À votre santé ! - Notre cerveau : un champion de l’adaptation !

L’Université Populaire du Rhin participe à la manifestation « À votre santé ! Le mois de la santé et de la recherche médicale », coordonnée par la Nef des sciences et l’Inserm Est, en proposant une programmation riche et originale, permettant de dépasser les idées reçues et de poser des questions en toute simplicité aux scientifiques.

Concernant cette conférence : « Notre cerveau : un champion de l’adaptation ! À propos de la plasticité cérébrale ou neuroplasticité »

La plasticité cérébrale décrit la capacité de notre cerveau à se remodeler, à se transformer en fonction de l’environnement et de nos expériences de vie. Cette plasticité de notre cerveau permet de nous adapter au monde dans lequel nous vivons et ceci tout au long de la vie.

Ainsi, notre cerveau se réorganise en permanence nous permettant d’apprendre, de forger notre identité, nos croyances, nos souvenirs et savoir-faire, et aussi d’interagir avec les autres et le monde qui nous entoure.

Notre cerveau peut parfois se réparer lui-même suite à un accident ou une maladie. Cette plasticité cérébrale est aussi au cœur de certaines thérapies visant à récupérer des fonctions perdues, par exemple après un accident vasculaire cérébral.

Enfin, il est possible de favoriser cette capacité du cerveau à se changer lui-même notamment par l’activité physique, les stimulations cognitives, motrices et sociales et la préservation du sommeil. Ceci à tout âge de la vie, en particulier au cours du développement de l’enfant/adolescent et chez le sujet âgé.

Anne Pereira de Vasconcelos - neuroscientifique, chargée de recherche à l'Inserm, au Laboratoire des neurosciences cognitives et adaptatives (LNCA) de Strasbourg - partagera ses recherches sur le sujet.

Conférence/débat organisée par l’Université Populaire du Rhin en partenariat avec l’Inserm et la Nef des sciences.
Inscription obligatoire et gratuite pour tous les participants.

À l’heure où les sources d’information sur la santé et la médecine se multiplient, « À votre santé ! », le mois de la santé et de la recherche médicale, permet de dépasser les idées préconçues et de poser des questions aux scientifiques.

Grâce aux chercheurs, aux médecins et aux associations de malades, cette manifestation permet d’informer le public sur les avancées de la recherche médicale et les sujets d’actualité liés à la santé.

Du 1er au 31 mars 2023, de nombreux événements ouverts à tous sont organisés à travers le Grand Est, et notamment en Alsace, tels que des expositions, des débats, des rencontres, des conférences, des ciné-débats…

> Retrouvez le programme complet de cette manifestation sur le site de la Nef des Sciences

16-03-2023
Cour des Chaînes, 15, rue des Franciscains - 68100 Mulhouse

Nos suggestions

L'activité physique est-elle efficace contre l'endométriose ?

Code 8MU322

Nouveauté
L'activité physique est-elle efficace contre l'endométriose ?

Mulhouse

Début

Le jeudi 28 septembre 2023

à 18h00 1 séance pour une durée totale de 01:30