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Gerard LESER

Activités animées par Gerard LESER

Les légendes du diable en Alsace

Lieu MULHOUSE

Code 5MU873

Les légendes du diable en Alsace
Culture Rhénane
Lieu

Mulhouse

Début

Début le vendredi 11 décembre 2020

Heure

à 15h00 1 séance pour une durée totale de 02:00

5,00

Pour les généalogistes, le diable est un cas intéressant car il a une grand-mère alsacienne ; malheureusement les archives qui permettent de reconstituer son arbre généalogique n'existent plus ou sont très difficiles d'accès, et nous n'en saurons pas plus sur cette aïeule, ou Grossla, pour laquelle il semble avoir eu et avoir toujours beaucoup d'affection. Car il fréquente souvent l'Alsace et il y a laissé, çà et là, des souvenirs qui font partie de la mémoire collective de la région.


Gérard Léser est à la fois écrivain, conférencier, conteur professionnel. Il est la référence sur les traditions, les croyances et l'histoire alsaciennes, il est également membre de l'Académie d'Alsace.

Histoire, croyances et légendes liées aux sorcières en Alsace

Lieu MULHOUSE

Code 5MU875

Histoire, croyances et légendes liées aux sorcières en Alsace
Culture Rhénane
Lieu

Mulhouse

Début

Début le vendredi 18 décembre 2020

Heure

à 15h00 1 séance pour une durée totale de 02:00

5,00

L’une des grandes peurs du monde paysan traditionnel était celle des sorcières, die Haxa ou les jnaches en patois welche, responsables de tous les malheurs.

Chaque village avait la sienne, et presque chaque commune d’Alsace connaît son «Haxaplatzla » ou son « Haxaboda », où elles se réunissaient autrefois.

Au service du diable, elles détiennent le pouvoir de faire des maléfices, et se retrouvent régulièrement en assemblées hebdomadaires ou mensuelles nommées «  sabbat », die Versàmmlung  en Alsace.

Elles ont également la capacité de se transformer en animaux, le chat étant leur forme préférentielle, mais il y en a beaucoup d’autres dont le chien, le cheval, le lièvre… Elles fabriquent les orages qui détruisent les récoltes ainsi que les vignes, et compromettent ainsi la survie de la communauté villageoise. Qui ne connaît l’expression « a Watterhax »  encore utilisée aujourd’hui ?

Cet ensemble de  croyances et de représentations s’est mis en place sur plusieurs siècles, la sorcière cumulant deux crimes fondamentaux : l’apostasie (renoncer à Dieu et à tous les saints) pour servir exclusivement le diable, et les maléfices (nuire à la société humaine comme aux animaux). Et très tôt, s’est mise en place l’équation sorcellerie = hérésie. Il fallait donc débarrasser la société de ces êtres néfastes et maléfiques en les traquant sans relâche.

Les XVIème et XVIIème siècles sont  les siècles des procès de sorcellerie qui ont allumé des milliers de bûchers dans toute l’Alsace et une bonne partie de l’Europe, entre 1532 et 1682.

Des milliers de femmes accusées d’être des suppôts de Satan en ont été les victimes, broyées par un appareil judiciaire fonctionnant sur le principe de la procédure inquisitoriale, dont la finalité était de recueillir les aveux, das Bekenntnis, quitte à utiliser la torture.

Le légendaire recueilli à partir du XIXème siècle a donné naissance à des récits qui évoquent les sorcières. Ce qui a le plus frappé l’imagination populaire, c’est leur pouvoir de prendre l’aspect d’un animal. Mais les malheurs de la vie quotidienne y sont également présents, ainsi que les  mystérieux sabbats qui ont tant marqué les esprits.  

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