Recherche

Florence ARNOULD

Châteaux aux tours crénelées , chevaliers aux lourdes armures , gentes dames aux hennins de soie mordorée , vous dont les mânes peuplent mes songes ..Secrets des murs de pierre, cloîtres aux murmures secrets ,peuple des ombres , gardiens des clefs de mon imaginaire..

Mes oeuvres se nourrissent de ces temps de naguère , de l'écho lointain des batailles à la mélopée envoûtante des chants grégoriens.

Des scriptoria il ne reste que peu de choses mais les recettes de l'enluminure ont traversé les siècles , précieusement collectées par les peintres , compilateurs ou autres alchimistes . 

Novice je me considère et pour longtemps encore tant l'apprentissage est ardu .

De l'enluminure insulaire irlandaise du Ve siècle au mouvement Art and Craft du XIXe , les styles se font , se défont et se confondent . J'explore les arcanes de cet art millénaire forgeant patiemment ma propre démarche.

D'aussi loin que remontent mes souvenirs , l'histoire et l'art ont fait partie de ma vie ... Des études d'histoire , la rencontre d'une enlumineuse de Colmar quelques décennies plus tard et l'enluminure comme une évidence ...

Artisan d'art enlumineuse depuis 2016 , j'ai également fait le choix de présenter cet art,pour beaucoup mystérieux,à travers des conférences.

J'y retrace en images l'évolution des styles et des techniques à travers les siècles ou j'aborde des thèmes particuliers , comme les femmes artistes à l'époque médiévale ou les bestiaires fabuleux ..Les thèmes ne manquent pas et les enluminures qui dorment dans les manuscrits sortent en pleine lumière pour illustrer les mots ...

Offrez un bon cadeau

Offrez
Un bon
cadeau

C'est par ici