Notre cerveau : un champion de l’adaptation! A propos de la plasticité cérébrale ou neuroplasticité

La plasticité cérébrale décrit la capacité de notre cerveau à se remodeler, à se transformer en fonction de l’environnement et de nos expériences de vie. Cette plasticité de notre cerveau permet de nous adapter au monde dans lequel nous vivons et ceci tout au long de la vie.

Ainsi, notre cerveau se réorganise en permanence nous permettant d’apprendre, de forger notre identité, nos croyances, nos souvenirs et savoir-faire, et aussi d’interagir avec les autres et le monde qui nous entoure.

Notre cerveau peut parfois se réparer lui-même suite à un accident ou une maladie. Cette plasticité cérébrale est aussi au cœur de certaines thérapies visant à récupérer des fonctions perdues, par exemple après un accident vasculaire cérébral.

Enfin, il est possible de favoriser cette capacité du cerveau à se changer lui-même notamment par l’activité physique, les stimulations cognitives, motrices et sociales et la préservation du sommeil. Ceci à tout âge de la vie, en particulier au cours du développement de l’enfant/adolescent et chez le sujet âgé.

Avec Anne Pereira de Vasconcelos, neuroscientifique, chargée de recherche à l'Inserm, au Laboratoire des neurosciences cognitives et adaptatives (LNCA) de Strasbourg

Organisé par l’Université Populaire du Rhin en partenariat avec l’Inserm et la Nef des sciences.

Séance d'essai

16-03-2023
Cour des Chaînes, 15, rue des Franciscains - 68100 Mulhouse

Vital Animal

Vital Animal

Début le samedi 11 mars 2023

Initiation aux soins énergétiques pour chats et chiens.
Une méthode chinoise de digitopression sur votre animal de compagnie qui permet ainsi d’activer par stimulation, ses forces d'auto-guérison. Cela lui permet de retrouver une bonne circulation énergétique et une meilleure forme vitale. Vous pouvez ainsi mieux vous occuper de votre animal de compagnie. <

Il sera possible pour les sessions 2 et 3 d'apporter votre animal de compagnie pour faire une démonstration en direct. Bien sur nous verrons cela ensemble pour cette organisation et possibilité.

Vital Energie

Début le samedi 11 mars 2023

Cette formation vous apportera des techniques utiles pour aider vos proches et votre famille sans que cela remplace la médecine conventionnelle.