Sophrologie existentielle pour adultes

Les séances de relaxation dynamique proposées sont pratiques et non théoriques.

Dans un premier temps, il est donné la possibilité d'exprimer son ressenti du jour, ses prises de conscience de la semaine et ce que la séance du jour pourrait apporter.

Puis vient le temps de la pratique en lui-même, en posture assise et/ou debout. L'accompagnement, par la voix de l'animatrice, à la respiration consciente, conduit la personne vers une détente profonde du corps et du mental qui facilite la prise de conscience de ses sensations corporelles et du potentiel positif de ses capacités et de ses limites. C'est un temps individuel ou chacun fait avec ses possibilités du jour.

La séance se termine par l’expression libre de son ressenti vécu pendant la séance. Ce temps d'expression est tout aussi important que celui de la relaxation dynamique en lui-même. Tout ce qui est reconnu, nommé, extériorisé s'intègre, s'acte, devient réalité et la transformation peut alors s'opérer.

La pratique régulière de la sophrologie préventive va permettre principalement de :

- gérer l’angoisse, le stress et la fatigue
- renforcer la confiance en soi
- atteindre une détente physique et mentale
- améliorer son attention et sa concentration
- renouer avec ses valeurs, ce qui nous est essentiel

Débutants ainsi que ceux ayant déjà pratiqué la sophrologie sont les bienvenus. Il n’existe pas de notion de niveau dans le fait de se relaxer ou de s’accueillir.

Aucune condition physique particulière n'est requise. Les mouvements sont doux et au rythme de chacun.

Il n’est pas nécessaire d’apporter un tapis de sol, les postures sont vécues soit debout soit assis sur une chaise.

Prévoir de se déchausser… les pieds frileux peuvent emmener une deuxième paire de chaussettes.

Séance d'essai

09-02-2023
02-03-2023
09-03-2023

Hatha Yoga

Hatha Yoga

Début le mardi 28 février 2023

Ce cours de yoga ouvert à tous vous permettra de pratiquer les postures, la respiration adéquate et la relaxation profonde. Un moment sera consacré à la méditation.

Lors des séances, vous calmez et apaisez le mental. Votre corps se régénère grâce à des mouvements de yoga rythmés par une respiration adéquate. Votre corps et votre mental s'harmonisent.

Venez partager ce temps en suspens, les effets positifs sont multiples.

Fitness renfo

Lieu Mulhouse

Fitness renfo

Début le mardi 28 février 2023

Ce cours de fitness propose des enchaînements simples d'exercices qui musclent harmonieusement l'ensemble du corps en douceur. On alterne le renforcement musculaire du haut et du bas du corps, debout et au sol avec un peu d'exercices d'aérobic, de façon à gérer son effort et à générer une dépense d'énergie maximale sans épuiser le corps. La fin de séance sera consacrée au stretching qui contribue à rééquilibrer la musculature en allongeant les muscles, la silhouette s'affine et devient de plus en plus gracieuse.

Début le mardi 28 février 2023

Le cours de yoga sera construit autour du souffle qui permettra le recentrement. Les enchaînements viseront à accorder le souffle et le geste. Ils mobiliseront les articulations et étireront la musculature. Puis les postures se succéderont pour développer des qualités physiques et psychiques : tonicité, souplesse, coordination, équilibre... Nous terminerons par une respiration rythmée et consciente, un "prânâyâma".