Recherche
La généalogie ou comment retrouver ses racines
  • Descriptif
  • Objectifs
  • Pré-requis
  • Covid-19

Rechercher un ancêtre, c'est comme rechercher un suspect lors d'une enquête policière. En partant d'éléments connus, le généalogiste va découvrir, au gré de ses investigations, des données qui lui permettent d'établir une filiation, de construire son arbre généalogique et d'écrire l'histoire de sa famille. L'Alsace a depuis toujours été une terre de brassage des peuples, à l'histoire singulière, tantôt française, tantôt allemande. Impossible d'y mener une recherche généalogique sans guide, tant les difficultés sont nombreuses : difficultés de localisation, car les noms de lieux s'écrivaient selon les périodes, en latin ou en allemand ; de repérage des noms de famille à cause de la rupture linguistique entre le parler roman et le parler germanique ; à lire les anciennes écritures, sans compter les difficultés liées aux destructions ou à la localisation des archives. La conférence vous permettra de vous familiariser avec les outils nécessaires à l'élaboration de votre arbre généalogique, en vous invitant à venir visiter le Centre de Recherches sur l'Histoire des Familles, doté d'une bibliothèque et d'un site Internet d'exception.

 

En raison des contraintes liées à la réduction des effectifs en lieux clos (Covid-19), les inscriptions en ligne sont fortement conseillées pour vous garantir une place. Une billetterie sera également proposée, le soir de la conférence, en fonction des places disponibles.

 

Mesures sanitaires appliquées lors de votre activité :

  1. Distanciation physique et adaptation du nombre de personnes par salle
  2. Port du masque obligatoire en lieux clos
  3. Gestion des flux de personnes
  4. Nettoyage et désinfection

La conférence a pour but d'expliquer ce qu'est la recherche généalogique (l'origine des noms de famille ; la généalogie ascendante et descendante ; la numérotation des ancêtres ; les calendriers ; les langues), de détailler les différentes sources que le chercheur devra utiliser pour établir son arbre généalogique (les papiers de famille ; la presse régionale ; les actes d'état civil ancien ; les actes des registres paroissiaux ; les actes notariés) et de mettre en lumière le fonds documentaire du CRHF.

A distance : avoir un ordinateur, une tablette ou un smartphone (utilisation de la plateforme Zoom). Afin de suivre la conférence dans de bonnes conditions, il faut impérativement une bonne connexion internet.

Utile aussi bien au débutant qu’au chercheur déjà expérimenté.

Cher auditeur, chère auditrice,
En raison de la situation sanitaire actuelle, nous vous remercions de prendre connaissance du plan alternatif mis en place en accord avec vos animateurs et formateurs.
Si les conditions sanitaires venaient à se durcir au cours de la nouvelle saison 2020-2021, votre activité initialement prévue en présentiel pourrait être réorganisée :

« Reporté/décalé », impossibilité de proposer l’activité à distance : votre activité ne peut être maintenue en présentiel, elle sera reportée ultérieurement ou décalée dans le temps.
Si l’activité devait être annulée, l’UP du Rhin proposera un dédommagement des heures de cours non réalisées (remboursement, avoir).

L’inscription à une activité vaut acceptation des modalités proposées et notamment du Plan alternatif, si les conditions sanitaires venaient à se durcir. Aucune demande de remboursement ne pourra être effectuée après votre inscription.

Planning des séances

Jour
Date
Horaire
Durée
Lieu
Vendredi
06-11-2020
19:00
02:00
Maison Ritter, 12 Rue du Maréchal Joffre - 68500 GUEBWILLER

Offrez un bon cadeau

Offrez
Un bon
cadeau

C'est par ici

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

X