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Atelier Philosophie

 

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Former avec les pédagogies actives

Lieu MULHOUSE

Code 7MU2052

Former avec les pédagogies actives
Début

Début le mercredi 04 janvier 2023

Heure

à 17h00 6 séance(s) pour une durée totale de 12:00

180,00

Les pédagogies actives recouvrent un large éventail d'outils, de méthodes, de techniques qui stimulent la motivation, favorisent la mémorisation et donnent du sens à l'apprentissage. Ces séances vous conduiront à mobiliser celles qui apparaissent les mieux adaptées à la formation pour adultes.

Vous construirez votre scénario pédagogique à partir des objectifs d'apprentissage que vous visez. Vous expérimenterez des techniques de pédagogie active. Vous évaluerez, dans une démarche de co-construction conduite avec l'ensemble des participants, les résultats obtenus chez les apprenants.

 

Mémoire au top

Lieu MULHOUSE

Code 7MU337

Mémoire au top
Début

Début le lundi 06 février 2023

Heure

à 18h15 5 séance(s) pour une durée totale de 05:00

50,00

Une bonne mémoire est fondamentale pour notre vie quotidienne. Elle nous permet de retenir toutes sortes d’informations (souvenirs personnels, connaissances culturelles, …). Apprenons comment elle fonctionne et identifions les phases que nous avons à renforcer. Pour bien utiliser votre mémoire, il faut comprendre comment elle fonctionne.

Nous pourrons ainsi faire état de trois phases :

- L'acquisition avec les problèmes de perception et de sélection de l'information.
- Le traitement avec les notions de durée, d’interférences et de stabilisation du fait acquis.
- La restitution avec les paramètres de fiabilité et de rapidité d'exécution.

Dans la « pratique courante », ces trois phases sont interdépendantes et forment un tout et nous ne prendrons conscience d'un défaut de fonctionnement de ce processus global qu'à la restitution.

Mais ce n'est pas toujours l'activité de restitution qui est en cause, le problème pouvant se situer en amont, soit au niveau de la perception, soit dans la rétention de l'information.

L’approche théorique concerne :

- Les 3 phases du processus de mémorisation : acquisition, traitement, restitution
- Les différents types de mémoires (mémoire de situation, mémoire d’apprentissage)
- L’oubli, les facteurs de l’oubli (parmi eux, le stress)
- Les facteurs utiles à la mémorisation : motivation, attention, concentration, écoute, observation

Certains exercices proposés ont pour but d’activer l’attention, la concentration et d’autres, d’entraîner la mémoire et de découvrir des procédés mnémotechniques.

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