Recherche
Les Médicis à Florence, de Laurent le Magnifique aux Médicis, Ducs de Toscane
  • Descriptif
  • Objectifs
  • Pré-requis
  • Covid-19

Les Medicis ont leur origines à Mugello, situé sur un affluent de  l’Arno .Ils sont marchands de laine, une  matière première grossière  importée  des  foires de Champagne. , les draps sont apprêtés  (calimala  du nom d’une rue de Florence) , le produit est affiné et coloré à Florence.( en violet par la macération d’un lichen dans l’urine., en rouge et bleu.  On traite aussi la soie. Les artisans font parties de la corporation des arts majeurs avec 6 autres métiers dont les changeurs et les banquiers. Et d’autres.

Une autre corporations des arts moyens comprend avec 5 autres métiers le commerce internatinal :

Dans les arts mineurs il y a tous les autres petits métiers.

Florence : centre des banquiers surtout des Papes depuis le triomphe des  guelfes.

Vers 1300  Guerre des Blancs contre les noirs alors que Sienne, Lucques et Pistoia sont évincées. Quelques familles possèdent le grand capital dont les Bardi, Stozzi, Alberti Une terrible épidémie de peste s’abat sur la ville entre1348 et 1350.Mais  malgré ces déboires la richesse se répandit en ville.

et Giovanni dit Bicci se hause vers le pouvoir  en 1397  il devient gonfalonier

Origines des  Medicis

Les Pazzi sont une ancienne famille aristocratique de Florence, dont un ancêtre s’est distingué lors de la 1èrecroisade, ils tiennent le haut du pavée mais se font dépasser par les Medicis, des nouveaux riches qui leur ont volé le pouvoir. Une sœur de Laurent, Bianca est mariée à Guielmo Pazzi ce qui n’empêche pas la conjuration des Pazzi en 1478, destinée à décapiter le clan Medicis. De nombreux plans sont abandonnés car Julien, blessé, ne viendrait pas en même temps au Duomo avec son frère Laurent.

C’est un demi échec, Julien est mortellement blessé, mais Laurent peut se réfugier dans la sacristie, il est sain et sauf,  La vengeance est terrible.  

 

En raison des contraintes liées à la réduction des effectifs en lieux clos (Covid-19), les inscriptions en ligne sont fortement conseillées pour vous garantir une place. Une billetterie sera également proposée, le soir de la conférence, en fonction des places disponibles.

 

Mesures sanitaires appliquées lors de votre activité :

  1. Distanciation physique et adaptation du nombre de personnes par salle
  2. Port du masque obligatoire en lieux clos
  3. Gestion des flux de personnes
  4. Nettoyage et désinfection

A l'issue de cette conférence, vous aurez découvert l'histoire extraordinaire des Medicis

A distance : avoir un ordinateur, une tablette ou un smartphone (utilisation de la plateforme Zoom). Afin de suivre la conférence dans de bonnes conditions, il faut impérativement une bonne connexion internet.
 

Cher auditeur, chère auditrice,
En raison de la situation sanitaire actuelle, nous vous remercions de prendre connaissance du plan alternatif mis en place en accord avec vos animateurs et formateurs.
Si les conditions sanitaires venaient à se durcir au cours de la nouvelle saison 2020-2021, votre activité initialement prévue en présentiel pourrait être réorganisée :

« Reporté/décalé », impossibilité de proposer l’activité à distance : votre activité ne peut être maintenue en présentiel, elle sera reportée ultérieurement ou décalée dans le temps.
Si l’activité devait être annulée, l’UP du Rhin proposera un dédommagement des heures de cours non réalisées (remboursement, avoir).

L’inscription à une activité vaut acceptation des modalités proposées et notamment du Plan alternatif, si les conditions sanitaires venaient à se durcir. Aucune demande de remboursement ne pourra être effectuée après votre inscription.

Planning des séances

Jour
Date
Horaire
Durée
Lieu
Vendredi
06-11-2020
15:00
02:00
UP19, 20 avenue Kennedy - 68100 MULHOUSE

Offrez un bon cadeau

Offrez
Un bon
cadeau

C'est par ici

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

X