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Pédagogie

2 résultats trouvés : Mulhouse x

Entretenir et développer sa mémoire - niveau 1

Lieu Mulhouse

Code 4MU882

Entretenir et développer sa mémoire - niveau 1
Lieu

Mulhouse

Début

Début le lundi 18 novembre 2019

Heure

à 16h30 5 séance(s) pour une durée totale de 05:00

50,00

Pour bien utiliser votre mémoire, il faut comprendre comment elle fonctionne.

Nous pourrons ainsi faire état de trois phases :




L'acquisition avec les problèmes de perception et de sélection de l'information.
Le traitement avec les notions de durée, d’interférences et de stabilisation du fait acquis.
La restitution avec les paramètres de fiabilité et de rapidité d'exécution.




Dans la « pratique courante » ces trois phases sont interdépendantes et forment un tout et nous ne prendrons conscience d'un défaut de fonctionnement de ce processus global qu'à la restitution.

Mais ce n'est pas toujours l'activité de restitution qui est cause, le problème pouvant se situer en amont, soit au niveau de la perception, soit dans la rétention de l'information.



L’approche théorique concerne :


Les 3 phases du processus de mémorisation : acquisition, traitement, restitution
Les différents types de mémoires (mémoire de situation, mémoire d’apprentissage)
L’oubli, les facteurs de l’oubli (parmi eux, le stress)
Les facteurs utiles à la mémorisation : motivation, attention, concentration, écoute, observation


Certains exercices proposés ont pour but d’activer l’attention, la concentration et d’autres d’entrainer la mémoire, et de découvrir des procédés mnémotechniques.

Entretenir et développer sa mémoire - niveau 2

Lieu Mulhouse

Code 4MU971

Entretenir et développer sa mémoire - niveau 2
Lieu

Mulhouse

Début

Début le lundi 13 janvier 2020

Heure

à 16h00 5 séance(s) pour une durée totale de 13:00

50,00

Pour bien utiliser votre mémoire, il faut comprendre comment elle fonctionne.

Nous pourrons ainsi faire état de trois phases :

- L'acquisition avec les problèmes de perception et de sélection de l'information
- Le traitement avec les notions de durée, d’interférences et de stabilisation du fait acquis
- La restitution avec les paramètres de fiabilité et de rapidité d'exécution.

Dans la « pratique courante », ces trois phases sont interdépendantes et forment un tout et nous ne prendrons conscience d'un défaut de fonctionnement de ce processus global qu'à la restitution.

Mais ce n'est pas toujours l'activité de restitution qui est cause, le problème pouvant se situer en amont, soit au niveau de la perception, soit dans la rétention de l'information.

L’approche théorique concerne :
- Les 3 phases du processus de mémorisation : acquisition, traitement, restitution
- Les différents types de mémoires (mémoire de situation, mémoire d’apprentissage)
- L’oubli, les facteurs de l’oubli (parmi eux, le stress)
- Les facteurs utiles à la mémorisation : motivation, attention, concentration, écoute, observation

Certains exercices proposés ont pour but d’activer l’attention, la concentration et d’autres d’entrainer la mémoire, et de découvrir des procédés mnémotechniques.

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