Au fil des Littératures

Découvrir ou redécouvrir des auteurs français et étrangers en se laissant porter par l'écriture et le style.

Partager des bonheurs de lecture, des points de vue et des questions et se laisser surprendre par la richesse et la diversité des types de littérature.

Livres à lire ou feuilleter avant ou après la séance, selon les envies et possibilités.

Un auteur et un livre par séance, replacés dans un contexte historique et une époque. Aborder les thématiques, les personnages et vibrer par la lecture de passages à la joie de la lecture à voix haute. Installer des échanges précieux entre participants pour l'enrichissement de tous. Livres retenus :

1- Gustave Flaubert, Salammbô, ed anniversaire poche  2- Léon Tolstoï , la Mort d'Ivan Illitch, folio  3- Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne , GF flammarion         4- Jean Giono, Le Hussard sur le toit, folio  5- Annette Hess, La Maison allemande, Actes Sud  6- Jean Meckert, Nous avons les mains rouges, Joelle Losfeld  7- Marie Hélène Lafon, Histoire du fils, Buchet Chastel  8- Frank Bouysse, Né d'aucune femme, La manufacture de livre  9- Colum MCCann, Apeiregon, Belfond  10- Yasmina Reza, Serge, Flammarion  11- Jean-Baptiste Andréa, Des diables et des saints, L'Iconoclaste

Donner envie de lire encore plus, et de découvrir d'autres auteurs et d'autres littératures.

Partager des moments forts de lecture individuelle et collective.

Aucun. Ouvert à tous, grands et moins grands lecteurs

"Vivre ensemble au XXIè siècle" - Travailler ensemble

Lieu Mulhouse

Début le mardi 27 septembre 2022

à 18h00 1 séance pour une durée totale de 02:00

Le projet des Universités Populaires questionne, dès son origine, la place du collectif dans la société : l'éducation populaire engage le vivre-ensemble en misant sur l'échange, le partage, le débat pour permettre à chacun de s'épanouir en tant qu'individu, en tant que citoyen, en tant qu'être humain. Les temps actuels (crises multiples, changements accélérés,...) nous invitent à réinterroger notre manière de vivre ensemble. Pourquoi et comment vivre ensemble au XXIè siècle ? C'est ce que ce cycle de quatre conférences explorera.

Cette 1ère conférence abordera la question de nos manières de travailler sous un angle pluridisciplinaire (philosophie, sociologie, notamment) : qu'est-ce que collaborer ? Comment décider ensemble ? Co-construire ? Former une équipe ?

Début le jeudi 13 octobre 2022

Découvrir ou redécouvrir des auteurs français et étrangers en se laissant porter par la langue et le style.

Livres à lire ou à feuilleter avant ou après la séance selon les envies et possibilités.

Un auteur et un livre par séance, replacés dans le contexte historique et une époque. Aborder les thématiques, les personnages, les grandes lignes par la lecture de passages significatifs.

Anna Seghers, La 7ème Croix, Métailié, 2020

Andrei Kourkov, Les Abeilles grises,Liana Levi,2022

Jean Noël  Pancrazi, Les Années manquantes, Gallimard,2022

Michel Houellebecq , Les Particules élémentaires, J'ai lu, 1998

Anne Serre, Au cœur d'un été tout en or, Mercure de France, 2020

Javier Cercas, Terra Alta, Actes Sud, 2021

Ahmet Altan, Madame Hayat, Actes Sud, 2021

Clara Dupont-Monod, S'adapter, Stock, 2021

Akira Mizubayashi, Reine de cœur, Gallimard, 2022

Simonetta Greggio, Bellissima, Stock, 2021

"Vivre ensemble au XXIè siècle" - Célébrer ensemble

Lieu Mulhouse

Début le mardi 03 janvier 2023

à 18h00 1 séance pour une durée totale de 02:00

Cette 2ème conférence abordera la question de la célébration et de la fête sous un angle pluridisciplinaire (philosophie, sociologie, notamment) : pourquoi fait-on la fête ensemble ? Qu'en attend-on et qu'en retirons-nous ? Quelle est la place des rites dans les événements festifs ? Pourquoi sont-ils si importants pour le lien social ?