politesse.

-le passé.

-le futur/le conditionnel.

-l 'expression de ses goûts/de ses préférences.

-les kanjis (palier 2)

- la description de sa journée

- les sujets de la vie courante à l'aide de dialogues.

A chaque séance le vocabulaire de base sera enrichi par l'ajout de nouveaux adjectifs, verbes (1° partie) ainsi que la découverte et l'apprentissage des particules.

La langue japonaise se définit également par son histoire, ses traditions, sa géographie de Hokkaido à Okinawa points qui seront abordés à chaque séance. Ces notions font partie de l'apprentissage de la langue japonaise.