Des workshops à la HEAR pour apprendre de nouvelles techniques

Nouveauté du second semestre, la Haute Ecole des Arts du Rhin renouvelle son partenariat avec l'Université Populaire du Rhin et vous propose, en plus du format atelier (quelques heures sur 13 semaines), des Workshops sur 3 jours consécutifs, pour assimilier rapidement de nouvelles techniques.

Découvrez les sept Workshops dispensés pendant les vacances d'hiver et de printemps dans les locaux de la HEAR.

Les Workshops

Maille -
Animé par Aurélien Finance

Il s’agit d’une exploration d’hybridation de techniques entre le tricot et le crochet. Les participants développeront des échantillons textiles dans un but d’apprentissage des deux techniques et de se libérer des formes traditionnelles et trouver des moyens de les hybrider. Il n’y a pas de connaissance technique à avoir pour y participer, tout se fera sur place. Le but de ce workshop est de libérer complètement sa créativité et d’explorer les techniques dans n’importe quelle matière.

Le lundi 24/02, mardi 25/02 et mercredi 26/02 à 9h30 - code 4MU866

Modelage : étude du visage et de la ressemblance Animé par Vincente Blanchard

En observant les mécanismes osseux et musculaires qui sous-tendent chaque expression du visage, vous apprendrez à donner vie et réalisme à vos créations. A travers l’histoire de la sculpture, nous pourrons comparer les différentes techniques utilisées par les sculpteurs à chaque époque.

3 séances de 8h au tarif de 210 € (tarif réduit 105 €)
Le lundi 24/02, mardi 25/02 et mercredi 26/02 à 9h30 - code 4MU868

Image & pochoirsAnimé par Daniel Tiziani

A partir d’un dessin (*), vous aborderez toutes les étapes de fabrication d’un pochoir : découpes, calages, superpositions des couleurs et impressions aux pinceaux.
*Le dessin peut être réalisé en amont avec l’outil informatique (PAO et Photoshop).

Le lundi 24/02, mardi 25/02 et mercredi 26/02 à 9h30 - code 4MU864

Gravure Animé par Nicola Amaru

Le workshop propose une approche pratique à l’impression en creux sur métal. Les participants vont se dévouer à la composition et l’élaboration du dessin, avec une attention particulière au dessin gravé à l’envers, comme à l’encrage et au tirage, en pratiquant les différentes techniques de la gravure directe et indirecte.

3 séances de 8h au tarif de 210 € (tarif réduit 105 €)

Le lundi 24/02, mardi 25/02 et mercredi 26/02 à 9h30 - code 4MU870

Aquarelle - Animé par Nicolas Aramu

L’aquarelle est une technique très intuitive et souvent considérée moins ambitieuse que la peinture. De fait elle est bien variée grâce à une vaste gamme de papiers et couleurs. Ainsi elle permet beaucoup d’expérience en petit et grand format, comme en abstraction et figuration autant que dans l’atelier ou bien en plein.

Le lundi 20/4, mardi 21/04 et mercredi 22/04 à 9h30 - code 4MU960

Feuillage plumages et parures impressions et pliages sublimés - Animé par Céline Lachkar

Après avoir imprimé au tampon et pochoir sur papiers de couleur, vous réaliserez des pliages originaux pour cartes, pochettes et enveloppes cadeaux ou de présentation. Des ornements en bandes de papiers tressés seront ouvragés pour habiller en filigrane ou superposition ces cartes et rangements hors du commun.

Le lundi 20/4, mardi 21/04 et mercredi 22/04 à 9h30 - code 4MU959

LinogravureAnimé par Emmanuelle Jenny

Découverte de la linogravure, une technique d’impression qui laisse libre cours à son imagination ! Comme un laboratoire d’idée, chacun pourra expérimenter, dessiner, graver et imprimer selon une démarche personnelle. Un regard croisé dans le champ de la création textile, artistique et artisanale seront mis en valeur.

Le lundi 20/4, mardi 21/04 et mercredi 22/04 à 9h30 - code 4MU961

À propos de la HEAR

La Haute Ecole des Arts du Rhin est née en 2011 de la fusion de l’École supérieure d’art de Mulhouse (Le Quai), de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (ESADS) et) et des enseignements supérieurs de la musique du conservatoire de Strasbourg. En parallèle, la HEAR propose des ateliers publics et offre la possibilité à tous, amateurs comme avertis, de pratiquer de multiples disciplines aux côtés de d’artistes et designers.

> En savoir plus : www.hear.fr

La HEAR vous donne rendez-vous vendredi 7 et samedi 8 février 2020 pour découvrir son site de Mulhouse.

Accompagnés par l’équipe pédagogique (enseignants et direction), venez à la rencontre des étudiants et de leurs travaux et informez-vous sur les cursus disponibles et les projets futurs. Conférences, performances et expositions illustreront le dynamisme et la diversité des enseignements proposés.

La HEAR à Mulhouse prépare ses élèves aux métiers de la création : artiste-plasticien, designer, designer textile, designer d’espace et du son, dessinateur, photographe.

Les journées portes ouvertes ne concernent que le site mulhousien de la HEAR à Mulhouse, le site strasbourgeois sera ouvert au public à l’occasion du traditionnel week-end des diplômes, du vendredi 26 juin au dimanche 28 juin 2020

Vendredi 7 février — de 14h à 18h

— Tout au long de l’après-midi : rencontre avec les étudiants et enseignants et accès libre aux salles de l’école
— 14h :  Les études en école d’art, les formations de la HEAR (salle audio)