Recherche
Sophrologie : se sentir bien, vivre mieux
  • Descriptif
  • Objectifs
  • Pré-requis
  • Matériel

La sophrologie existentielle est une pratique de « relaxation dynamique », au cours de laquelle les participants sont guidés depuis la perception du monde autour d’eux à la sensation du vivant dans leur corps. Ils découvrent un sentiment intime d’eux-mêmes ancré dans l’instant et la sécurité. Rien de tel pour apprendre à observer ses émotions / ses tensions / son mode de fonctionnement psychique… sans jugement !

Comment se déroule une séance ? En trois temps …

En début de séance, chaque participant se situe librement dans son éprouvé du moment et formule une intention pour la pratique à venir.

Puis la pratique alterne des moments de relaxation profonde (en état « sophro-liminal ») et des temps de mobilisation corporelle très doux via des gestes lents ou des étirements conscients.

Grâce à cette combinaison « activation / relaxation », il est possible de réguler l’activité du système nerveux : la personne ne s’identifie plus à ses émotions, elle observe calmement ce qu’elle ressent, ce qui l’anime et ce qui lui apparaît. Elle explore son univers intérieur et développe une conscience positive d’elle-même.

Chaque séance est vécue différemment par les participants : un espace d’expression des ressentis s’ouvre en fin de pratique.

 

Etre capable de se recentrer « ici et maintenant » :
- accueillir les phénomènes corporels
- mettre le mental au repos
- évacuer la charge nerveuse
- renforcer sa présence

Se sentir en pleine capacité d’être et d’agir :
- se connecter à ses ressources intérieures
- installer une représentation nouvelle de soi
- se déployer en toute confiance
- sentir et s’ouvrir à la force de vie

Ouvert à tous
Chacun pratique librement, avec l’intensité souhaitée et en fonction de ses capacités du moment (physiques, mentales, émotionnelles et relationnelles).

Prévoir une paire de chaussettes, car la pratique s’effectue déchaussé afin de percevoir la sensation du sol sous les pieds.

Enfiler une tenue confortable, souple au niveau du ventre et de la cage thoracique pour libérer les zones respiratoires.

Planning des séances

Jour
Date
Horaire
Durée
Lieu
Jeudi
21-10-2021
18:45
01:15
Foyer St Georges, 7 rue de l'église / 4 Rue du Gartfeld - 67600 SELESTAT
Jeudi
18-11-2021
18:45
01:15
Foyer St Georges, 7 rue de l'église / 4 Rue du Gartfeld - 67600 SELESTAT
Jeudi
25-11-2021
18:45
01:15
Foyer St Georges, 7 rue de l'église / 4 Rue du Gartfeld - 67600 SELESTAT

voir toutes les séances

 

Nos suggestions

Sophrologie : se sentir bien, vivre mieux

Lieu SELESTAT

Code 7SE0836

Sophrologie : se sentir bien, vivre mieux
Début

Début le jeudi 29 septembre 2022

Heure

à 18h45 12 séance(s) pour une durée totale de 15:00

130,00

La sophrologie existentielle est une pratique de « relaxation dynamique », au cours de laquelle les participants sont progressivement amenés à se recentrer depuis le "dehors" (la perception du monde autour d’eux) vers le "dedans" (la sensation du vivant dans leur corps propre), grâce à l'installation d'une respiration consciente

Vivre une séance de sophrologie, c'est s'offrir un moment d'intimité avec soi-même, ancré dans la sécurité. Une séance permet d'accueillir dans l'instant ses perceptions corporelles, ses émotions, son état d'esprit … Sans jugement. Surtout, en lâchant ses préoccupations, on sent qu'il est possible de laisser s'installer, tout doucement, une représentation nouvelle de soi, plus en équilibre, plus en harmonie !

Comment se déroule une séance ? En trois temps …

En début de séance, chaque participant se situe librement et formule s'il le désire une intention pour la pratique à venir.

Puis l'animatrice guide la séance en proposant des temps de mobilisation corporelle très doux (via des gestes lents ou des étirements conscients), et des moments de relaxation profonde en état « sophro-liminal ». Grâce à cette combinaison « activation / relaxation », il est possible de réguler l’activité du système nerveux : les participants accueillent calmement ce qu’ils ressentent, ce qui les anime et ce qui leur apparaît. Les bénéfices de la pratique sont ainsi intégrés au plus profond d'une conscience positive.

Les séances sont pratiquées assis sur une chaise et/ou debout, sans musique. Les participants sont progressivement invités à fermer les yeux pendant la guidance.

Un espace d’expression des ressentis s’ouvre en fin de pratique.

Qi Gong

Lieu SELESTAT

Code 7SE0742

Qi Gong
Début

Début le lundi 03 octobre 2022

Heure

à 17h00 10 séance(s) pour une durée totale de 15:00

110,00

Le cours se déroule en deux parties séparées par une pause de dix minutes.

Après un échauffement consistant en un auto-massage et la détente des articulations, vous pratiquerez des exercices énergétiques plus ou moins dynamiques.

Cette discipline est à la recherche de l’harmonie et de l’équilibre. Le qi gong travaille sur les méridiens : les grands circuits d’énergie du corps. La gestuelle est lente, précise, harmonieuse. Le corps se débloque, les tensions s’apaisent, la concentration augmente. C’est une excellente « gym » anti-âge avec toutes sortes de bienfaits sur les articulations, les artères, la mémoire, etc.

Discipline douce qui s'adresse à tous les âges.

 

 

Offrez un bon cadeau

Offrez
Un bon
cadeau

C'est par ici