Descriptif
La peinture proprement dite est toujours une peinture à l’eau, réalisée à l’aide de l’encre, sur soie ou papier : c’est le lavis. Les Chinois ont jusqu’au XXe siècle ignoré ou voulu ignorer la couleur. Ces trois éléments, pinceau, encre, support (papier ou soie) se déclinent de multiples façons : grand nombre de pinceaux (crinière de poney, poils de chèvre), de façons de le tenir (droit, incliné, appuyé, etc.). Ne jamais oublier que, pour les Chinois, l’art premier est la calligraphie et que la peinture en découle. Dans une même œuvre seront présentes la calligraphie d’un poème et la peinture. La plupart des peintres ont été aussi des calligraphes. Quant à l’encre, elle peut être plus ou moins épaisse, diluée, sèche, onctueuse. C’est par les jeux d’encre que la peinture chinoise traduit ce qui, dans la peinture occidentale, est ombre et lumière. Certains peintres, dit-on, ont le pinceau et non pas l’encre, d’autres ont l’encre et n’ont pas le pinceau. Le pinceau forme l’ossature, l’encre constitue la chair : nous retrouvons là l’opposition du yang et du yin.
Objectifs
Savoir tenir les pinceaux chinois, connaître les techniques basiques , les matériels de qualité et savoir maîtriser les symboles de la calligraphie chinoise.
Pré-requis
Pour tous niveaux.
Matériel
Possibilité de commander sur internet ou chez moi:
- papier de riz
- pinceau chinois ( mao bi )
- encre de Chine
- peinture chinoise ( 12 tubes )
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Préparer également une serviette ou un journal , un verre et une palette.