Recherche

Sabine LUBOW

Grüezi - Bonjour,

Quelle chance de vivre dans cette région du Rhin supérieur, d'être aux portes d’autres pays, de trouver des frontières ouvertes vers des cultures, mentalités et langues différentes !

Pendant plus de trente ans, j'ai fait la navette tous les jours entre la Suisse (où j'ai passé mon enfance, grandi et travaillé) et la France (mon pays d'adoption). Aujourd'hui encore, je traverse régulièrement la frontière pour le travail, la famille, les amis. 

Je continue à rêver du jour où l’intérêt de travailler dans l’autre pays sera devenu parfaitement le même du côté français comme du côté suisse ! Juste pour équilibrer pas mal de choses... En attendant, futurs ou actuels frontaliers : ne visez pas seulement la promesse d’un travail «mieux rémunéré» qu’en France. Saisissez votre chance d’apprendre le Schwyzerdütsch (suisse alémanique), intéressez vous au pays, à son histoire, sa culture, à ses habitants. Ne serait-ce que pour mieux comprendre et vous faire comprendre. Et pourquoi ne pas créer la surprise, se donner plus de chances ? Cela contribuera à faire disparaître pas mal de préjugés d’un côté comme de l’autre du Rhin et du Jura - enfin de toutes ces frontières et barrières que nous construisons aussi dans nos têtes.

Bis bald, à bientôt!

Plus d'informations: http://www.sabine-lubow.net/

Article paru dans l'hebdomadaire allemand "Die Zeit" concernant les cours de Schwyzerdütsch de SabineLubow: https://www.zeit.de/2018/02/schweizerdeutsch-elsaesser-pendler-volkshochschule-mulhouse

Offrez un bon cadeau

Offrez
Un bon
cadeau

C'est par ici