Recherche
  • Descriptif
  • Objectifs
  • Pré-requis
  • Matériel

- Reprendre l'activité avec la révision des fondamentaux (moribana, nageire)

- Créer son contenant ou des supports pour réaliser sa composition

- Utiliser toutes sortes de matériaux pour des compositions nécessitant peu d'éléments frais avec une       démarche écologique

- Faire attention aux couleurs, aux contenants, supports, murs et éclairage

- Composer en prenant du recul afin d'apprécier l'harmonie ou les corrections à opérer

- Entraîner l'œil à apprécier et la main à créer, le sens de l'équilibre est essentiel. tout ceci ne peut être atteint que par une pratique constante

Octobre :

Composition 1 : réaliser une variation de base aux couleurs automnales, verticale ou oblique, en nageire ; bien respecter les dimensions des différents éléments.

Composition 2 : sculpture avec 3 tiges de renouée du Japon, contenant et fleur à votre choix.

Les séances débutent par une courte présentation du cours suivant, un mail la semaine qui le précède validera le thème ou indiquera les modifications en fonction des disponibilités dans la nature.

Ensuite un support papier viendra appuyer la démonstration pour le thème du jour. Les thèmes des cours suivent une progression destinée à maîtriser chaque type de composition.

Réalisation des compositions avec aide à la demande suivie de la correction et des photos. Les photos sont envoyées par mail même en cas d'absence.

 

Parfaire sa connaissance des techniques de l’ikebana, être authentique, serein et attentif à la réalisation de sa composition.

Réaliser des compositions en harmonie avec la saison et tenir compte de son emplacement final.

Réaliser un arrangement festif avec fleurs et feuilles prestigieuses, coloris rouge et blanc, or et argent...

Construire le support de sa composition.

Bien maîtriser les fondamentaux moribana et nageire et avoir une expérience des compositions libres. Toutes les écoles permettent ces bases au bout de 3 à 4 années de pratique.

Sécateur, coupe tout ou ciseaux japonais, des pique-fleurs en métal lourd, tous les contenants déjà acquis (coupes, vases hauts et autres supports).   

 

Planning des séances

Jour
Date
Horaire
Durée
Lieu
Vendredi
21-10-2022
14:30
02:00
Maison des Oeuvres de Brumath, 2 Petite Rue de l'Église - 67170 BRUMATH
Vendredi
18-11-2022
14:30
02:00
Maison des Oeuvres de Brumath, 2 Petite Rue de l'Église - 67170 BRUMATH
Vendredi
16-12-2022
14:30
02:00
Maison des Oeuvres de Brumath, 2 Petite Rue de l'Église - 67170 BRUMATH

voir toutes les séances

 

Nos suggestions

Céramique

Lieu SAVERNE

Code 7SA255

Début

Début le lundi 03 octobre 2022

Heure

à 18h30 12 séance(s) pour une durée totale de 30:00

204,00

Dans une ambiance détendue et conviviale, vous retrouverez des sensations oubliées de créativité.

Dans le respect des envies de chacun, vous progresserez dans les processus (modelage, sculpture, bas-relief, etc.) en réfléchissant à la finition (émail ou engobe).

Portraits à l'aquarelle

Lieu SAVERNE

Code 7SA253

Portraits à l'aquarelle
Début

Début le mardi 04 octobre 2022

Heure

à 19h30 12 séance(s) pour une durée totale de 24:00

160,00

À travers cet atelier, je vous emmène dans l'Art des portraits à l'aquarelle. Qu'ils soient capturés en quelques coups de pinceaux, ou travaillés en "couches" successives pour rendre un fini "réaliste", l'important est qu'il soit "vivant", qu'il dégage une présence. Au fil des séances, nous explorerons les propriétés infinies de l'aquarelle; sa transparence, ses dilutions, le mélange subtil des couleurs. 

Différents "temps" de portraits seront proposés, afin d'apprendre au fil des séances à saisir plus rapidement les traits et de libérer le mental avec le geste. Se faire confiance, ne plus être intimidé par le principe de l'aquarelle réputé "difficile à corriger." (Si la qualité du papier est suffisante, on peut toujours rectifier son tir...)

Vous y découvrirez les multiples facettes du portrait à l'aquarelle, afin de mieux ressentir celui qui vous fait le plus vibrer.

Je vous guiderai pas à pas vers votre style. C'est avant tout un moment créatif qui laisse place à la liberté d'expression, dans ses formes les plus variées. 

J'AD'OR !

Lieu SAVERNE

Code 7SA254

J'AD'OR !
Début

Début le vendredi 07 octobre 2022

Heure

à 19h30 12 séance(s) pour une durée totale de 24:00

216,00

Vous avez certainement déjà vu l'image d'une feuille d'or attrapée au vol par un doreur et son pinceau, pour l'appliquer sur un cadre et vous vous êtes dit : " Waouh, quelle dextérité ! "

En effet... Mais savez-vous que les mêmes feuilles d'or existent sous la forme de "transfert" prêtes à être appliquées sur (presque) n'importe quel support ? Vous avez un objet que vous avez envie "d'a-dorer" ? Un objet en bois, en métal, en plastique, ou en cuir ? Vous voulez lui donner une nouvelle vie en appliquant quelques microns de lumière pure ?

Libérez votre imagination et rejoignez nous pour un moment créatif très agréable ! Je vous enseignerai les différentes étapes pour votre projet de dorure.

La feuille d'or véritable est un baume magique pour qui l'utilise. La sensation est exquise, la lumière jaillit et révèle le support sur lequel elle se dépose. Un morceau d'écorce, de branche, une racine, un bibelot ou un petit meuble peuvent se transformer en pièce unique et précieuse.

J'utilise la feuille d'or véritable dans mon travail plastique depuis une dizaine d'années et c'est toujours un bonheur à utiliser. N'importe quel objet devient un trésor, une sculpture, un bijou révélé. Je vous guide dans cette technique à la portée de tous.

 

Offrez un bon cadeau

Offrez
Un bon
cadeau

C'est par ici