Un été zen avec Les Dominicains de Haute-Alsace

Les Dominicains de Haute-Alsace est un ancien couvent de frères Dominicains construit en 1306, désacralisé à la Révolution française pour devenir, depuis 1826, un centre culturel. Le lieu dispose notamment d’une nef avec une merveilleuse acoustique.

Le lieu se consacre aujourd’hui tout entier à la musique et à la vidéo : il possède son propre centre de création audiovisuelle au sein du cloître. Il est un lieu de résidence d’artistes qui viennent du monde entier pour y travailler leurs œuvres. Les artistes de cet été viennent d’Iran, d’Inde, de Turquie et de France. Une programmation musicale est proposée tout au long de l'année avec des artistes venant d'univers variés comme Nina Hagen, Fabrice Bollon, Sarah McCoy, le trio Joubran...

Inspirez, expirez ! Et trouvez l’harmonie intérieure
Cet été, le couvent invite à la zénitude, à la méditation et à la pleine conscience. Du 2 juillet 2019 au 15 septembre, les visiteurs pourront faire une expérience originale et déconnectée. Au programme : siestes musicales, jardin zen de plantes aromatiques, ateliers yoga et installations numériques psychédéliques avec notamment un film dans une sphère au milieu du cloître.

Ouverture du site du mardi au dimanche de 14h à 18h
Le jardin est accessible au public dès 12h.

Découvrez le programme complet sur www.les-dominicains.com

Dans le cadre de cette programmation d'été originale, l'Université Populaire du Rhin propose trois ateliers bien-être : yoga du son, méditation de pleine conscience, expression sons et voix.

Yoga du Son

Ateliers animés par Isabelle Licausi

Les vertus du Yoga du Son sont bénéfiques pour le corps et l’esprit simplement par l’émission des fréquences. Procure un état de mieux-être général. Un temps pour soi permettant d'accéder à une expérience personnelle et intime avec soi-même !

Cet atelier aide à canaliser le mental discursif par l'utilisation spécifique de certains chants, accompagnés de mouvements pour laisser place ensuite au silence. Le cours se déroule en posture assise, au sol, mais d'autres alternatives seraient envisageables pour des problèmes de dos éventuels...

Aucune notion musicale/vocale requise. Apporter un tapis de sol.

• Mardi 9 juillet de 14h à 16h
  • Mardi 16 juillet de 14h à 16h
  • Mardi 23 juillet de 14h à 16h

Lieu : Les Dominicains de Haute-Alsace, 34 Rue des Dominicains, 68500 Guebwiller

Tarif 10 €

Inscriptions : Achetez votre billet en ligne ici, imprimez-le et rendez-vous à votre atelier !

Méditation de pleine conscience

Ateliers animtés par Gilberte Weingand Szivo

Que vous soyez novice ou confirmé, chaque séance permet de découvrir, d'entraîner et développer comment habiter son corps et vivre ses émotions en se centrant sur la respiration et l'instant présent.

• Mercredi 10 juillet de 14h30 à 16h
  • Mercredi 17 juillet de 14h30 à 16h
  • Mercredi 24 juillet de 14h30 à 16h

Expression sons et voix

Ateliers animés par Isabelle Licausi

Profitez d'une acoustique particulière pour laisser jaillir des sons, permettre à chaque participant au travers d'exercices simples, d'être porté par le groupe et de lui laisser un espace pour s'impliquer et s'engager sur une base de l'instantané, sans idée de performance, mais plus dans ce qui est, avec des temps de partage de ressentis.

• Vendredi 12 juillet de 14h30 à 16h
  • Vendredi 19 juillet de 14h30 à 16h
  • Vendredi 26 juillet de 14h30 à 16h

Tarif 10 €