Mon arrivée à l'UP du Rhin

Le 2 mai 2022, je commence à l'UP du Rhin pour 36 mois un contrat un peu spécial. A la fois doctorante et chargée de mission développement. Vaste programme !!

Doctorante à 50 ans ? Parce qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre. L'UP en est la preuve vivante.

Pourquoi de la Recherche Scientifique à l'UP ? Pour renouer avec l'ambition de l'Education Populaire d'être un laboratoire permanent d'innovation, au service de la diffusion des savoirs pour tous. La recherche scientifique à l'UP, c'est l'occasion d'une prise de recul salutaire après 2 années de crise, c'est la perspective d'un renouvellement du modèle des Universités Populaires.

Beaucoup de gens ont encore en tête le cliché du chercheur comme un "savant fou", enfermé dans son laboratoire et éloigné du vrai monde. Le travail que j'engage s'inscrit dans le cadre d'une CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la REcherche), subventionnée par l'ANRT (Agence Nationale Recherche Technologie) : il vise à concilier la démarche scientifique avec une activité concrète de terrain. Il est encadré par le Professeur Martine Brasseur, enseignante-chercheuse en Sciences de Gestion au laboratoire CEDAG de l'Université de Paris-Cité où elle pilote l'axe "Management, éthique, innovation et société".

Alors, que vais-je faire concrètement à l'UP ? Faire fructifier sa principale richesse : l'humain. Créer du lien, susciter du partage, mélanger les idées, les projets... Cela passera par la mise en place de communautés apprenantes : goupes de partage de pratiques, cercles de codéveloppement, groupes de réflexion,...

Rendez-vous tous les mois dans mon carnet de recherche pour partager l'avancement des mes travaux !

Pour me contacter : anneb@universitepopulaire.fr

Catégorie : Carnets de Recherche