Réussir sa première expérience de manager

Vous avez récemment eu une promotion ? Vous êtes désormais, ou bientôt, responsable de votre département, félicitations !

Sur une note moins positive : attendez-vous à des moments compliqués. Fini le temps où vous papotiez et plaisantiez entre collègues autour de la machine à café pour faire le point sur les derniers potins. À présent vous devez vous comporter en chef. Certains pourront vous en vouloir, ou ne pas vous prendre au sérieux.

Cette conférence vous aidera à gérer cette transition.

Elle vous permettra de :

- Comprendre son rôle et la nouvelle posture à adopter en tant que manager

- Définir et communiquer vos attentes auprès des membres de votre équipe

- Savoir déléguer

- Disposer d'astuces simples et pratiques pour réussir cette première expérience

Comprendre son rôle et la nouvelle posture à adopter en tant que manager

Définir et communiquer vos attentes auprès des membres de votre équipe

Savoir déléguer

Disposer d'astuces simples et pratiques pour réussir cette première expérience

Avoir pris, ou avoir l'intention de prendre de nouvelles fonctions en tant que manager.

19-10-2021
VISIO-CONFERENCE

VISIO - Atelier : L’Intelligence Emotionnelle - Module 2 : développer son IE

Lieu à distance

Code 6AD277

VISIO - Atelier : L’Intelligence Emotionnelle - Module 2 : développer son IE
A distance

à distance

Début le samedi 06 novembre 2021

Pour information, le Lien de connexion vous sera envoyé par l’animateur.trice 4 jours avant le démarrage de votre activité. En cas de non-réception n’hésitez pas à contacter l’accueil au 03.89.46.48.48 ou par mail contact@universitepopulaire.fr

Trois des compétences élémentaires et essentielles dans la vie professionnelle, telles que les définit Daniel Goleman :

La conscience de soi : être toujours conscient de ses sentiments et utiliser ses penchants instinctifs pour orienter ses décisions. S’évaluer soi-même avec réalisme et posséder une solide confiance en soi.
La maîtrise de soi : gérer ses émotions de façon qu’elles facilitent son travail au lieu d’interférer avec lui. Etre consciencieux et savoir différer une récompense dans la poursuite d’un objectif. Récupérer rapidement d’une perturbation émotionnelle.
La motivation : utiliser ses envies les plus profondes comme une boussole qui guide vers ses objectifs, aide à prendre des initiatives, à optimiser son efficacité et à persévérer malgré déconvenues et frustrations.

Mieux accompagner mon enfant dyslexique vers la réussite- animation en blending learning

Mulhouse

Début le samedi 06 novembre 2021

Une formation en blended learning en trois modules :

Module 1 : Qu'est-ce que la dyslexie ? Mieux comprendre pour mieux aider.

Module 2 : Pédagogie et éducation bienveillante.

Module 3 : Les devoirs....quelle galère ! Comment les aider à apprendre ?

Le premier module se fera en présentiel les modules 2 et 3 se feront en distanciel en 100% visio.

VISIO - Atelier : Mémoire au top- animation en blended learning

Lieu à distance

Code 6AD278

VISIO - Atelier : Mémoire au top- animation en blended learning
A distance

à distance

Début le mardi 09 novembre 2021

Une bonne mémoire est fondamentale pour notre vie quotidienne. Elle nous permet de retenir toutes sortes d’informations (souvenirs personnels, connaissances culturelles, …). Apprenons comment elle fonctionne et identifions les phases que nous avons à renforcer. Pour bien utiliser votre mémoire, il faut comprendre comment elle fonctionne.

Nous pourrons ainsi faire état de trois phases :

- L'acquisition avec les problèmes de perception et de sélection de l'information.
- Le traitement avec les notions de durée, d’interférences et de stabilisation du fait acquis.
- La restitution avec les paramètres de fiabilité et de rapidité d'exécution.

Dans la « pratique courante », ces trois phases sont interdépendantes et forment un tout et nous ne prendrons conscience d'un défaut de fonctionnement de ce processus global qu'à la restitution.

Mais ce n'est pas toujours l'activité de restitution qui est en cause, le problème pouvant se situer en amont, soit au niveau de la perception, soit dans la rétention de l'information.

L’approche théorique concerne :

- Les 3 phases du processus de mémorisation : acquisition, traitement, restitution
- Les différents types de mémoires (mémoire de situation, mémoire d’apprentissage)
- L’oubli, les facteurs de l’oubli (parmi eux, le stress)
- Les facteurs utiles à la mémorisation : motivation, attention, concentration, écoute, observation

Certains exercices proposés ont pour but d’activer l’attention, la concentration et d’autres, d’entraîner la mémoire et de découvrir des procédés mnémotechniques.