À votre Santé !

Expositions, débats, escape game, rencontres, ciné-débats et conférences... retrouvez tous les événements proposés dans tout le Grand Est et notamment en Alsace, dans le cadre du mois de la santé et de la recherche médicale, intitulé "A votre santé", sur le site de la Nef des Sciences.

Nous avons le plaisir de vous présenter les deux conférences en visio, proposées par l'Université Populaire du Rhin, dans le cadre de ce partenariat.

Le moustique, l'animal le plus dangereux au monde

Non, ce n’est pas le requin, ni le serpent, ni même l’homme qui fait le plus de victimes humaines chaque année, mais bien le moustique !

Découvrez ce qui fait de ces moustiques de très bons vecteurs de maladies, les raisons de leur succès écologique et comment, au laboratoire, les chercheurs travaillent à mieux comprendre les moustiques et à développer de nouvelles stratégies de lutte !

Avec Stéphanie Blandin, chargée de recherche, directrice de l’équipe Inserm « Réponses Immunitaires chez les Moustiques - MIR », à l’Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IBMC) – Strasbourg.

Jeudi 3 juin de 19h à 21h en visio > Je m'inscris

Le café un ami qui nous veut du bien

Le café est consommé quotidiennement par des millions d’individus. La caféine du café a une action positive sur la vigilance, le sommeil, l’humeur, la concentration et les capacités cognitives.

Café et caféine peuvent prévenir le déclin cognitif lié à l’âge, réduire le risque de maladie de Parkinson ou d'Alzheimer.

Le café s'avère bon pour le cœur et exerce un effet protecteur contre l'infarctus, l'insuffisance cardiaque et l'accident vasculaire cérébral

Avec Astrid Nehlig, directrice de recherche Emérite, Inserm, Strasbourg.

Jeudi 10 juin de 19h à 21h en visio > Je m'inscris

Date 31 mai 2021